Comment organiser un noël zéro déchet ?
Le défi zéro déchet

Comment passer un joyeux Noël zéro déchet ?

Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de moments de partage au milieu de tables garnies et de cadeaux en profusion, elles ne sont pas sans impact pour l’environnement. C’est d’ailleurs la période de l’année où le tri est le moins bien respecté, les écogestes les plus abandonnés et les déchets les plus nombreux. Pourtant, la crise climatique et environnementale continuant son avancée, il est urgent de reconsidérer son mode de consommation pendant les fêtes.
En effet, derrière la magie de Noël et les décors illuminés se cache une tout autre réalité. La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice au gaspillage et à l’amoncellement de déchets. Il est possible d’agir pour limiter ces derniers en organisant un Noël différent. Pour notre 25e alternative de notre défi zéro déchet, nous vous proposons un tour d’horizon de solutions simples, pour passer un joyeux Noël zéro déchet !

Note : Nous avons eu le plaisir de publier une version de cet article dans le magazine gratuit Bio Contact n°329 édition de décembre 2021. Ce magazine mensuel distribué dans les magasins bios veille à donner des conseils précieux suivant 3 axes : l’alimentation biologique, les médecines naturelles et le respect de l’environnement. C’est un vrai honneur pour nous d’avoir pu écrire pour ce magazine car les sujets sont variés et fouillés, permettant d’apprendre beaucoup de choses !

L’envers du décor des fêtes de fin d’année

papier cadeau et déchets à noël
A Noël, le volume de déchets collectés est 20 % supérieur aux autres mois de l’année

Les fêtes de Noël sont le sommet annuel de la consommation et du gaspillage. Durant cette période, le gaspillage alimentaire, la production de déchets et la consommation de biens et d’énergie sont exacerbés.

En effet, d’après l’Agence de la Transition Écologique Française (ADEME), chaque année en France 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées soit 150 kg/habitant/an, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés (1). C’est d’autant plus vrai lors des festins de Noël, où la surabondance est de mise. Vous visualisez la table qui croule sous les 45 plats que votre famille a préparés ou encore les tas de cartons et de papier cadeaux le matin de Noël ?

De même, l’ADEME révèle que chaque année, la France collecte en moyenne 568 kg de déchets ménagers par foyer (2). La période des fêtes alourdit terriblement les poubelles avec un volume de déchets collectés 20 % supérieur au reste de l’année. Dans ces déchets, les sapins de Noël et les emballages des cadeaux y sont pour beaucoup.

Enfin, près de 90 % des jouets offerts sont fabriqués en plastique et produits en Asie, à partir du pétrole, une ressource non renouvelable.
Pour réduire votre empreinte écologique pendant la période des fêtes, suivez nos conseils !

Comment choisir son sapin de Noël ?

Sapin de noël zéro déchet

Nul besoin de se passer de sapin pour être plus écoresponsable, il suffit de bien le choisir !

Le sapin de Noël naturel

Des labels aident à reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement (Plante bleue ou MPS). On trouve aussi des sapins de Noël issus de l’agriculture biologique. Une fois les fêtes terminées, il est possible de donner une seconde vie à son sapin. Par exemple, en le replantant (à condition de l’acheter avec racines) ou en l’emmenant à la déchetterie de sa ville pour le recycler en copeaux de bois et paillage.

Quand est-il du sapin artificiel ?

Le sapin artificiel est une solution écologique, sous plusieurs conditions. D’une part, l’ADEME recommande de le garder au moins 20 ans pour compenser le coût environnemental lié à sa fabrication très énergivore (plastique) et à son acheminement. D’autre part, il faut éviter d’acheter un sapin avec de la neige artificielle ou aux épines colorées. En plus de ne pas pouvoir être recyclés, ils contiennent des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé.

L’an passé, nous avions fait le choix d’un sapin artificiel en nous disant qu’on allait le garder des années et que ce serait forcément mieux que de couper un arbre. Erreur de débutant, car on ne va pas se mentir, ce sapin a peu de chances d’être encore là dans 20 ans… Quoi que, ma grand-mère de 92 ans a encore un vieux sapin que je connais depuis que je suis haute comme 3 pommes ! Nous avons pris la décision de le donner à une famille qui en aurait plus besoin que nous, pour ne pas créer un déchet de plus et faire marcher la seconde main.

