faire germer des graines sans germoir
Recettes et tutoriels

Comment faire germer des graines sans germoir ?

Et si je vous disais que vous pouvez produire votre propre nourriture, sans jardin, sans bac à potager et en direct de votre cuisine ? Comment ? Dans cet article, on va vous apprendre à faire germer des graines sans germoir pour des plats savoureux toute l’année ! Alors oui, les graines germées ne constituent pas la globalité de notre alimentation, mais c’est très facile à faire pousser et très nutritif, c’est déjà un bon début, non ?

Pourquoi faire germer des graines sans germoir ?

Vous ne connaissez peut-être pas les graines germées, ou vous ne voyez pas l’intérêt de les faire pousser vous-même à la maison. Voici 2 raisons de manger des graines germées et de faire germer des graines soi-même 😉.

Les bienfaits des graines germées

Pour faire des graines germées, il faut faire subir un processus de germination à des graines comme les lentilles, le quinoa, l’avoine, le blé, le tournesol, etc. La germination permet à la graine de passer d’une simple graine toute sèche à un SUPER aliment chargé en minéraux, vitamines et différentes enzymes et protéines.

Ce sont des aliments vivants très riches pour le corps et très nutritives pour les végés que nous sommes. En plus, il existe un très grand panel de plantes différentes pour faire germer des graines.

bienfaits des graines germées

Germoir ou pas germoir ?

Le problème avec les graines germées, est qu’il faut les consommer assez rapidement. On peut en trouver en magasin, mais vous ne pourrez pas les garder longtemps. Sans mentionner qu’elles sont souvent conditionnées dans des boîtes plastiques.

Si on ne veut pas acheter des graines germées et qu’on veut les faire soi-même, on trouve des germoirs dans le commerce. Les germoirs sont souvent chers et en plastique, alors que la solution qu’on va vous donner est bien plus pratique et gratuite !

Vous allez voir que c’est très simple de faire germer ses graines pour produire un petit peu de vos repas. On souligne ce dernier point, car apprendre à faire pousser sa propre nourriture est une porte vers l’autosuffisance et l’autonomie alimentaire. On commence petit avec des graines germées et qui sait ? Dans quelques mois vous avez un potager écologique !

Comment faire germer des graines sans germoir ?

Voici le tutoriel étape par étape pour faire germer des graines sans germoir très facilement.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment transformer des oranges en décoration de Noël ?

Le matériel nécessaire pour faire germer des graines sans germoir

bocal pour faire germer des graines sans germoir

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :

  • Un bocal en verre
  • Un élastique
  • De la gaze ou un morceau de tissu fin et propre laissant passer l’eau et l’air
  • Les graines de votre choix : alfalfa, fenugrec, lentilles, quinoa,…

Le tutoriel étape par étape

  • Ouvrez votre bocal et mettez-y l’équivalent d’une cuillère à soupe des graines de votre choix à l’intérieur
graines à germer
  • Immergez les graines avec de l’eau et mélangez-les
graines en train de tremper
  • Découpez un morceau de gaze (ou de tissu) à la taille de l’ouverture du bocal puis venez le fixer avec un élastique. Laissez tremper vos graines à germer pendant environ 8h (une nuitée) à l’abris de la lumière.
germoir fait maison
  • Une fois le temps de trempage écoulé, sans retirer votre gaze, videz l’eau de trempage et rincer vos graines avant de les mettre à égoutter, bocal tête en bas. L’eau de trempage est devenue jaune, c’est normal ! Quand vous égouttez vos graines, veillez à ce que le bocal soit légèrement penché pour permettre à l’eau de s’écouler.
égouttage graines germées
  • Pendant 3 jours, rincez les graines matin et soir en les égouttant à chaque fois. L’idée est que les graines ne trempent pas dans l’eau mais soient toujours humides
  • Au bout de quelques jours, vous aurez de belles graines germées ! Attention de ne pas les oublier, car elles poussent à vue d’œil !

Comment utiliser les graines germées ?

Cela ne regarde que nous, mais nous trouvons que les graines germées sont vraiment délicieuses. En salade ou pour agrémenter des plats, elles trouveront toute leur place dans votre assiette 😊. Attention, si vous ne les mangez pas en une seule fois, placez les dans un bocal hermétique. Si vous les laissez dans le bocal de germination sans les hydrater elles vont sécher à cause de l’ouverture.

salade de graines germées

En résumé, manger des graines germées

Voilà, vous savez maintenant comment faire germer des graines sans germoir ! C’est plutôt très facile, et assez gratifiant de voir les petites pousses se former jour après jour. On peut faire pousser des graines germées vraiment partout alors pourquoi s’en passer ?

Est-ce que vous avez des recettes spéciales graines germées à nous partager ? Dites-nous tout en commentaire 😉

Sources

Mieux vivre autrement, guide complet des graines germées

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

One Comment

  • victoria

    Bonsoir. Nous faisons nos graines germes depuis plusieurs annees. C est tres agreable a manger. Mais nous les faisons dans un germoir en plastique!

Laisser un commentaire