Notre recette de pastilles lave-vaisselle maison qui fonctionne !
Une vaisselle impeccable, même sans produits chimiques ça vous dit ? Impossible vous me dites ? Trop long et compliqué vous pensez ? Et si on tordait le coup à ces idées et que je vous partageais notre recette de pastilles lave-vaisselle maison qui fonctionne ? C’est parti pour un tuto DIY pour réaliser soi-même ses pastilles de lave-vaisselle rapidement, facilement et sans diplôme de chimie. Si vous êtes attentifs, je vous dévoilerai même mon astuce secrète et mes secrets pour une vaisselle éclatante !
On parle de quoi ici ?
Pourquoi fabriquer des pastilles lave-vaisselle maison ?
C’est vrai ça, pourquoi s’embêter à fabriquer ce produit nous-même quand on peut acheter la même chose au magasin ?
Diminuer les produits chimiques toxiques
Regardez le dos de votre boîte de tablettes pour lave-vaisselle et essayez de décrypter la composition. Pas facile de savoir ce qu’il y a dans nos produits ménagers du quotidien ! En creusant un petit peu, on se rend rapidement compte que les pastilles qu’on voit passer dans les publicités sont assez nocives pour l’environnement et pour notre santé. Alors oui, elles sont rudement efficaces mais les petits poissons des rivières voisines n’ont pas besoin d’être nourris à coup de tensioactifs de synthèse.
Apprendre à faire soi-même des produits du quotidien permet de prendre conscience de notre consommation et des conséquences écologiques de certains produits.
Faire des économies avec les produits ménagers maison
C’est indéniable, on fait des économies importantes en choisissant de faire soi-même ses produits ménagers. En effet, les ingrédients indispensables de base pour jouer à l’apprenti chimiste sont très bon marché et faciles à trouver dans le commerce. Faire le ménage au naturel avec des produits biodégradables et écologiques a des avantages certains pour le porte-monnaie 😉.
Cela permet aussi de désencombrer les placards puisque les ingrédients dont vous avez besoin pour suivre notre recette de pastilles lave-vaisselle maison sont les mêmes que pour fabriquer une lessive en 2 minutes ou encore récurer le reste de votre intérieur.
Apprendre et découvrir en expérimentant les DIY !
Si vous aussi vous aimez faire et expérimenter avec vos petites mains, tester des recettes à la maison est très amusant ! Il y a des tops et des flops, mais vous apprenez au fil des expériences. C’est aussi gratifiant de réussir à faire soi-même des produits qu’on ne pensait pas être capable de faire.
Les ingrédients pour réaliser soi-même ses tablettes de lave-vaisselle
Sans plus attendre, voici les 4 ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser vos pastilles lave-vaisselle maison. Vous les trouverez tous en supermarché, droguerie, magasin vrac, épicerie zéro-déchet ou magasin bio.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude désodorise et nettoie. C’est un produit basique (PH > 7) comme tous les produits terminant par « soude » en général. Il est inoffensif puisqu’on peut l’utiliser comme levure pour les gâteaux, comme déodorant naturel ou encore comme dentifrice.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude dégraissent activement la vaisselle.
L’acide citrique
L’acide citrique est comme son nom l’indique « acide ». Il permet d’aider à détartrer la vaisselle et d’entretenir le lave-vaisselle au passage surtout si votre eau est très calcaire. En revanche, comme c’est un acide, il n’est pas vraiment copain avec les produits basiques… Car si vous vous souvenez de vos cours de chimie du lycée : acide + base n’est pas égal à amour. Les deux « opposés » réagissent ensemble et finissent par « annuler » les effets de l’un et de l’autre au bout d’un certain temps. Au début que nous testions cette recette de pastilles lave-vaisselle maison, nous les mélangions ensemble mais les pastilles étaient de moins en moins efficaces.
Le gros sel
Le gros sel joue le rôle d’abrasif pour aider à nettoyer la vaisselle. Si vous n’avez pas de gros sel, du sel normal fera bien l’affaire. Sinon, en faisant l’erreur de prendre du sel régénérant comme gros sel, je me suis rendue compte que la recette fonctionnait aussi bien !
Envie d’apprendre à faire ton liquide vaisselle écologique ? Clique ici !
Tuto DIY : notre recette de pastilles lave-vaisselle maison qui fonctionne !
Étape 1 : réaliser la poudre qui constitue les pastilles lave-vaisselle maison
Dans un bol mélangez :
- 3 doses de bicarbonate de soude (1 dose peut être un verre ou une cuillère à soupe suivant la quantité souhaitée)
- 3 doses de cristaux de soude
- 1 dose de gros sel
Étape 2 : compacter la poudre pour former des pastilles
Si vous avez un pulvérisateur du type « pchit pchit », pulvérisez un peu d’eau sur la mixture précédente. Attention, il ne faut pas mouiller l’ensemble mais seulement humidifier pour former une texture sable pour châteaux de sable (vous avez l’image ?).
Si vous n’avez pas de pulvérisateur, ajoutez à la poudre un peu d’eau au goutte à goutte pour voir à l’œil la texture.
C’est un coup de main à prendre !
Étape 3 : Sortir le bac à glaçon
Sortez un bac à glaçon pour venir y tasser la poudre humidifiée et former des pastilles.
Étape 4 : On laisse sécher les pastilles lave-vaisselle
Laissez sécher vos pastilles dans votre bac à glaçon pendant quelques heures. Le mieux est de les laisser entre 12h et 24h pour être sûr qu’elles sont bien sèches et pas friables.
Étape 5 : Le démoulage
Démoulez soigneusement vos pastilles puis stockez les dans un bocal en verre hermétique à l’abris de l’humidité.
Trucs et astuces pour une vaisselle éclatante avec des pastilles lave-vaisselle maison
Cette recette en est une parmi tant d’autres que l’on peut trouver, elle sera également mise à jour si nous trouvons des meilleurs dosages. En attendant, elle fonctionne chez nous alors voici nos conseils et astuces pour une vaisselle éclatante !
L’astuce secrète pour utiliser ces pastilles lave-vaisselle maison
Après avoir lu les étapes de la recette, vous avez dû vous dire : « mais qu’est-ce que je fais de l’acide citrique ? ». En effet, comme mentionné plus haut, nous le séparons du bicarbonate et des cristaux de soude pour éviter qu’ils ne réagissent ensemble. L’acide citrique est un solitaire alors on le laisse faire bande à part !
Lorsque vous souhaitez lancer votre machine, mettez une pastille lave-vaisselle maison dans le compartiment prévu à cet effet. Ajoutez une cuillère à soupe d’acide citrique directement dans le lave-vaisselle. Nous vous conseillons un lavage sur programme éco à 50°C pour faire des économies.
Petite note, les tailles de bac à glaçon variant, peut être qu’il vous faudra utiliser 2 pastilles au lieu d’une. Notre bac à glaçon fait des petits glaçons carrés, alors nous mettons 2 pastilles par lavage s’il y a beaucoup de vaisselle.
Par quoi remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle ?
Le liquide de rinçage est facilement remplaçable par du vinaigre blanc. Mettez un peu de vinaigre blanc dans le compartiment du liquide de rinçage et le tour est joué ! Comme l’acide citrique, on ne veut pas qu’il réagisse avec les produits basiques. Ainsi mis de côté il interviendra seulement à la fin du cycle de lavage.
Alerte idée reçue : le vinaigre blanc n’endommage pas votre lave-vaisselle (surtout ses joints). Nous l’utilisons comme liquide de rinçage depuis 2 ans et notre machine se porte à merveille.
Ma vaisselle ressort ternie, grasse ou blanchâtre avec les pastilles maison
Nous sommes passés par là ! Qui n’a pas essayé 3 ou 4 recettes de pastilles maison avant de vouloir abandonner et retourner aux pastilles toutes faites (mais bio !) ? Pour vous dire la vérité il y a beaucoup de facteurs pouvant influencer la réussite de cette recette chez vous spécifiquement. Et au risque de vous décevoir… Les tablettes naturelles ne sont pas des produits miracle ! Il peut arriver qu’un lavage soit moins efficace que le précédent car les ingrédients utilisés sont moins agressifs.
Entretenez-vous régulièrement votre lave-vaisselle ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lave-vaisselle et la machine à laver doivent être nettoyés et décrassés régulièrement pour remplir leurs fonctions correctement !
Votre eau courante est-elle très calcaire ? C’est notre cas, et il arrive qu’un cycle laisse des traces. Pour pallier à ce problème, nous nous assurons que le réservoir de sel regénérant est toujours plein.
Nourrissez-vous votre lave-vaisselle ? Cela va sans dire, mais si la vaisselle mise dans la machine est encore couverte de morceaux de nourriture, vous risquez de boucher votre lave-vaisselle et d’altérer fortement son fonctionnement. Je vous rassure, il n’a pas faim !
Enfin, que faire si vous avez des traces blanches ? Ces dernières peuvent être dues à des dépôts de calcaire à cause d’une eau trop dure, à un mauvais réglage de l’appareil ou encore à pas assez de produits.
Il existe une recette alternative que nous avons mis à l’épreuve. En remplaçant le bicarbonate de soude par le percarbonate de soude vous pouvez obtenir de très bons résultats aussi.
Mais alors pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ? Pour la simple et bonne raison que trop de percarbonate laisse des traces blanches et pas assez ne les retire pas. D’autant plus, que le percarbonate de soude atteint toute son efficacité à partir de 60°C. Ainsi, vous serez obligés d’utiliser des programmes de lavage à très haute température. C’est pourquoi nous avons abandonné le percarbonate de soude dans le lave-vaisselle.
J’ai la flemme de faire des tablettes moi-même !
Si ces pastilles lave-vaisselle maison ne prennent que quelques minutes à réaliser hors temps de séchage, des fois c’est déjà trop ! Nous comprenons, puisqu’il arrive souvent qu’on ne veuille pas prendre le temps de les faire ou que nous n’avons tout simplement pas l’envie.
A ce moment là vous pouvez tester la version poudre de cette recette 😊. Pour cela il suffit de sauter l’étape d’humidification et de mettre le mélange de poudres dans un bocal fermé. Au moment d’utiliser votre machine, ajoutez une bonne cuillère à soupe de la poudre vaisselle et une autre d’acide citrique. La poudre vaisselle se réalise en 2 minutes chrono ! Pourquoi nous préférons les tablettes ? Parce que la dose est déjà faite.
Enfin, si après la lecture de tous ces bons conseils pour réaliser vous-même vos pastilles lave-vaisselle, vous ne voulez plus sauter le pas, il reste une dernière solution… Les acheter toutes faites en magasin bio, sur une e-boutique éco-responsable ou encore en magasin de vrac. Par exemple vous pouvez découvrir ces tablettes de Tantinotte qui contiennent rigoureusement les mêmes ingrédients que notre recette mais qui sont vendues toutes faites. Le plus qu’on aime chez elles ? Elles sont vendues dans un bocal en verre et vous pouvez acheter des recharges pour limiter les déchets !
Car on peut être écolo et imparfait, c’est ok de ne pas faire soi-même TOUS ses produits 😉.
En résumé
Pour conclure ce tuto, nous vous conseillons vivement d’essayer chez vous et d’expérimenter. Les dosages qui fonctionnent chez nous avec notre lave-vaisselle, notre programme de lavage et notre dureté d’eau ne donneront peut-être pas les mêmes résultats chez vous. Mais c’est aussi ça la beauté de se lancer dans le zéro déchet et les recettes maison ! Expérimenter, tester, apprendre et avancer 😊 Ainsi il est probable que l’on fasse d’autres tests entre temps et que l’on modifie ce tuto.
Est-ce que cette recette a marché pour vous ? Dites-le-nous en commentaire !
2 Comments
Léa
Bonjour,
Nous avons testé votre recette de pastilles mais nous n’avons pas un bon résultat. Les pastilles ont une bonne tête, ressemblent bien aux vôtres et se conservent bien en bocal hermétique. Mais la moitié de notre vaisselle est encore sale (le pire étant les bols et tasses du petit-déj’). Est-ce que vous auriez une piste ?
Mélissandre
Bonjour Léa, cela peut venir de beaucoup de raisons. Avez vous assez de sel régénérant dans le lave vaisselle ?