Lire aussi : Sapin artificiel VS sapin naturel

Le sapin de Noël original pour passer un joyeux Noël zéro déchet

Une tendance à suivre pour un sapin encore plus écologique, est de le faire soi-même. C’est l’occasion de faire un sapin original, unique et créatif. Cette année on part sur du sapin récup et écologique, découvrez notre tuto complet ici.

Par exemple, un sapin en branches ou en carton, un sapin mural à l’aide de fils, de bois ou encore de peinture.

Sapin de Noël zéro déchet pour passer un joyeux noël
Faire un sapin de Noël zéro déchet avec de la récup

Choisir des décorations écoresponsables pour passer un joyeux Noël zéro déchet

Pour un sapin et un intérieur aussi festif que zéro déchet, des décorations respectueuses de l’environnement sont indispensables.

Des décorations naturelles et faites maison

Décoration de Noël zéro déchet
Faire sécher des oranges pour une guirlande naturelle

Les décorations en matières naturelles comme le papier, le liège et le bois sont à privilégier pour le sapin. Les boules de Noël en plastique assez onéreuses ne se prêtent pas au zéro déchet. Elles sont remplaçables par des boules de Noël en papier à faire soi-même ou des suspensions en pâte à sel à faire avec des enfants. Vous pouvez aussi vous inspirer de la nature, avec des pommes de pin, des bâtons de cannelle ou des guirlandes de fruits séchés comme les oranges. Néanmoins, les sprays colorants métallisés ou pailletés sont à proscrire pour les décorations, car ils libèrent des substances polluantes dans l’air. Et surtout, même si on adooooore cette odeur : évitez les sprays « odeur de sapin dans la maison ».

Batons de cannelle et pommes de pin décorations de Noël naturelles
Utiliser des bâtons de cannelle et des pommes de pin pour des décorations zéro déchet

Illuminer son intérieur

Que serait Noël sans ses illuminations ? Pour créer une ambiance chaleureuse et festive, les bougies et guirlandes lumineuses sont les bienvenues. Cependant, les bougies en paraffine sont à échanger avec des bougies en cire naturelle comme la cire d’abeille ou la cire de soja. De même, les guirlandes lumineuses à LED sont préférables car elles consomment beaucoup moins d’électricité que les guirlandes classiques. Nous ne sommes pas non plus dans Le Grinch où TOUTE la maison, intérieur comme extérieur doit se transformer en Disneyland ! Vous vous rappelez de Martha qui a un canon à guirlandes lumineuses pour décorer sa maison ? Ne soyez pas Martha.

Passer un joyeux Noël zéro déchet en offrant des cadeaux durables et écologiques

cadeaux écologiques pour passer un joyeux noël

Quelles idées pour des cadeaux inoubliables, éthiques et durables ?

Choisir des cadeaux durables et limiter le matériel pour passer un joyeux Noël

Pour un Noël plus éthique, un cadeau durable choisi localement sera plus apprécié qu’une dizaine de cadeaux de moins bonne qualité qui ont traversé les océans.

De même, faire en sorte que chacun reçoive un seul cadeau, plutôt que chacun fasse des cadeaux à tous, soulagera la planète et les finances ! Le concept du Père Noël secret s’y prête très bien. Chacun tire au sort le nom d’une personne à qui faire un cadeau, dont il garde secret.

Je ne sais pas pourquoi les gens sont toujours gênés qu’on leur offre un cadeau quand ils n’ont rien pour nous. L’esprit de Noël n’est pas le fait d’offrir forcément quelque chose. C’est profiter de ses proches et aussi penser aux autres. Bien sûr, quand on est enfant, on attend avec impatience les jouets sous le sapin. Pourtant, est-ce bien utile d’avoir 150 cadeaux sous le sapin quand votre bambin risque de s’en lasser rapidement ? Ou est-ce bien utile de vouloir offrir absolument quelque chose quitte à ce que ce soit une broutille qui cassera ou qui restera sur une étagère ?

