que faire avec les fanes de radis
Alimentation durable

Anti gaspillage : Que faire avec les fanes de radis ?

Zéro déchet rime aussi avec zéro gaspi ! Si vous suivez un petit peu ce blog, on essaye d’utiliser tous nos produits à 100% de leur valeur. D’une part ça permet de faire des économies d’argent car on consomme TOUT ce qu’on achète. D’autre part, ça permet de limiter le gaspillage alimentaire et de valoriser ce que nous offre la nature. En pleine saison printanière, il y a des légumes dont nous boudons les épluchures au grand dam de notre porte-monnaie, nos papilles et nos poubelles…Dans cet article on vous dévoile que faire avec les fanes de radis, pour ne plus jamais les jeter à la poubelle (ou au compost).

Quand on n’a plus un radis… Il reste encore les fanes !

Ça se mange les fanes de légumes ?

radis dans une main
Attention toutes les fanes de légumes ne se mangent pas !

En France on jette en moyenne 20kg d’aliments consommables par habitant et par an 1. Parmi ces aliments, les déchets organiques qui pourraient aller au compost sont sur le podium. Quand on a un compost comme nous dans notre appartement, on a tendance à se dire « au pire je le mets au compost ce n’est pas perdu ». C’est vrai dans un sens puisque le compost va être redonné à la terre, mais bon c’est dommage pour le porte-monnaie quand l’aliment est consommable !

Quand on s’est demandé que faire avec les fanes de radis, on s’est même demandé si ça se mangeait. Question peut être bête, mais est-ce que l’on peut manger les fanes de ce légume ? Est-ce qu’on ne va pas s’intoxiquer ? Si on peut les manger, peut-on manger toutes les fanes de légumes ? Bien sûr, si nous écrivons cet article c’est que la réponse est OUI aux fanes de radis. Toutes les fanes de radis se mangent. Cependant, ATTENTION ! Toutes les fanes de légumes ne se mangent pas. C’est le cas des feuilles de tomate, de pomme de terre ou encore de poivron qui contiennent de la solanine, une molécule toxique pour l’Homme 2. C’est d’ailleurs la même molécule que dans les patates vertes ou germées.

Comment conserver les radis et leurs fanes le plus longtemps possible ?

conservation des radis
Le bocal d’eau conserve les radis longtemps ! Crédit photo: bellatrice.canalblog.com

Maintenant qu’on est serein de manger nos petites fanes de radis, comment fait-on pour les conserver ? On ne se pose pas trop la question quand on a l’habitude de jeter ces feuilles vertes, mais en pratique, les fanes fanent (HA HA HA). Plus sérieusement, au bout d’à peine 2 jours, les fanes d’une botte de radis se flétrissent et jaunissent en même temps que le radis perd de son croquant.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Pourquoi vous ne devriez qu'acheter des vêtements d'occasion et où les dénicher

Pour y remédier et pouvoir tester les 3 astuces anti gaspi qu’on vous présente dans la partie suivante, voici quelques conseils de conservation :

  • Vous pouvez prendre un bocal d’eau froide et y mettre les radis, fanes dans l’eau, au réfrigérateur. Les fanes vont alimenter en eau le reste de la plante pour que l’ensemble de la botte reste fraîche au moins 1 semaine. Attention à ne pas tremper les racines qui peuvent pourrir et à changer l’eau quotidiennement. C’est du vécu, on avait oublié de changer l’eau et cette dernière a croupi en abîmant nos fanes au passage.

  • On peut séparer les fanes des radis, les laver puis les stocker dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours (attention ça ne tient pas non plus 8 jours).

  • Il est possible de laver les fanes seules puis de les enrouler dans un torchon et de mettre le tout au réfrigérateur.

  • Les consommer tout de suite !

Que faire avec les fanes de radis : 3 astuces anti gaspi

Comme promis au début de cet articles, voici 3 astuces cuisine zéro déchet pour savoir que faire avec les fanes de radis. Alors sortez vos fanes de leur bocal d’eau et c’est parti !

1-      Le pesto aux fanes de radis

C’est la recette numéro 1 pour nous car elle se réalise en quelques minutes et agrémente beaucoup de nos plats au printemps.

Après avoir lavé soigneusement les fanes d’une botte de radis, mettez-les dans un mixeur avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive et les épices de votre choix puis mixez le tout. Pour plus de gourmandise, on peut y rajouter du parmesan 😉.

