huile végétale de chanvre
Le défi zéro déchet

5 utilisations des huiles végétales pour une routine beauté efficace et minimaliste

Cet article a été écrit par l’équipe de Princesse Lia, experte dans l’utilisation des huiles végétales. Étant moi-même utilisatrice des huiles végétales pour mes soins, leur intervention d’experte sur le sujet sur le blog était la bienvenue !

Vous êtes perdus face à la multiplication du nombre de cosmétiques et toutes les problématiques sur les ingrédients controversés ? Vous cherchez à incorporer davantage d’alternatives naturelles et responsables dans votre routine beauté ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous présente LE produit de beauté à vous procurer de toute urgence. Naturel, simple, économique, efficace et multi fonctions, il a tout pour lui ! Allons faire un tour dans le monde fascinant des utilisations des huiles végétales et découvrons ensemble comment elles peuvent nous aider à être plus éco-responsables tout en prenant soin de nous.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Avant de nous plonger dans ses multiples usages, commençons par comprendre d’où viennent exactement les huiles végétales et comment elles sont obtenues.

Une définition simple

Les huiles végétales sont des extraits de plantes oléagineuses, plus précisément obtenues à partir de graines ou de noix. Par exemple : la graine de tournesol, la noisette, le noyau des fruits comme la prune, la cerise …. Elles sont riches en acides gras essentiels, vitamines, phytostérols et antioxydants, bénéfiques pour notre peau et nos cheveux.
Il existe bien évidemment diverses qualités sur le marché. Je recommande de choisir des produits issus de plantes cultivées en agriculture biologique/raisonnée et obtenus par pression mécanique à froid. Cela permet d’avoir un ingrédient pur, 100 % naturel et de qualité, non dénaturé.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment passer un joyeux Noël zéro déchet ?

Il existe également les macérats végétaux. Il s’agit de plantes non oléagineuses (fleurs, fruits …. ) que l’on fait macérer dans une huile de support ( le plus souvent tournesol ou olive ). On extrait ainsi de nombreuses molécules actives liposolubles et on obtient un macérat chargé des bienfaits de la plante. Les plus connus ? Macérat de calendula, d’arnica, de carotte…

Pourquoi choisir les huiles végétales pour une routine éco-responsable ?

huile végétale

Avec une seule bouteille d’huile végétale, vous pouvez remplacer plusieurs produits de beauté et dire adieu à tous ces vilains flacons qui traînent dans les tiroirs de votre salle de bain. Non seulement cela permet de réduire les déchets, mais ces huiles sont produites de manière plus durable que de nombreux produits cosmétiques conventionnels. Ainsi, en plus d’être économiques, elles sont écologiques : ce sont des ingrédients bruts, purs, 100 % actifs et naturels, biodégradables et qui peuvent convenir à toute la famille : hommes, femmes, enfants, bébés, que ce soit pour les peaux sèches, grasses, à imperfections, …. à chaque besoin son huile végétale.

Sur chaque continent, les femmes ont toujours leur huile de beauté. Et ce, depuis la nuit des temps. Un trésor de beauté qui se transmet de génération en génération. L’argan pour l’Afrique du Nord, le Monoï à Tahiti, le Karité pour le Ghana ( et beaucoup de pays d’Afrique ), le Camelia pour le Japon, l’avocat en Amérique du Sud…. D’ailleurs nous connaissons généralement le nom et les bienfaits de ces huiles lointaines, car l’exotisme fait souvent rêver.

Mais sachez que nous avons aussi de véritables trésors cachés issus de la biodiversité française ! Chanvre, Carthame, Onagre, Prune, Noisette, ….. En plus d’être incroyables, elles permettent d’utiliser un produit frais tout en mettant en lumière la biodiversité locale et avec un impact carbone bien moindre.

C’est d’ailleurs notre spécialité : des huiles végétales françaises  issues de circuit court en partenariat direct avec des producteurs engagés qui cultivent et pressent sur leur ferme.

Découvrons maintenant 5 utilisations des huiles végétales afin de révolutionner votre routine beauté !

Les 5 utilisations magiques des huiles végétales

En soin visage

femme qui utilise l'huile végétale en soin

Tout simplement ! Plutôt que d’acheter une crème pour le visage avec une liste d’ingrédients longue comme le bras, pourquoi ne pas opter pour une huile végétale pure? On parle souvent d’hydratation mais la bonne santé de la peau passe avant tout par une bonne nutrition, même pour les peaux les plus grasses.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  La brosse à dent écologique - Comment la choisir ?