Cette année nous avons transmis le message à nos proches : nous ne voulons pas de cadeaux « histoire de dire qu’on a offert quelque chose ». Nous préférons ne rien avoir mais profiter de se rassembler avec nos proches plutôt que des biens matériels supplémentaires. Nous savons que pour certains ce discours est un peu radical mais pensez à toutes ces choses que l’on vous a offertes et qui ne vous plaisaient pas tant que ça ou pire que vous avez refilées ?

Offrir des jouets écoresponsables

Pour les enfants que l’on veut souvent gâter, nous vous invitons à offrir des jouets écoresponsables.
Des marques comme Janods, I’m Toy ou Legler proposent même des jouets écolos et éducatifs. Par exemple un hôtel à insectes en bois de Small Foot Legler pour découvrir les petits habitants de la nature.

Pour savoir comment choisir un jouet écoresponsable pour votre enfant, on vous conseille de lire l’article spécifique à ce sujet que l’on a publié juste ici.
Si vous souhaitez commander sur internet, nous avons testé et approuvé le site Ekobutiks qui propose des jouets écologiques pour tous les âges. En particulier, nous avons offert à ma nièce qui apprend à marcher un chariot de marche I’m Toy en bois certifié FSC/PEFC. Pour les plus grands, nous avons testé les puzzles en bois Michèle Wilson faits main également certifiés forêts durables.

Fabriquer ses cadeaux soi-même

Pour marquer ses proches et faire plaisir à coup sûr, pensez aux confections faites maison ! Les idées ne manquent pas : biscuits, confitures, cosmétiques, bougies parfumées, albums photos, œuvres d’art ou encore tricots.

fabrication de confiture cadeau zéro déchet
Réaliser des cadeaux faits maisons comme des confitures

Donner une seconde vie à des objets

Choisir des jouets et cadeaux d’occasion s’inscrit dans le concept d’économie circulaire qui veille à économiser les ressources tout en limitant les déchets. De nombreux cadeaux comme les jeux de construction, les vélos, les appareils électroniques ou les jouets pour enfant se trouvent très facilement en seconde main.
Il faut faire sauter la barrière du cadeau de seconde main. Offrir de seconde main ne veut pas dire que l’on est radin ! On trouve beaucoup de cadeaux d’occasion qui sont neufs. Avant d’offrir un nouvel objet ou de consommer neuf, cherchez s’il n’existe pas d’occasion 😉. Cela réduira drastiquement votre empreinte environnementale.

Offrir des souvenirs pour passer un joyeux Noël

Cadeau noël zéro déchet concert
Pour un Noël 100% zéro déchet, offrez une expérience et un souvenir

Le cadeau zéro déchet par excellence est d’offrir une expérience qui créera des souvenirs. Par exemple : une sortie culturelle, des places de concert ou de spectacle, des billets pour un évènement sportif, des entrées au cinéma ou à une exposition, un voyage, un repas au restaurant, un soin bien être ou encore un cours ou un atelier.
C’est de loin le type de cadeau que l’on préfère s’offrir entre nous ! Autant, on  a pu oublier les cadeaux matériels que l’on a pu se faire au fil des années, mais jamais nous avons oublié un concert, un spectacle ou un voyage.

Faire un don pour Noël

Faire un don enfants défavorisés pour un Noël solidaire
Parrainer un enfant défavorisé pour Noël

Comme nous le disions, Noël c’est aussi penser aux autres. Faire un cadeau symbolique est une belle manière de représenter l’esprit de Noël. Par exemple, en donnant à une association solidaire ou environnementale au nom de la personne à qui vous offrez le cadeau.

Cette année l’association Les Enfants du Mékong propose d’offrir un cadeau plein de sens pour Noël. Vous avez la possibilité d’offrir un parrainage qui permet à un enfant défavorisé d’Asie du Sud-Est d’aller à l’école et d’accéder aux services de base. La personne à qui vous offrez ce parrainage peut alors entretenir une correspondance avec l’enfant parrainé. Pourquoi ne pas l’offrir à l’un de vos enfants ? L’avantage de faire ce type de don pour Noël est double. D’une part donner un moyen concret et éthique de s’engager pour un monde plus solidaire tout en sensibilisant votre enfant. D’autre part, une aide durable pour un avenir meilleur pour l’enfant parrainé.

Emballer ses cadeaux écologiquement 

Maintenant qu’on a choisi des cadeaux éthiques, zéro déchet et écologiques, il faut les emballer ! Beaucoup de papiers cadeaux sont recyclables, mise à part ceux plastifiés, pailletés et très rigides. Certes très jolis, ils constituent un déchet dès leur utilisation puisqu’ils finissent inévitablement à la poubelle. Ce ne sont pas moins de 20 000 tonnes chaque année qui sont jetées (3). Comment les éviter et emballer ses cadeaux autrement ?

Faire du upcycling

passer un joyeux noël upcycling emballage cadeau zéro déchet
Choisir une boîte en bois réutilisable pour offrir ses cadeaux

Le terme « upcycling » signifie « surcyclage ». Cela consiste à récupérer des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en produits d’utilité supérieure. Ainsi, des chutes de tissu ou des vêtements non portées peuvent être transformés en emballage cadeau très facilement. D’anciennes boîtes en carton ou en bois et sacs en tissu ou en papier peuvent également être utilisées. Pensez aussi aux vieux journaux ou affiches : avec un peu de corde sisal, de bandes de tissus ou de laine, ils font des emballages uniques.
Découvrez toutes nos astuces pour des emballages cadeau écologiques dans cet article.

LIRE AUSSI : 7 exemples d’upcycling textile

L’art du Furoshiki

Emballage cadeau tissu furoshiki
Essayer l’art du furoshiki pour emballer vos cadeaux avec du tissu recyclé

Originaire du Japon, l‘art du Furoshiki consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu en utilisant des techniques de nouages et de pliages très précises. Suivant cette tradition, le morceau de textile, servant d’emballage, fait également partie intégrante du cadeau !

Découvrez les techniques de nouage d’un furoshiki dans notre tuto furoshiki !

Un menu de Noël sans gaspillage pour passer un joyeux Noël zéro déchet

Repas de noël sans gaspillage passer un joyeux noël
Eviter le gaspillage alimentaire pour Noël

Le repas de Noël est généralement un festin donnant lieu à beaucoup de gaspillage. Voici quelques astuces pour le limiter avec un menu plus écologique.

Privilégier des produits de saison et locaux

Manger de saison, local et bio permet de réduire considérablement l’impact environnemental de Noël.

Essayez de ne pas multiplier les viandes et poissons et de les choisir issus d’une filière durable pour assurer des conditions d’élevage plus éthiques. De plus, privilégiez des accompagnements à base de légumes de saison comme les courges, le chou, les châtaignes ou les champignons.

Et les chocolats dans tout ça ? Optez pour des chocolats bios et issus du commerce équitable. C’est mieux pour l’environnement et cela permet à de petits producteurs de recevoir un revenu équitable pour leur travail. Donc exit les grandes marques dont les publicités passent en boucle à la télévision…

Eviter le gaspillage

Pour éviter le gaspillage alimentaire lié à la surabondance des repas voici quelques conseils :

  • Faire un repas participatif où chaque convive apporte un élément du repas : apéritif, accompagnement, dessert, fromage.

  • Convenir d’un menu avec les invités pour éviter de gaspiller de la nourriture qui ne serait pas appréciée de tous.

  • Servir de plus petites quantités : chaque convive peut manger à sa faim et se resservir au besoin sans jeter la moitié de son assiette à la fin du repas.

  • Proposer à ses invités de venir avec des boîtes de conservation pour répartir les restes.

  • Après Noël ou le réveillon du nouvel an, cuisiner les restes pour un apéritif dinatoire ou des repas revisités.

  • Congeler en petites portions ce qui n’a pas été mangé : cela fera des repas à réchauffer plus tard pour prolonger les fêtes !

En résumé, comment passer un joyeux Noël zéro déchet ?

Fêter Noël de manière plus durable, éthique et zéro déchet demande une certaine réorganisation. Mais plus qu’une contrainte, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles idées et de modifier ses habitudes pour le mieux. De plus, organiser un Noël zéro déchet permet de sensibiliser vos proches à un mode de vie plus écoresponsable. Qui sait, peut-être que ce sera leur premier pas vers une vie plus écologique ? Cette année faites un cadeau à la planète :  faites un Noël zéro déchet !

Et vous ? Dites, nous en commentaire juste en dessous quelles sont vos astuces pour un Noël écologique ? 👇👇👇

Nos sources

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

One Comment

Laisser un commentaire