engrais naturel pour plantes vertes d'intérieur
Le défi zéro déchet

5 déchets à utiliser comme engrais naturel pour vos plantes !

En emménageant en ville sans avoir de jardin, on a très vite ressenti le besoin de s’entourer d’une vraie petite jungle intérieure. Ça rajoute de la vie dans notre appartement, vie qui demande tout de même une certaine attention ! N’ayant pas les racines tranquilles dans une bonne terre extérieure (Le proprio n’était pas pour qu’on transforme le parquet du salon en potager, bizarre non ?), nous leur apportons régulièrement de l’engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur. Pas besoin de chercher cet engrais en magasin de jardinage, vous n’avez qu’à ouvrir votre poubelle !

Dans cet article on vous partage 5 déchets qui sont des engrais naturels au pouvoir dopant surprenant pour bichonner vos petites (et grandes) pousses.

Quels sont les besoins nutritifs de vos plantes d’intérieur ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, pourquoi apporter de l’engrais à vos plantes d’intérieur ? C’est comme pour vous, pourquoi apportez-vous de la nourriture à votre corps ? Parce qu’il en a besoin pour fonctionner correctement. Si nous avons besoin de glucides, lipides et protéines, les plantes aussi on leurs besoins spécifiques ! Bien que l’eau et la lumière soient essentielles pour la photosynthèse, une plante verte ne peut pas se nourrir exclusivement d’amour et d’eau fraîche. Dans la nature, les éléments suivants sont naturellement présents, mais dans votre petite jardinière d’intérieur, le terreau s’appauvrit au rythme de la croissance des plantes.

entretenir des plantes vertes d'intérieur
Les plantes vertes d’intérieur ont aussi des besoins spécifiques

L’azote pour la croissance

L’azote est l’élément qui permet aux plantes de croître rapidement avec de belles feuilles bien vertes et touffues1. Une plante qui manque d’azote grandit très lentement pour économiser ses forces et possède un feuillage vert clair. Grosso modo, une plante azotée est une belle plante qui pousse bien.

Le phosphore pour stimuler

Le phosphore quant à lui, s’occupe plutôt de ce qui se passe sous terre. En effet, le phosphore contribue au développement des racines, mais pas que ! Il stimule la floraison et la production de fruits pour les plantes concernées1. Pour des plantes vertes, il sera surtout utile pour les racines. Les racines sont les parties de la plante captant l’eau et les nutriments pour redistribuer les repas à tout le reste du feuillage. Une plante qui manque de phosphore aura donc un feuillage bruni ou tâché et aura du mal à fleurir ou fructifier.

Le potassium pour assimiler

Les plantes en général ont besoin de potassium pour assimiler tous les nutriments pompés par les racines. Le potassium aide la sève à circuler et maintient la bonne santé générale de votre plante en augmentant sa résistance face aux agressions. Bref, le potassium c’est ce qui fait entre autres que la plante ne décède pas quand vous lui arrachez une feuille.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment et pourquoi choisir des cotons démaquillants réutilisables ?

Ces éléments nutritifs sont valables pour des plantes vertes d’intérieur en pleine santé mais aussi pour un potager réussi et fructueux !

C’est quoi le problème de l’engrais chimique par rapport à l’engrais naturel ?

Pourquoi s’entêter à utiliser un engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur quand on pourrait juste utiliser tous les produits « miraculeux » et boostant en vente sur le marché ?

Sans surprise, ce sont des produits chimiques avec des agents de synthèse2. Ils sont pourtant très prisés car ils sont bourrés d’azote, phosphore et potassium. Seulement il n’y a pas que ça à l’intérieur…

homme qui ajoute des engrais chimiques à ses plantes
Les engrais chimiques appauvrissent les sols

Les engrais chimiques appauvrissent le sol

Et oui ! Ça peut paraître contradictoire, mais un engrais chimique ne nourrit pas le sol ou le terreau contrairement à l’engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur. Mais pourquoi donc ?! En fait, ces engrais sont issus de l’industrie pétrochimique et leurs composés minéraux sont entièrement artificiels. Oui ils sont hyper concentrés avec notre trio gagnant Azote-Phosphore-Potassium. Mais ils contiennent aussi des acides comme l’acide sulfurique ou l’acide chloridrique qui exterminent littéralement toute la vie microbienne de la terre.

Or les bactéries c’est la vie ! Un terreau sans bactéries est un terreau infertile et pauvre. Le sol finit lessivé et les plantes meurent à un moment donné car le sol est vidé de ses composés organiques nécessaires.

Un subterfuge qui ne tient pas dans le temps

Les engrais chimiques apportent bien des résultats, sinon ils ne seraient pas utilisés à grande échelle pour l’agriculture intensive. Sauf que… Ils agissent sur le court terme. Si vous avez lu le point précédent, vous aurez compris qu’un engrais chimique détruit les composés essentiels de la terre. Si en plus, il est mal dosé, il peu brûler les racines des plantes. Une plante qui n’a plus de nourriture dans son terreau va en réclamer de l’extérieur, donc plus d’engrais chimique. Mais alors on a qu’à rajouter de l’engrais chimique régulièrement non ? Mauvaise pioche, lisez le point suivant 😉.

Les engrais chimiques, ennemis de l’environnement et de la santé

Leur utilisation n’est pas durable, ils appauvrissent les sols et sans surprise, ils sont très néfastes pour l’environnement et notre santé. Alors, même s’ils vous apportent des résultats sur le très court terme, il vaut mieux voir au long terme. Avec l’engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur, pas de pollution des eaux, pas de destruction de votre terreau ou de votre santé. De plus, avec les 5 astuces qui suivent vous ne dépenserez pas un centime et vous ne financerez pas des industries écocides.

Les 5 déchets à utiliser comme engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur

Maintenant que l’on a bien posé les bases du pourquoi et du comment, comme promis voici les 5 déchets à récupérer pour un engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur !

1-      L’engrais bio et naturel aux peaux de banane

engrais naturel pour plantes vertes d'intérieur à la banane
2 peaux de banane dans 1.5L d’eau

La peau de banane est très riche en potassium, en fer et en magnésium. Pour l’utiliser comme engrais naturel, il faut veiller à ce que ce soit de la banane bio pour éviter les pesticides. Les pesticides sont stockés dans les peaux des fruits, ne vous y méprenez pas en réalisant cet engrais.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Le rasoir de sûreté : Écolo, simple et efficace !

Pour l’utiliser, plongez des peaux de banane dans une bouteille d’eau et laissez-les infuser leurs bienfaits pendant environ 48h. Les peaux étant très riches en nutriments, seulement 2 peaux de banane pour 1.5L d’eau sont nécessaires.

Attention ! Même si vos amies vertes en raffolent, il ne faut pas en abuser au risque de provoquer l’effet désiré contraire. On fait une cure de quelques semaines par an à nos plantes vertes et c’est bien suffisant.

Ne jetez pas la peau de banane usagée à la poubelle après avoir fabriqué votre engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur ! Réutilisez la pour nettoyer les feuilles et les faire briller, puis jetez-la dans le compost ou dans votre composteur d’appartement.

2-      Des plantes vertes dopées au café

comment se servir d'une cafetière à l'italienne
Le marc de café est très efficace pour les plantes vertes

Les mille et un usages du marc de café à la maison et au jardin en font un véritable or brun. Le marc de café est chargé avec le trio gagnant azote-phosphore-potassium, mais surtout en azote qu’il diffuse lentement. Cependant, comme pour la peau de banane, le marc de café mal dosé peut avoir un effet néfaste sur vos plantes vertes.

Au début nous l’utilisions tel quel, mélangé en petite quantité au terreau des plantes vertes. Le gros avantage de cette méthode est sans doute l’aspect répulsif pour notre matou ! Le désavantage majeur est qu’il faut veiller à retirer la moisissure qui se forme à la surface du terreau à cause du marc humide.

Pour utiliser le marc de café sans risque pour vos plantes et de manière simple et rapide, on vous propose de fabriquer un engrais liquide !