Comment l’utiliser ?

Il y a 1001 façons de l’utiliser !
Pure : Après avoir nettoyé votre visage, faites chauffer 2/3 gouttes dans votre main et appliquez en massant délicatement votre visage. Petite astuce, vous pouvez même humidifier légèrement votre visage avec un tonique ou une eau florale, et appliquer directement l’huile. Cela facilitera sa pénétration.

En mélange : Vous pouvez également personnaliser vos soins en intégrant quelques gouttes d’huiles sélectionnées selon vos besoins dans votre noisette de crème.
Ou encore, vous pouvez mélanger au creux de votre main quelques gouttes de différentes huiles pour bénéficier des propriétés de chacune/

Les peaux matures auront un faible pour l’huile de prune ou d’onagre.

Les peaux sèches à sensibles, mais aussi les enfants tomberont en amour avec le macérat de calendula tellement doux et apaisant ou encore l’amande douce

Les peaux normales pourront booster leur éclat avec un macérat de carotte ou l’abricot.

Les peaux grasses ne pourront plus se passer de l’huile de noisette ( et son odeur addictive ) ou de la jojoba qui régulent le sébum.

Les hommes trouveront leur bonheur avec l’huile de chanvre ou de lin.

En démaquillant doux

Oubliez les démaquillants chimiques. Il n’existe rien de mieux que le gras pour enlever le gras. Maquillage, pollution, sébum … disparaîtront comme par magie.
L’huile végétale de tournesol est la plus commune car peu chère mais vous pouvez aussi essayer la jojoba, très fine et non grasse ou encore l’huile d’amande douce pour un moment cocooning.

Comment l’utiliser ?

Appliquez une petite quantité sur un carré démaquillant et frottez doucement pour enlever le maquillage. Si comme moi, vous préférez toucher la matière, versez directement un peu d’huile sur vos doigts et massez votre visage. Rincez puis lavez avec un nettoyant doux.

Il existe aussi des démaquillants en huile solide comme celui présenté dans cet article.

En Baume à lèvres nourrissant

Surtout pendant les mois froids, nos lèvres ont besoin d’un peu plus d’amour. Le must ? Le beurre de karité. Très riche en insaponifiables, il répare, apaise et protège les peaux délicates. L’huile d’amande douce ou de Lin font aussi des merveilles.

Comment l’utiliser ?

Tout simplement comme un baume à lèvres. Prélevez une petite goutte que vous massez sur vos lèvres.

Utilisations des huiles végétales pour les cheveux

femme aux cheveux long de dos

Dites adieu aux pointes sèches et ternes, vous trouverez dans les huiles végétales, le meilleur sérum possible. La kératine des cheveux a besoin de beaucoup de nutrition, surtout les cheveux frisés et/ou texturés.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment remplacer le gel pour cheveux ?

Comment l’utiliser ?

Appliquez en « bain » : prélevez l’huile dans vos mains et faites pénétrer en massant les pointes. Laissez agir pendant quelques heures puis lavez normalement. Pour les cheveux très secs, vous pouvez également appliquer quelques gouttes sur les pointes et laissez pénétrer sans laver derrière. Pointes nourries et cheveux brillants garantis.
Notre préférée ? Le chanvre pour la brillance, l’avocat ou l’amande douce pour les cheveux très secs.

En Soin corps

utilisation des huiles végétales sur le corps

Vous ne savez pas quel lait, crème, soin corps choisir pour éviter la peau de croco sur vos jambes? Facile ! A la sortie de votre douche, sur peau encore humide, massez vos jambes avec une huile protectrice telle que l’amande douce, la prune ( et son délicieux parfum d’amande amère ) ou encore la carthame

Vous pouvez également improviser un petit massage à la maison, rien de tel pour se détendre après une journée bien remplie.

Comment l’utiliser ?

Mélangez l’amande douce avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande pour un massage relaxant.

En résumé

Ce sont de véritables trésors de la nature. Elles nous offrent une alternative écoresponsable, minimaliste et tout aussi efficace aux produits conventionnels.

 Ainsi, en faisant ce simple choix, non seulement vous prenez soin de vous, mais aussi de notre belle planète et de votre portefeuille ! Sans compter que nous avons un large choix d’huiles végétales issues de la biodiversité française alors pourquoi ne pas en profiter ?

Bref, plus d’excuses pour ne pas intégrer les huiles végétales dans votre salle de bain !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire