business écologique, jeune pousse
Conscience écolo

Entrepreneuriat Vert | 14 Idées de Business Écologiques

L’entrepreneuriat écologique, c’est tendance, mais pas seulement ! C’est aussi une nécessité pour protéger la planète et les générations d’humains à venir. Si l’écologie est associée à l’environnement, elle intègre également une dimension sociale et éthique très importante. Dès lors, les opportunités de créations d’entreprises écologiques sont illimitées, qu’il s’agisse de prestations de services, de vente de produits physiques ou numériques, ou encore d’artisanat. Voici 14 idées de secteurs pour lancer un business écologique, qui devraient vous inspirer pour changer de vie, et améliorer celle des autres.

Chez Les Écolos Imparfaits, nous nous adressons aux écolos, débutants ou non, qui veulent adopter des gestes éco-responsables au quotidien. Si nos conseils s’appliquent principalement à la maison, ils peuvent tout autant être adaptés en entreprise ! Et même mieux : il est possible de créer une entreprise qui allie à la fois vos compétences et vos valeurs écologiques. C’est ce qui anime l’équipe d’Ecopreneur, qui propose un accompagnement à la création d’entreprises plus durables et écologiques. Ils forment chaque année des centaines de porteurs de projets dans leur reconversion. À la clé : une entreprise qui prend soin de la planète et des humains, rentable et qui leur laisse du temps pour eux. Ils nous donnent aujourd’hui quelques idées de business écologiques dans lesquels se lancer pour être aligné avec sa conscience écolo.

Un business écologique dans les biens de consommation

À peu près tout ce qui se vend dans le commerce aujourd’hui a une alternative biologique ou naturelle, plus respectueuse de l’environnement. Et pour les produits dont ce n’est pas encore le cas, les opportunités de développement sont nombreuses !

1- Vente de produits du quotidien lavables ou réutilisables

Nous possédons énormément d’objets à usage limité dans notre quotidien. Nous les utilisons, une fois, parfois plusieurs, avant de les jeter. Dans un esprit écologique, nous devons limiter l’usage de ces produits. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives lavables ou réutilisables : couches, cotons démaquillants, papier cadeau en tissu furoshiki, éponge tawashi, carnet de notes effaçable, culottes menstruelles…

Quelques idées de produits réutilisables à vendre : confection et/ou vente des produits finis, vente de kits de confection…

2- Mode éthique et durable

mode éthique

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Entre la fabrication, les substances chimiques, le transport et l’entretien, on estime que le textile émet plus de gaz à effet de serre que le transport maritime et aérien réunis. De nombreuses initiatives se sont donc développées ces dernières années, et une chose est sûre, la demande est là ! Il y a donc encore plein de places à prendre.

Quelques idées de création d’entreprise dans la mode durable : confection de vêtements et chaussures en matières recyclées, en matières bio et/ou naturelles (lyocell, chanvre, lin, cuir végétal…), Made in France (des matières à la confection), vêtements à la demande, etc.

3- Métiers de l’agriculture non-intensive

agroécologie

L’agriculture est une activité ancrée dans la nature. Que l’on parle de cultures de légumes, de fruits, de plantes médicinales ou de fleurs, c’est la terre qui est travaillée, celle-là même qui nous nourrit. Beaucoup d’agriculteurs (notamment de la jeune génération) adaptent leur métier vers un modèle plus respectueux de la nature. À l’encontre de l’exploitation intensive, on trouve de plus en plus d’exploitations qui utilisent les principes de la permaculture ou des techniques ancestrales, à échelle humaine et locale.

Quelques idées de métiers de l’agriculture responsable : exploitation biologique, micro-ferme agricole, ferme pédagogique, ferme urbaine, apiculture traditionnelle, cultures de végétaux anciens ou délaissés sur le territoire (rutabaga, panais, houblon, canneberge…), etc.

4- Produits écologiques et responsables

business écologique vendre des produits responsables

L’alimentaire biologique et les produits d’hygiène et d’entretien naturels se sont bien développés ces dernières années. Dans l’électronique également, de nouvelles marques ont fait leur apparition : elles proposent du matériel plus durable, fabriqué dans des bonnes conditions, et facilement réparable.

Quelques idées d’entrepreneuriat vert autour des produits écologiques : cosmétiques naturels et/ou équitables, magasin bio, vente de produits ménagers naturels, fabrication d’ordinateurs ou de téléphones durables, etc.

5- Métiers de l’artisanat

business écologique dans l'artisanat

L’artisanat a une dimension sociale et locale très ancrée. Ce sont des valeurs, un savoir-faire spécifique, une transmission de générations en générations, à l’inverse de la production industrielle. Les matières et outils sont soigneusement choisis. Les artisans privilégient un approvisionnement local et travaillent en collaboration avec d’autres personnes de leur région. 

Quelques métiers de l’artisanat : poterie, travail du bois, de la céramique, du verre, du métal, bijou, chaudronnerie, métiers de bouche…

Des prestations de services éco-responsables

La majorité (si ce n’est l’ensemble) des services que nous utilisons chaque jour peuvent être adaptés pour en faire une version plus responsable, plus écologique, plus éthique.

6- Voyage durable et tourisme vert

business écologique dans le tourisme vert

Avec les confinements liés à la pandémie de Covid en 2020 et 2021, les déplacements à l’étranger ont été fortement limités. La France a été une destination privilégiée, notamment dans les zones rurales, avec le besoin de se reconnecter à la nature. La croissance dans le secteur est de 10 à 20 % par an depuis plusieurs années. Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir pour créer un business écologique dans le tourisme.

Quelques idées de création d’entreprise dans le tourisme vert : agence de voyage verte, gîte éco-responsable, tourisme à la ferme, voyages thématiques à vélo ou en randonnées, conception de camping-car écologiques, etc.

