Recettes et tutoriels

Comment faire un composteur Bokashi d’appartement ?

Nous vous avions parlé de notre alternative zéro déchet pour les déchets organiques : le compost. On vous l’avait promis : voici notre tuto pour fabriquer soi même un composteur bokashi d’appartement (ou de maison) avec trois fois rien ! Prêt à devenir maître composteur ?!

Pour en savoir plus sur le compostage vous pouvez lire notre article Comment faire son compost ? 😉

Comment composter en appartement ?

Si vous vivez en appartement comme nous, sans jardin et sans bac à compost collectif, mais que vous souhaitez quand même composter pour la planète, deux options s’offrent à vous : le Bokashi ou le lombricomposteur.

Le système de Bokashi pour composter

Seau à Bokashi
Seau à Bokashi Crédit Photo: lesbocauxdecaco.fr

Bokashi est un mot japonais qui signifie « matière organique fermentée« . Le Bokashi est un engrais naturel, formé à partir de matière organique fermentée, lors d’un processus alternatif au compostage. Cette manière de composter se base sur la fermentation des éléments qu’on ajoute à notre compost et non la décomposition. La nuance est essentielle car dans le Bokashi, on ajoute à nos déchets organiques des micro-organismes agissant sans oxygène et empêchant la décomposition.

En pratique il faut un seau à Bokashi (seau qui permet l’écoulement du jus de fermentation) et du blé enrichi en micro-organismes efficaces. On alterne ensuite couche de blé enrichi et couche de déchets organiques en tassant bien pour éviter les poches d’air.

La mixture obtenue, le « bokashi » est un compost en formation. On ne peut pas s’en servir directement. On peut le déposer au jardin jusqu’à maturation ou se renseigner auprès de sa ville pour une collecte afin d’approvisionner les producteurs locaux qui le feront reposer ou l’ajouteront à un compost traditionnel.


Composter en appartement avec le lombricomposteur

Schéma d'un lombricomposteur
Fonctionnement d’un lombricomposteur Crédit photo:1000bxlentransition.be

Il tient son nom des organismes utilisés pour la décomposition des déchets : des lombrics ! Ce sont des vers naturellement présents dans les couches du sol. Ils mangent les déchets pour les transformer en humus fertile prêt à l’utilisation.

Contrairement au seau à Bokashi, un lombricomposteur est constitué d’étages perforés. Quand un plateau est plein on rajoute un étage vide au-dessus et ainsi de suite. Le plateau le plus haut contient les déchets les plus récents, celui le plus bas, le compost le plus mûr. Les lombrics mangent tant qu’il y a quelque chose à manger et migrent de niveau pour continuer à se nourrir. Il faut être prudent avec ce système car les vers ne supportent pas certains déchets comme la viande, les agrumes, l’ail… Ils ne peuvent pas non plus être stockés sur un balcon où il fait froid.

L’avantage de cette solution est qu’on obtient un compost prêt à l’emploi !

Dans les deux cas, vous pouvez très bien acheter tout le système prêt à l’emploi mais ce n’est pas donné voire même assez cher. Nous avons choisi de partir sur le système du Bokashi qui nous semble moins contraignant sur l’utilisation car on peut tout y mettre et il n’est pas nécessaire d’avoir des conditions spécifiques pour la survie des vers. De plus, composter en appartement sans odeur est un indispensable !

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Que faire du marc de café ? 15 utilisations zéro déchet

Sauf que… Nous avons décidé de le fabriquer pour faire des économies ! Voici notre tuto pour fabriquer vous-même votre composteur d’appartement presque gratuitement !


Tutoriel fabrication d’un composteur Bokashi DIY

Le matériel nécessaire


Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de:

  • 2 seaux de même taille en plastique : vous pouvez les récupérer en vous renseignant autour de chez vous et sera à coût zéro ! Ou sinon les acheter par exemple en jardinerie à faible coût.
  • 1 robinet du type robinet de récupérateur d’eau : vous pouvez faire de la récup sur un ancien récupérateur d’eau ! Ou sinon l’acheter en magasin de bricolage, ça ne coûte pas grand-chose.
  • Blé enrichi en bactéries efficaces pour activer le compost : nous avons trouvé le nôtre en jardinerie.
  • Du gravier/gravillon (optionnel, ce n’est pas grave si vous n’en avez pas)
  • 1 cutter
  • 1 perceuse ou si vous êtes super motivés de le faire au cutter, libre à vous !

Les étapes pour fabriquer son composteur bokashi soi-même

Pour fabriquer soit même un bac à compost du type bokashi il suffit d’empiler 2 seaux de même taille. Un espace se forme dans le fond entre les deux seaux afin de stocker et récupérer le jus de fermentation. Il y a quelques étapes nécessaires pour arriver au résultat final, pas de panique on vous détaille tout !


Étape 1 : Fabrication d’un tamis pour l’écoulement du jus de fermentation

Munissez vous d’une perceuse et d’une mèche pas trop grosse (max 6 mm). Retournez votre 2e seau et percez des petits trous de manière régulière. Ces trous vont permettre au jus de fermentation de s’écouler dans le deuxième seau : comme un tamis !

Étape 2 : Rehausser le composteur pour poser le robinet

Pour récupérer le jus de fermentation, on pose un robinet sur le 1er seau. Suivant le robinet que vous avez choisi, l’écrou de serrage peut être un peu large. S’il est trop large, l’espace formé entre les 2 seaux quand vous allez les empiler risque de ne pas suffire. Pour y remédier si c’est votre cas vous pouvez :

  • Utiliser un 3e seau en lui coupant le fond pour servir de réhausseur. Vous empilerez seau avec robinet puis seau sans fond et seau percé.
  • Utiliser le couvercle d’un des 2 seaux (qui ne sert pas comme on empile les seaux) et retirer la partie centrale au cutter. On vient l’intercaler entre les 2 seaux, cela va rehausser un peu le deuxième seau.
     
Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment décorer ses fenêtres pour Noël ?

Étape 3 : Poser le robinet d’écoulement de jus de fermentation sur le 1er seau

Repérez l’endroit où percez le 1er seau pour la pose du robinet d’écoulement et marquez la taille du trou pour découper le bon diamètre. Vous pouvez le faire au cutter ou directement avec une mèche plate de la bonne taille. Une fois cette étape faite, vous pouvez poser le robinet suivant les instructions de la notice. En général c’est simplement une partie filetée à insérer d’un côté du trou puis un joint et un écrou à serrer de l’autre côté !  A la fin de cette étape vous pouvez empiler vos 2 seaux !

Étape 4 : Déposer un lit de gravier au fond du 2e seau

Suivant la taille des trous, pour éviter que le blé enrichi ou que des aliments ne passent à travers, vous pouvez déposer un petit lit de graviers au fond du 2e seau. Le jus de fermentation pourra tout de même s’écouler sans emmener avec lui des morceaux de déchets. Pour autant, ce n’est pas indispensable, donc pas de panique si vous n’avez pas de gravier ou de « filtre ».

Pose du gravier dans le fond du bac
Lit de gravier dans le fond du seau tamis

Étape 5 : Répandre l’activateur de compost

Avant d’ajouter des déchets dans votre composteur, répandez un petit peu de blé enrichi en bactéries efficaces dans le fond du seau afin d’activer le compost. Nous en avons réparti 3 cuillères comme sur la photo. Il faudra en mettre entre chaque couche de déchets !

Ajout d'activateur de compost
Ajout du blé enrichi en bactéries dans le fond du bac à compost

Étape 6 : Jeter les déchets organiques dans le composteur !

Votre composteur est prêt à accueillir vos déchets organiques compostables !

Comment se servir de son composteur Bokashi ?

Bravo, vous venez de réaliser votre composteur vous-même ! Vous allez pouvoir l’utiliser tous les jours 😊. Mais au fait comment s’en sert-on ? On vous explique tout !

Que mettre dans mon composteur d’appartement ?

L’avantage d’un composteur bokashi c’est qu’on peut tout mettre ou presque dedans sans avoir d’odeurs ! Il y a bien un « ou presque » car certains aliments ou déchets ne sont pas les bienvenus dans votre Bokashi.

Voici la liste des aliments compostables avec votre composteur d’appartement :

  • Les épluchures de fruits et légumes bios pour un compost bio
  • Les restes de fruits et légumes bios cuits ou crus
  • Les coquilles d’œuf
  • Le thé
  • Le marc de café
  • Le pain (humidifié c’est mieux)
  • Les restes de féculents
  • Les fleurs fanées
  • Les feuilles mortes/les branches/la paille
  • La tonte du gazon
  • Le bois non traité
  • Les pelures d’agrumes (en petite quantité)
  • La viande et le poisson
  • Le fromage et certains produits laitiers non liquides
  • Certaines litières naturelles d’animaux herbivores (lapins par exemple). Les litières à base de bois pour les chats sont compostables mais en retirant les excréments.
Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment fabriquer une lessive écologique ?


Attention ces éléments ne vont pas au compost ou ne sont pas recommandés :

  • Le plastique
  • Les métaux
  • Os (de grosse taille)
  • Les excréments de chat et de chien pour éviter les germes
  • Les cendres de charbon de bois (barbecue)
  • Les plantes malades
  • Les journaux ou papiers imprimés
  • Les textiles
  • Les huiles et graisses alimentaires
  • Les poussières d’aspirateur
  • Le vinaigre/le lait/tout liquide
  • Les médicaments ou produits chimiques
Épluchures de légumes dans le compost
Couper les déchets en petits morceaux avant de les jeter dans le compost


Voici les étapes pour remplir votre composteur :

1– Découpez en petits morceaux les déchets puis versez les dans le seau.

2– Entre chaque couche de déchets, rajoutez du blé enrichi en bactéries.

3Tassez bien pour éliminer les poches d’air éventuelles. C’est une fermentation anaérobique : moins il y a d’air mieux c’est. Les bactéries utilisées fonctionnent sans besoin d’oxygène donc pas besoin de le retourner non plus comme avec un compost de jardin.

4Fermez bien hermétiquement le couvercle pour ne pas laisser le contenu à l’air libre (anaérobie).


Le jus de fermentation

Tous les 3-5 jours, ouvrez le robinet de votre composteur pour récupérer le jus de compost ou jus de fermentation. Vous pouvez le verser dans un bidon et le diluer au centième ( 10 mL pour 1L d’eau) pour arroser vos plantes d’intérieur et leur apporter un engrais naturel. Sinon, vous pouvez le verser dans vos canalisations.

Cette durée dépend beaucoup de votre régime alimentaire, de la quantité de déchets ajoutée, de leur humidité, etc… Pour certains, il y aura du liquide à vidanger une fois par semaine, pour d’autres ce sera tous les 15 jours !

A savoir, il faut varier les déchets organiques que vous mettez dedans pour obtenir un jus de fermentation 😉.


Que faire de mon Bokashi ?

Quand votre seau à compost est plein, rajouter une bonne couche de blé enrichi sur le dessus. Laissez-le fermé pendant environ 2 semaines en veillant à écouler régulièrement le liquide de fermentation. Ces 2 semaines sont nécessaires pour assurer la fermentation des derniers déchets rajoutés et la production d’une bonne matière à la fin. Et là vous allez nous dire : mais comment fait-on pendant les deux semaines de pause ?! Deux options s’offrent à vous :

  • Avoir un deuxième composteur Bokashi pour faire une rotation entre les deux, vous pouvez très bien en fabriquer un de plus petite taille qui sert juste à la transition des 2 semaines.

  • Vous pouvez en attendant jetez les déchets organiques dans le composteur de votre ville (la plupart en possèdent maintenant).


Quand vous allez le rouvrir, les déchets n’auront pas changé visuellement car ils ne seront pas décomposés mais ils ont fermenté ! Nous n’avons pas un compost à proprement parlé mais un digestat. Ce digestat nécessite un peu de maturation avant de devenir un compost comparable à un terreau. Alors que faire de ce digestat ? De nouveau, deux options s’offrent à vous :

  • Enterrer le digestat pour qu’il soit décomposé : dans un jardin, dans une jardinière de balcon par exemple.

  • Si vous n’avez pas accès à un jardin, le vider dans le bac à compost de votre résidence ou de votre ville. Le compostage des déchets organiques est une démarche de plus en plus présente dans les communes. Renseignez vous auprès de votre mairie ou de la gestion des déchets de votre ville pour savoir où sont les espaces pour amener votre digestat à maturité dans un bac à compost !
Mains qui jardinent avec compost
Enterrer le contenu de son bokashi pour nourrir la terre

On espère que ce tutoriel vous a aidé ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir maître composteur !

Montrez nous le résultat de votre bricolage en nous taguant sur les réseaux ! Sur Instagram par exemple: @lesecolosimparfaits ou en partageant cet article !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

18 Comments

    • William

      Bonjour Chloé,
      Effectivement le bokashi peut avoir une utilisation dans un appartement, surtout si vous avez des plantes d’intérieur, et même extérieur (balcon). Il trouve parfaitement sa place dans une cuisine !

      Merci pour le commentaire 😉

  • lotusenergiescs

    Excellent article, il est complet et clair ! 🙂 J’utilise également le BOKASHI et mes plantes se régalent du jus ! Si j’aurais vu votre article bien avant j’aurais fabriqué mon seau moi-même ! Merci pour ce beau travail ✨

    • Mélissandre

      Bonjour,
      Bravo pour faire partie de la team compost !
      Merci pour ce commentaire, on espère vous avoir appris des choses 🙂

  • devos

    Bonjour
    Je me demande juste si le gravier au fond du seau ne va pas se mélanger au digestat lors du vidage. Comment procédez-vous pour l’éviter? Merci beaucoup.

    • Mélissandre

      Bonjour, lors de nos premières « vidanges », le gravier avait tendance à partir avec. Nous avons depuis testé sans gravier pour voir la différence, et cela fonctionne tout aussi bien, même si un peu d’activateur passe à travers les trous du fond (mais ce n’est pas grave).

  • Estelle

    Bonjour et merci pour ce partage! J’ai l’experience de composteurs d’appartement (dont un très efficace lombricomposteur DIY fabriqué avec les mêmes gros seaux :). Je trouve cette méthode Bokashi intéressante, notament en complement d’un composteur. J’ai plusieurs questions : est ce que les bacteries survivent en exterieur/balcon/jardin, notament au froid l’hiver et la chaleur des l’été? Et en terme de réduction de déchets, quel est le volume du digesta après 15j? Merci d’avance 🙂

    • Mélissandre

      Bonjour Estelle,

      Pour les conditions du Bokashi, il faut tout de même une température minimum de 14°C/15°C pour que ça fermente correctement. Il y aura quand même fermentation mais de manière beaucoup plus lente (comme avec un compost classique, les vers de terre ont un peu de mal en plein hiver !). Le lombricomposteur est une alternative également et a l’avantage de produire directement du compost, encore faut-il apprécier les petits vers 🙂
      Pour les déchets cela dépend vraiment de votre consommation. Nous sommes végétariens et nous consommons énormément de fruits et légumes. Notre Bokashi représente approximativement 20L au bout de 15 jours.

  • CorinneAkMelu

    Excellent article. J’utilise beaucoup de compostage sous toutes ses formes. Lorsque la météo n’est pas clémente, c’est bien pratique de pouvoir composter en intérieur.
    Merci du partage.

  • Mathieu

    Peut-être un géotextile qu’on met sous les graviers d’une cour pourrait filtrer correctement sans avoir recours à du gravier, tout en étant réutilisable ?

    • Mélissandre

      Les graviers ne sont pas fondamentalement nécessaires Mathieu. L’essentiel est de trouver une solution pour éviter que des choses passent à travers les trous.

    • Mélissandre

      Cela pourrait être une solution mais finalement nous avons choisi de ne rien mettre. Il y a un tout petit peu d’aliments qui passent mais vraiment pas assez pour obstruer le système.

  • blackh

    les coquilles d’oeuf étant composées de matière minérale, elles ne sont pas décomposées de la même façon que les bio-déchets, mais c’est mieux de les mettre, émiettées dans un bac à compost ou directement dans la nature (au pied d’un arbre ou de plantes) que les laisser dans la poubelle, finissant incinérées.

    il faut 10 ans pour qu’une coquille d’oeuf se décompose, en s’érodant avec l’eau.

Laisser un commentaire