Faire un don pour Noël
Conscience écolo

Pourquoi faire un don pour Noël ?

Quand vous pensez à Noël, que vous vient-il à l’esprit ? Le sapin décoré peut-être ? Ou encore les cadeaux à coup sûr ? Peut-être bien la table garnie de mets délicieux pour festoyer ? Ou pensez vous déjà à retrouver vos proches pour célébrer ensemble les fêtes de fin d’année ? Parmi toutes ces considérations (ma foi justifiées), on oublie souvent que tout le monde n’a pas notre chance à Noël. Pendant que l’on sera rassemblés autour d’une table, quelque part quelqu’un sera seul sans repas de réveillon. Pendant que nos enfants ouvriront leurs cadeaux avec joie, à l’autre bout du monde, d’autres enfants lutteront pour manger à leur faim comme chaque jour. Pendant que l’on profitera de cette ambiance chaleureuse comme si de rien n’était, l’environnement continuera à pâtir des activités humaines.

Pour autant, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être solidaire avec les personnes dans le besoin ou envers la nature. Noël c’est aussi penser aux autres. Alors, cette année, pourquoi ne pas changer des cadeaux matériels et faire un don pour Noël ?

Pourquoi faire un don pour Noël ?

Ce n’est pas Noël pour tout le monde

D’après la Fondation Abbé Pierre, en 2020 on comptabilisait près de 300 000 sans-abris en France 1.
300 000 personnes réparties dans des centres de demandeurs d’asile, dans des bidonvilles, dans des centres d’hébergement temporaire ou tout simplement dans la rue.

En 2020, rien qu’en France, la précarité alimentaire concernait près de 7 millions de personnes d’après le ministère des solidarités et de la santé 2.

D’après une étude statistique de L’UNESCO, en 2019, plus de 258 millions d’enfants n’avaient pas accès à l’éducation dans le monde.

Ces données chiffrées ne sont pas là pour vous culpabiliser ou renfoncer le clou des différences de richesses dans le monde. C’est pour vous montrer, qu’il y a de quoi faire pour chacun d’entre nous afin d’être plus solidaire en cette période de fin d’année.

Sans abri noël
En France on compte 300 000 personne SDF

Un cadeau qui a du sens : faire un don pour Noël

Faire un cadeau symbolique est une belle manière de représenter l’esprit de Noël. Par exemple, en donnant à une association solidaire ou environnementale au nom de la personne à qui vous offrez le cadeau. A défaut de faire un cadeau à proprement parler, mener une ou plusieurs actions solidaires pour Noël est une façon de tendre la main à l’autre pour un monde plus juste et plus durable.

Et si une partie de tout l’argent que nous dépensons en cadeaux matériels, nourriture et décorations était utilisée pour mener des actions concrètes ? Faire un don pour Noël ce n’est pas « avoir fait sa BA » ou « avoir bonne conscience » pour compenser autre chose. Donner et participer à des actions solidaires, est profondément gratifiant pour les êtres sociables que nous sommes. Savoir que ce l’on fait, aide véritablement quelqu’un, apporte un sentiment intense de gratitude et aussi d’utilité.

Certains nous dirons qu’ils aimeraient bien donner mais qu’ils ne « peuvent pas » pour des raisons financières principalement. Or, pour faire un don à Noël (ou à n’importe quelle période de l’année), il n’est pas nécessaire de rouler sur l’or ou même de parler d’argent. En effet, il existe différentes façons de faire un don pour un Noël plus solidaire et plus juste.

Enfin, si l’aspect solidarité humaine ne vous parle pas, il est tout à fait possible de participer à des projets qui ont du sens au niveau écologie, environnement et biodiversité.

Comment faire un don pour Noël ?

Voici une liste non exhaustive de façons d’apporter un brin de bonheur et une étincelle de lumière dans la vie de quelqu’un ou pour préserver notre belle nature ! Vous verrez que tout n’est pas question d’argent 😉.

Faire un calendrier inversé

Calendrier de l'avent inversé, faire un don pour Noël
La boîte solidaire avec Will For Change

Vous connaissez le concept du calendrier de l’avent ? C’est presque pareil sauf que qu’au lieu de recevoir chaque jour, vous allez donner ! Au lieu de consommer encore plus avec des calendriers industriels ou des jeux concours, on vous invite à participer à cette belle initiative solidaire !

Le concept :

  • Chaque jour placer un objet utile dans une boîte pour une personne dans le besoin : vêtements, produits d’hygiène, livres, nourriture non périssable…

  • Décorez votre boîte et indiquez à qui elle est destinée (enfant, adulte, homme, femme, taille…)

  • Déposez votre boîte dans un point de collecte.

  • Votre boîte cadeau sera redistribuée par des associations à des personnes dans le besoin ou des sans-abris.

Le calendrier inversé ou « boîte solidaire » est accessible à tous ! On a tous chez soi des vêtements ou des objets en bon état dont on ne se sert plus. Alors pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un qui en a l’utilité ?

Le calendrier inversé est une initiative solidaire portée par Will For Change, on vous invite à aller voir leur site pour avoir toutes les informations nécessaires pour participer :  site de Will For Change.

Donner de vieux jouets

Tous les enfants n’ont pas la chance d’ouvrir des montagnes de cadeaux bien au chaud sous le sapin. Vos enfants ont certainement des boîtes entières de jouets datant des autres années dont ils se sont lassés et avec lesquels ils ne jouent plus. Mettez des étoiles dans les yeux d’un autre bambin ! Faites don de ces jouets à une association qui se chargera de les redistribuer.
Donner ses jouets, est une belle façon de donner l’exemple à sa progéniture. S’ils croient encore au Père Noël, inventez une petite histoire pour leur expliquer l’importance d’être solidaire avec les autres et pourquoi faire un don de jouets pour Noël 😉.

Parrainer un enfant pour Noël

Enfants à parrainer noel
Parrainer un enfant défavorisé pour Noël

Dans de nombreux pays, les plus jeunes n’ont pas accès aux services de bases comme la santé ou l’éducation. Des associations contribuent à améliorer leur qualité de vie en faisant appel à des parrains. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut offrir un parrainage à quelqu’un !

Cette année l’association Les Enfants du Mékong propose d’offrir un cadeau plein de sens pour Noël. Vous avez la possibilité d’offrir un parrainage qui permet à un enfant défavorisé d’Asie du Sud-Est d’aller à l’école et d’accéder aux services de base. La personne à qui vous offrez ce parrainage peut alors entretenir une correspondance avec l’enfant parrainé. Pourquoi ne pas l’offrir à l’un de vos enfants ? L’avantage de faire ce type de don pour Noël est double. D’une part donner un moyen concret et éthique de s’engager pour un monde plus solidaire tout en sensibilisant votre enfant. D’autre part, une aide durable pour un avenir meilleur pour l’enfant parrainé.

Élargir sa table de réveillon pour Noël

Faire un don pour Noël, réveillon solidaire
Partager son repas de Noël avec les plus démunis

Le repas de Noël est généralement un festin donnant lieu à beaucoup de gaspillage alimentaire. Entre le 24 décembre et le nouvel an, c’est en général le grand chlem de l’empiffrage annuel où tout semble permis.

A défaut de jeter la nourriture qui ne sera pas consommée, faites des assiettes à distribuer près de chez vous. Les personnes que vous aiderez seront très heureuses de pouvoir manger un repas chaud et délicieux pour Noël.

Vous pouvez aussi d’emblée prévoir assez de nourriture pour rajouter un ou deux couverts à votre table. Évidemment on ne parle pas d’inviter tout le monde chez vous (vous pouvez le faire également !). Mais, vous n’êtes plus à une personne près dans les portions. Ainsi, avant de vous mettre à table, emmenez un doggy bag ou une boîte avec un repas de noël pour quelqu’un.

Participer à un réveillon de la solidarité

Les Réveillons de la solidarité sont des projets festifs et participatifs, portés par les associations de terrain, pour retisser un lien social avec les personnes isolées.

Ces moments sont l’occasion de rencontres entre des groupes, des personnes, des voisins… qui souvent se côtoient sans se connaître. Par une réalisation collective, ces réveillons de la solidarité peuvent initier des liens durables et améliorer « le vivre ensemble » et la fraternité dans un quartier ou un village.

Renseignez-vous auprès des associations locales pour savoir ce qui est organisé près de chez vous. Vous pouvez aussi participer financièrement à ces projets, plus d’infos ici.

Faire un don pour Noël en finançant une association

Donner de l'argent à une association pour Noël
Faites la différence en finançant les projets d’une association solidaire ou pour l’environnement

C’est la manière la plus rapide et simple de faire un don pour Noël : donner de l’argent à une association pour l’aider à financer des projets.

Vous pouvez sélectionner une association solidaire comme Unicef, Médecins sans frontières, Action contre la faim ou Petits Frères des Pauvres. Il en existe des tas, n’hésitez pas à consulter leurs sites internet et les autres qui existent, voici une liste.

Le don que l’on fait le plus souvent de notre côté concerne la nature, le sauvage et plus largement la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Voici une petite liste d’associations qui œuvrent activement pour préserver notre planète :

  • Association pour la Protection des Animaux Sauvages : L’ASPAS œuvre pour la protection de la faune sauvage, la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.

  • On Est Prêts : A pour objectif d’obtenir des victoires politiques en mobilisant massivement les citoyen.ne.s et notamment la jeunesse, en collaborant avec des associations et institutions partenaires grâce à des campagnes de mobilisation, d’influence ou de lobbying. Le but est de sensibiliser et mobiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux. Leur dernière campagne #ZoneSauvage pour protéger la biodiversité sauvage et son habitat a permis de :

    • Racheter plus de 25 hectares de forêts pour les réensauvager
    • Financer une infirmerie pour les animaux sauvages blessés
    • Financer les associations L’OPIE, la SFEPM, Rivières Sauvages et Itsas Arima.

  • Reforest’Action : C’est une entreprise qui permet aux particuliers et aux entreprises de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Vous pouvez faire un don pour planter des arbres.

  • Recif : Pour protéger les récifs coralliens et les écosystèmes qui en dépendent. Leur action vise à restaurer des zones dégradées, tout en développant l’économie bleue autour de zones protégées en les valorisant et en favorisant l’éducation pour les communautés locales. Pour faire un cadeau, vous pouvez leur acheter des produits éco-responsables. Chaque article acheté permet de replanter un récif.

  • WWF : WWF agit pour la protection des animaux et de leur habitat. Ils mènent des actions de sensibilisation mais aussi des actions de terrain pour stopper l’extinction imminente d’espèces sauvages. Vous pouvez leur faire un don d’argent ou bien acheter un produit sur leur boutique dont les bénéfices financent l’association.

Ce n’est qu’une petite liste, en réalité il existe des dizaines d’associations pour préserver la planète.  On peut également citer GreenPeace, ZeroWaste, Générations Futures, Noé, Les amis de la Terre et encore plein d’autres !

Faites un petit tour sur internet pour découvrir tous les champs d’action des associations proposées. Leur faire un don pour Noël est la meilleure façon de les aider en cette fin d’année !

En résumé, pourquoi faire un don pour Noël ?

Faire un don pour Noël est une action forte, pleine de sens, utile et très gratifiante. C’est la plus belle manière de représenter l’esprit de Noël pour nous.
Après cet article, on espère que vous aurez compris que ce n’est pas si compliqué de faire une bonne action pour les fêtes. On vous encourage vivement à mettre en pratique cet article pour contribuer à un monde plus joli à l’intérieur comme à l’extérieur 😊.

Et vous quelle sera votre don cette année pour Noël ? Dites-le-nous dans les commentaires juste en dessous de cet article !

On vous dit à très vite pour une nouvelle case du calendrier de l’avent digital des Écolos Imparfaits 😊.

Pour suivre cet évènement et ne rien rater de notre calendrier de l’avent digital écologique, nous vous invitons à :

Nos sources

  1. Fondation Abbé Pierre, rapport personnes sans abris 2020 
  2. Ministère des solidarités et de la santé, la précarité alimentaire en France 2020
  3.  Institut de Statistique de l’UNESCO, Factsheet 56, Septembre 2019
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

2 Comments

  • faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Géniales toutes ces idées pour inculquer les notions de partage, de solidarité et d’entraide à Noël !
    J’adore cette du calendrier inversé, c’est simple, ludique et solidaire !
    Nous participons aussi aux Pères Noëls Verts du Secours Populaire pour offrir une seconde vie aux jouets dont mes enfants ne se servent plus et permettre à des enfants de passer un bon Noël !

    • Mélissandre

      Bonjour, c’est une très bonne alternative aussi, on ne compte plus les jouets qui s’accumulent dans les placards…

Laisser un commentaire