3 cuillères à soupe bombées de marc de café infusées 24h dans 1L d’eau et le tour est joué 😉. La prochaine fois que vous vous servirez une petite tasse, ayez une pensée pour vos plantes vertes !

3-      Un engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur aux coquilles d’œufs

Comment utiliser les coquilles d'œufs ?
Les bienfaits des coquilles d’œufs au jardin

Depuis que nous connaissons toutes les utilisations zéro déchet des coquilles d’œufs, l’étape poubelle n’existe plus. Les coquilles d’œufs sont riches en minéraux, ce qui en fait un engrais naturel efficace pour les plantes vertes d’intérieur mais aussi au jardin.

Plusieurs solutions sont possibles : 

  • Les broyer grossièrement pour faire un rempart anti bestioles
  • Moudre plusieurs coquilles en poudre à mélanger au terreau
  • Les mettre au fond du pot lors d’un rempotage pour diffuser leurs bienfaits
Les autres lecteurs ont aussi aimé :  5 produits de cuisine utilisables dans la salle de bain

Les coquilles d’œufs mettent beaucoup de temps à se décomposer donc pas de panique si vous en retrouvez encore dans votre plante en pot plusieurs mois plus tard.

4-      L’eau de cuisson ne finira plus jamais dans l’évier

Faire une pierre deux coups ça vous intéresse ? Parce qu’avec cette astuce vous faites de l’antigaspi d’eau et vous fertilisez vos petites pousses naturellement.

L’eau de cuisson des légumes cuits est riche en minéraux et vitamines. Attention ! Cette astuce est applicable seulement si vos légumes sont bios pour éviter les pesticides dans l’eau.

Après cuisson de vos légumes (valable aussi avec des œufs), laissez refroidir l’eau, puis payez votre tournée générale !

5-      Le jus de compost, cet engrais naturel pour plantes vertes surpuissant !

Aaaaah notre compost, on vous en parle souvent par ici ! Tout simplement parce que le compost c’est génial ! Si vous avez un composteur Bokashi, vous récupérez régulièrement du jus de fermentation. Ce jus est un concentré surpuissant pour la croissance de vos plantes vertes. C’est grâce à lui que l’on a pu sauver pas mal de nos plantes d’intérieur, notamment la plante de Kiki qui en voit des vertes et des pas mûres (HA HA HA). Attention car il faut bien l’utiliser !

Pour savoir comment utiliser votre jus de compost, on a réalisé une super vidéo à ce sujet :

D’ailleurs si vous avez des questions sur le compost, on adore en parler 😊.

En résumé : faites votre propre engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur !

Utiliser un engrais naturel pour plantes vertes d’intérieur vous apportera plusieurs bénéfices : une économie d’argent, une diminution de vos déchets et surtout des apports efficaces pour vos petites plantes !

Gardez en tête que les engrais chimiques ne vous apporteront qu’une solution superficielle sur le court terme et provoqueront des dommages conséquents à votre terreau.

Et vous, vous utilisez quoi comme engrais naturel pour les plantes ? Ce sont 5 engrais que nous utilisons à la maison, si vous en connaissez d’autres nous sommes preneurs 😊.

Sources

  1. jardiner-autrement.fr
  2. https://nbioo.fr/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-utiliser-dengrais-chimique/
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

4 Comments

  • Marie de Karma-Santé

    Génial la vidéo !
    Hier justement on me donnais une technique, et j’aimerai avoir votre avis si vous la connaissez. il s’agit de diluer du savon noir dans de l’eau et d’arroser les plantes et leurs feuilles avec. Connaissez-vous ce procédé ?
    L’article est génial er donne envie de tester.

    • Mélissandre

      Bonjour Marie,

      Je connais très bien ce procédé naturel mais pas en tant qu’engrais. En effet, si vous avez des petites bestioles ou des lentes sur vos feuilles, pulvérisez le mélange savon noir et eau sur le devant et l’envers des feuilles ;). J’ai sauvé ma monstera d’une attaque d’acariens de plantes grâce au savon noir !

Laisser un commentaire