Cette sauce verte nous sert de pesto pour les pâtes ou encore de sauce dans nos salades printanières.

2-      Les soupes et veloutés

Vous voulez connaître LA technique la plus facile pour toutes les épluchures et restes de légumes ? La soupe. Alors en pleine saison estivale, on n’a pas toujours envie de manger une soupe de légumes. C’est pour ça qu’on a inventé les soupes froides 😉

Ajoutez vos fanes de radis lavées et égouttées à toutes vos soupes ou réalisez un velouté de fanes de radis :

  • Faire revenir un oignon émincé et 2 pommes de terre dans de l’huile d’olive pendant 10 minutes
  • Ajouter les fanes d’une botte de radis
  • Couvrir d’eau et laisser cuire 20 minutes puis mixer.
soupe antigaspi

Il faut parfois rajouter un peu de crème ou de lait végétal dans la préparation pour adoucir le goût. Le velouté de fanes de radis peut se manger comme un gazpacho vert 😊.

3-      Utiliser les fanes de radis comme herbes fraîches

herbes ciselées

Avec la venue du printemps et de l’été, la cuisine s’accompagne de cakes salés, de tartes et d’apéritifs. Que faire avec les fanes de radis dans ce programme ? Au même titre que le persil, la coriandre ou encore la ciboulette, les fanes de radis agrémentent toutes ces préparations salées ! En effet après avoir lavé et séché soigneusement vos fanes de radis, il suffit de les ciseler pour les ajouter à des préparations comme :

  • Un cake salé aux tomates séchées
  • Une quiche
  • Une tartinade au fromage frais
  • Une sauce pour tremper des bâtons de légumes
  • Et partout où votre créativité vous emmènera !

En résumé : tout est bon dans le radis !

Avec cet article et nos astuces, vous savez maintenant que faire avec les fanes de radis. Plus d’excuses pour ne pas les consommer ! Vous pourriez même en étonner plus d’un, grâce à des recettes originales 😊

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  3 astuces pour préparer un repas de Noël éthique et écologique !

Est-ce que vous avez d’autres idées antigaspi ? Partagez en commentaires vos petites astuces avec les radis !

Nos sources

  1. ADEME, Réduire le gaspillage alimentaire, 2020
  2. Centre antipoison Belgique, la solanine
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

4 Comments

  • Sabrina D

    Bonjour,

    je n’ai découvert votre blog que récemment, et je découvre peu à peu cette mine d’or. Je commence donc à laisser quelques commentaires… Pardonnez-moi si parfois ils concernent indirectement un sujet traité dans un autre article que je n’aurais pas encore vu…

    Les fanes de radis ! Déjà testé le pesto (et au prix des pestos dans le commerce, avec leurs additifs et leurs ingrédients auxquels j’ai des intolérances, je le savoure encore plus !).
    Je n’aurais pas pensé au gaspacho et vais le tester rapidement (difficile de trouver un gaspacho dans le commerce sans mes aliments ennemis…).

    De mon côté, dans le cadre de la cuisine anti-gaspi, je cuisine également tout le chou-fleur (trognon et feuilles en soupe avec l’eau de cuisson des fleurettes, oui, oui ; mon mari, grand fan de chou-fleur, adore ; résultat : un chou-fleur pour 4 personnes, voit son potentiel doubler avec une soupe pour 4 personnes en plus).
    Et depuis très longtemps je cuisine le pain rassis en « pudding » comme disait ma grand-mère, encore appelé « gâteau pauvre-homme » dans certaines contrées : un peu de lait (facultatif : d’ailleurs depuis quelques mois, je fais sans… ; des oeufs : pas encore testé avec la compote de pomme pour lier à la place ; du sucre ; et des fruits : selon ce qu’on a sous la main, notamment ceux que certains seraient tentés de jeter parce que pas assez beaux…). Ma fille de 5 ans adore !!!

    • Mélissandre

      Coucou Sabrina, merci pour ton gentil message !
      Le pain rassis se réutilise très bien en effet, as tu essayé quand il est assez sec pour faire de la chapelure ?

  • Ysaline

    Bonjour,
    Dernièrement, j’ai mangé des fanes de radis, crues, comme de la salade verte.
    Je ne savais pas trop si ça pouvait se manger cru. J’ai survécu !
    Le goût est un peu fort, ça change.
    Une autre fois, je les ai légèrement poêlées et servies avec un œuf sur le plat.
    Belle journée.

Laisser un commentaire