7- Nutrition éco-responsable

assiette végane

En nutrition aussi, les opportunités sont nombreuses ! Le végétarisme et le véganisme sont des modes de vie qui excluent la consommation de produits issus d’animaux, par respect pour l’animal mais aussi pour des motivations environnementales. Ainsi, de nombreux métiers se développent autour de la nutrition vegan, mais également du zéro déchet : on évite le gaspillage alimentaire, les emballages plastiques, et on travaille l’entièreté des aliments à notre disposition.

Quelques idées de création d’entreprise autour de la nutrition éco-responsable : restaurant zéro déchet, chef à domicile vegan, cours de cuisine vegan, shop dédié au compostage maison, diététicien·ne vegan…

8- Conseil sur des thématiques liées à l’écologie

Que ce soit du côté des entreprises ou des particuliers, les besoins en conseil sont grandissants dans le domaine environnemental et social. Du côté des organisations, la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) fait partie des enjeux importants, il y a donc des opportunités pour les consultants indépendants. Les particuliers aussi sont de plus en plus soucieux d’intégrer des gestes et démarches éco-responsables dans leur quotidien.

Quelques idées pour lancer son business écologique dans le conseil : consulting en RSE, sensibilisation à l’environnement dans les écoles, coaching en zéro déchet, en consommation responsable, en minimalisme, etc.

9- Prestations de services numériques éco-responsables

D’après une étude de GreenIT.fr, l’utilisation d’Internet serait responsable d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (soit 50 % plus que les transports aériens). En cause : l’échange et le chargement de données, ou encore le streaming. Dès lors, il y a plein d’opportunités de prestations de services pour aller vers un numérique plus responsable, et contribuer à limiter notre empreinte carbone.

Quelques idées de prestations de services numériques à développer en éco-responsable : graphisme, illustration, création de sites web, communication digitale, créations d’applications, etc.

10- Business de nettoyage écologique

Les prestations de nettoyage sont gourmandes en eau, et utilisent la plupart du temps une grande quantité de produits chimiques. Depuis quelques années, on voit une offre plus écologique se développer, que ce soit dans le nettoyage des voitures, l’entretien du vêtement et les prestations de ménage.

Quelques idées de business écologiques dans le nettoyage : lavage auto sans eau ni détergents, laverie et pressing écologiques, prestations de ménage particuliers et entreprises avec des produits naturels, etc.

L’économie circulaire, un secteur en vogue

Le cycle de vie « classique » du produit, c’est : extraction de la matière première, fabrication, consommation, abandon. Les 7 piliers de l’économie circulaire visent à se sortir de ce cycle infernal, en limitant notamment ce qui impacte le plus notre planète : l’extraction et l’abandon.

11- Recyclage / Surcyclage

Recyclage des déchets

La gestion des déchets en France (et dans bien d’autres produits) est un véritable casse-tête. C’est notamment le cas des objets numériques, dont on estime que seuls 20 % sont correctement recyclés aujourd’hui, ainsi que des résidus du bâtiment et des travaux publics. Il y a donc un véritable enjeu à retraiter ces déchets en respectant l’environnement, ou en les valorisant pour un nouvel usage : on parle alors de surcyclage (ou d’upcycling).

Quelques idées de création d’entreprise écologique dans le recyclage et le surcyclage : intégrer une franchise de traitement des déchets, se spécialiser dans les déchets numériques, créer des œuvres d’art ou des objets du quotidien à partir de déchets, etc.

12- Réutilisation et réparation

Dans la lignée du zéro déchet, la majorité des objets que nous utilisons peuvent être réutilisés (seconde main), réparés, ou retournés à la terre (via le compostage). 

Quelques idées d’entreprise pour donner une seconde vie aux objets : ouvrir un Repair shop (un endroit où l’on peut utiliser des outils pour réparer ses objets soi-même), vendre des objets compostables voire à semer (assiettes, emballages, enveloppes, couverts…), ouvrir un site de seconde main thématique, etc.

13- Magasin ou lieu solidaire

friperie vêtements d'occasion

Ces dernières années ont vu le jour des centaines d’épiceries sociales (portées par une collectivité) et solidaires (dépendant d’une association). Le principe ? Permettre l’accès à moindre coûts à des produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien, pour les personnes en précarité. Au-delà de l’aspect financier, ces structures proposent souvent des ateliers d’informations (nutrition, santé, logement, finances) ou de confection (couture, bricolage…). 

Quelques idées de projets solidaires à lancer : le concept peut être étendu à d’autres types de biens, en ajoutant des ateliers solidaires à des magasins classiques, de la location d’objets, en proposant à la clientèle de financer des biens de première nécessité via des dons…

14- Énergies renouvelables

Les énergies renouvelables proviennent de sources qui se renouvellent naturellement et en permanence, contrairement aux énergies fossiles. Elles utilisent donc l’air (éolien), l’eau (hydrolien) ou encore la lumière du soleil (solaire), mais également la force des courants marins et la chaleur de la terre elle-même (géothermie). La transition énergétique est donc un secteur très prometteur.

Quelques idées pour se mettre à son compte dans les énergies renouvelables : pose de panneaux photovoltaïques, ingénierie, technique, géophysique, ou pourquoi pas invention d’une technologie du futur !

En résumé : êtes-vous prêts à lancer votre business écologique ?

Les opportunités pour entreprendre de manière éthique, responsable et durable sont multiples. Ces idées sont là pour vous donner l’inspiration nécessaire pour sauter le pas. Nous avons besoin de plus d’entreprises vertes, d’entrepreneuriat écologique. Alors si vous avez le désir de créer une entreprise qui donnera plus de sens à votre vie professionnelle, c’est le moment !

Article écrit par Élodie pour les Ecopreneurs

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire