Comment remplacer le gel pour cheveux
Le défi zéro déchet

Comment remplacer le gel pour cheveux ?

Il fut une époque où Mélissandre arborait fièrement une coupe punk (oui je vous jure) et le gel pour cheveux faisait partie de son quotidien. Aujourd’hui, c’est William qui se sert quotidiennement de gel coiffant (faut bien faire du charme aux petites mamies du magasin bio ahahaha). Dans ce défi zéro déchet sur 1 an, nous avons cherché à remplacer chaque petite chose de notre quotidien avec son alternative écologique. Mais comment remplacer le gel pour cheveux ? Dans cet article on vous explique pourquoi arrêter le gel classique et on vous dévoile nos alternatives naturelles pour un gel qui décoiffe (HA HA HA) ! Et accessoirement un gel qui fait faire des économies d’argent 😉

Pourquoi remplacer le gel pour cheveux ?

Tout le monde (ou presque) connait cette pub pour un gel tellement puissant qu’il peut scier un immeuble ? Moi je la connais très bien puisqu’à mon adolescence, c’était cette marque pour une « fixation extrême jusqu’à 48h » que j’utilisais en quantité COLOSSALE. Alors c’est sûr que le gel en question tenait très bien, puisque j’avais un casque en carton de Playmobil à la place des cheveux.

Il y a un réflexe qui s’installe vite quand on apprend à choisir ses produits écologiques : lire les étiquettes. Et bien, j’ai repris les flacons de gel, et j’ai analysé leurs listes INCI grâce à l’application INCI Beauty1. On retrouve dans ces gels coiffants industriels :

  • Perturbateurs endocriniens
  • Allergènes
  • Libérateurs de formaldéhyde
  • Produits interdits en Europe comme le butylphenyl methylpropional (atchoum), mais pas il y a 10 ans quand je voulais une crête du tonnerre.
  • Tout un tas de polymères de synthèse

Bref pour qu’un gel coiffant fixe et tienne ses promesses de tenue dans le temps, les produits du commerce contiennent rarement des ingrédients sains et naturels. Un comparatif de plus d’une vingtaine de marques a d’ailleurs été fait par le site Que Choisir et le résultat est sans appel2. A tout ça, on rajoute l’emballage plastique évidemment…

Nous vous proposons des alternatives saines, écologiques et 100% naturelles pour savoir comment remplacer le gel pour cheveux 😊.

Comment remplacer le gel pour cheveux en pratique ?

Dans cette partie de l’article, nous vous dévoilons comment remplacer le gel pour cheveux grâce à un seul ingrédient par alternative !

Le gel coiffant à l’aloe vera

Le matériel nécessaire pour fabriquer son gel pour cheveux

comment remplacer le gel pour cheveux avec de l'aloe
Nous avons récupéré des feuilles en magasin bio d’origine Europe proche

Pour réaliser votre gel coiffant à l’aloe vera, vous aurez besoin de :

  • 1 feuille d’aloe vera : c’est le seul ingrédient de cette recette !
  • Un mixeur ou un blender
  • Un couteau aiguisé (ou qui coupe suffisamment)

Les dessous de l’aloe vera

pulpe d'une feuille d'aloe vera

Pourquoi utiliser l’aloe vera comme gel pour cheveux ? L’aloe vera est une plante qui cache toute sa richesse dans la pulpe de ses feuilles. Une bonne partie de la cosmétique se sert d’ailleurs de l’argument « A l’aloe vera » pour faire paraître un produit plus naturel ou plus sain.

Attention ! L’aloe vera en cosmétiques est souvent un gel reconstitué et traité pour se conserver. Et encore, si vous lisez l’étiquette, on le trouve en dose infime dans le produit final.

On dit souvent que l’aloe vera hydrate et nourrit : FAUX. Ou encore que l’aloe vera est inoffensif, encore FAUX. L’aloe est surtout aqueux et peut apaiser de manière cutanée mais n’hydrate pas. Tant mieux, ce n’est pas vraiment la qualité qu’on lui cherchait pour les cheveux ! En tant que gel coiffant, l’aloe a cette capacité à fixer naturellement le cheveu sans cartonner. En revanche, il faut faire attention à l’aloe vera choisi et comment on le découpe.

En effet, l’aloe vera contient un latex jaune toxique (qui se voit à l’œil nu quand on découpe) qu’il ne faut pas ingérer et éviter de manipuler. Pour résumer, il faut bien choisir son aloe : l’acheter en feuilles en magasin bio et surtout faire très attention à la découpe. Pour en savoir plus on vous invite à lire cet article qui explique très bien l’aloe en cosmétique.

Tuto pratique en images

  • Coupez la feuille dans la longueur puis lavez bien les 2 morceaux pour retirer le latex jaune
  • Avec un couteau affuté, raclez la feuille (sans entailler l’écorce) pour récupérer le gel
couteau et aloe vera
  • Mixez le gel
  • Filtrez le dans un tissu comme un sac à lait végétal ou un collant pour retirer tous les résidus. C’est une étape importante ! Nous ne l’avions pas fait la première fois et on aurait dit que William avait une armée de pellicules dans les cheveux…
  • Laissez reposer le gel : c’est prêt !
comment remplacer le gel pour cheveux recette maison
Conservez le gel au frigo !

Le gel d’aloe vera est la première alternative que nous avons testée, mais il existe des solutions plus locales et plus simples.

Le gel coiffant à l’agar agar

L’agar agar est un gélifiant végétal issu de petites algues rouges. On l’utilise souvent en cuisine pour remplacer la gélatine d’origine animale comme dans les desserts. L’agar agar s’utilise aussi en cosmétique ! En effet, cet ingrédient végétal se présente le plus souvent sous forme de poudre qu’on mélange à de l’eau. Une fois l’eau chauffée pour diluer l’agar agar et refroidie, le mélange se fige.

Voici les grandes étapes :

  • Faire bouillir 200 mL d’eau
  • Dans un bol mélanger l’eau bouillante à 1 cuillère à café d’agar agar en poudre.
  • Quand tout est dissout, verser dans un récipient et laisser prendre au frigo quelques heures.

Le gel de graines de lin

gel de lin maison
Gel de lin maison réalisé avec notre recette DIY

Le gel de lin maison est une très bonne alternative aux gels coiffants du commerce. En chauffant les graines dans de l’eau chaude on réalise une texture visqueuse qui fixe les cheveux. Le gel de lin maison est souvent utilisé pour les cheveux bouclés ou crépus.

Pour retrouver la recette complète, nous sortons notre tutoriel DIY gel de lin maison très bientôt 😉.

En résumé, nos alternatives pour remplacer le gel pour cheveux

Dans cet article nous vous avons présenté 3 alternatives naturelles (et végétales) pour savoir comment remplacer le gel pour cheveux facilement. Parmi ces 3 alternatives, nous en avons testé 2, celle à l’aloe et le gel de lin maison. Le gel de lin maison est celle qu’on retiendra car on trouve des graines de lin très facilement, ça ne coûte pas cher et c’est 100% sans risque. De plus, en comparaison, le gel de lin est plus efficace.

Ces 3 astuces sont écologiques, saines et surtout économiques ! En effet, ça fera toujours du bien à votre porte-monnaie et à la planète d’utiliser ces ingrédients plutôt qu’un gel chimique.

Vous connaissez une autre alternative saine et écologique au gel pour cheveux ? Dites le nous en commentaire !

Sources

  1. Liste INCI
  2. Que choisir, comparatif des produits à risque dans les coiffants et soins capillaires
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire