Le défi zéro déchet

Notre super défi: Tester et adopter 1 alternative zéro déchet par semaine pendant 52 semaines !

Pourquoi ce défi ?

Nous avons créé ce blog pour vous accompagner dans votre transition écologique au quotidien en vous partageant nos astuces écologiques, nos alternatives plus naturelles mais aussi nos découvertes et notre progression sur le chemin du zéro déchet et des écolos presque parfaits !

Pour pimenter ce parcours, nous avons décidé de nous lancer un défi : tester et adopter 1 alternative zéro déchet par semaine pendant 52 semaines et vous en partager les détails et notre expérience sur ce blog !

Pourquoi ce défi spécifiquement nous direz-vous ? Voici nos raisons :

  • Parce que la production croissante de déchets sur la planète est en grande partie responsable de la dégradation de notre environnement et des écosystèmes.

D’après un rapport chiffré sur les déchets en France publié par l’ADEME (Agence de la transition écologique française), chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers par an1 ou l’équivalent d’une palette d’eau industrielle. Si ce chiffre ne vous parle pas, imaginez à l’échelle de la France entière en prenant en compte les entreprises : 10 tonnes de déchets par seconde2. Autant vous dire que ça ajoute de la perspective quand on doit jeter nos poubelles !

Un an de déchets ménagers d’une personne, l’équivalent d’une palette d’eau industrielle

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Ainsi, autant essayer de diminuer drastiquement sa production personnelle de déchets.   

  • Parce que nous voulons apprendre à faire des choses par nous-même et savoir ce qu’il y a dans ce qu’on utilise

  • Parce que nous voulons toujours en apprendre plus sur le sujet de l’écologie et du zéro déchet

  • Parce qu’apprendre qu’il y a un continent de plastique faisant 3 fois la taille de la France3 dans l’Océan Pacifique constitué de bouteilles plastiques, d’emballages en tout genre et de filets ça te refroidit rapidos quand il s’agit d’acheter des produits suremballés !
Continent de plastique dans l'océan pacifique
Continent de plastique dans l’Océan Pacifique4
  • Parce qu’on en marre de voir notre poubelle de 40 L pleine toutes les semaines… et surtout de devoir la sortir !  

  • Parce qu’on souhaite aller beaucoup plus loin que « juste » troquer son gel douche pour un pain de savon. Bien que ce soit un déchet en moins que nous avons déjà mis en place, nous savons qu’il y a encore pas mal de travail à faire pour s’améliorer 😊

  • Parce qu’on veut montrer que même en vivant en appartement et pour l’instant en milieu urbain, on peut y arriver !

  • Parce que si des personnes sont capables de rassembler leurs déchets de l’année dans un bocal pourquoi pas nous ?
Un seul bocal pour réunir les déchets d'une année entière
Béa Johnson avec son bocal de déchets annuels5
  • Parce que l’on souhaite inspirer d’autres écolos en herbe qui verront que si nous avons réussi à le faire, un petit geste après l’autre, c’est possible !

Une chose est sûre, on ne peut pas passer du tout au rien en un coup de baguette magique ! C’est pourquoi nous allons tenter de vous montrer à travers ce défi comment on peut réduire au moins 1 déchet par semaine sur 1 année. Qui sait, peut-être qu’au bout de ces 52 semaines nous n’auront même plus besoin de poubelle ?!

Comment va-t-on s’y prendre ?

Voici comment nous comptons mettre en place ce défi :


  1. Chaque semaine, nous allons sélectionner un objet ou un produit du quotidien et trouver ou proposer son alternative zéro déchet. Au cours du défi, nous serons aussi à votre écoute si vous avez des suggestions, ce blog doit être vivant rappelez-vous 😉


  2. Nous allons devoir ADOPTER cette alternative. C’est-à-dire ne pas le faire que pendant 1 semaine et revenir aux vieilles habitudes !


  3. Nous posterons une fois par semaine, un article et/ou une vidéo sur le blog pour vous expliquer en détails cette alternative. Pourquoi nous l’avons choisie ? Qu’est-ce qui justifie de trouver une alternative ? Ou encore les tops et les flops de nos trouvailles.


Bien sûr, nous devrons réaliser cela en gardant nos activités quotidiennes, et en continuant à animer ce blog et les réseaux associés ! Ça va être du beau boulot avec un bon petit rythme, mais ça ne s’appellerait pas un défi sinon 😉.


Rejoignez-nous dans cette aventure pour vous aussi ne plus avoir de poubelle d’ici peu ! Vous pourrez lire tout le contenu relatif à ce défi dans la catégorie Le défi zéro déchet.

Nos sources :

  1. Rapport de l’ADEME sur les déchets en France 2019
  2. Site du développement durable du gouvernement
  3. Le 7e continent fait de plastique, National Geographic
  4. Le monstre de plastique : TV 5 mondes
  5. Le bocal de déchets annuels de Béa Johnson

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

6 Comments

  • Delphine

    Wahoo ! C’est un super défi et qui a toute son utilité ! Je suis certaine que vous allez en inspirer plus d’un à commencer par moi 😉 Bravo à vous !

  • emma

    Cela fait quelques années que j’entreprends de limiter mes déchets au maximum ; malheureusement, je n’en suis pas encore au point du bocal ! Une petite poubelle de 20 L toutes les semaines ou deux semaines à 4. C’est une entreprise très chronophage donc suggestion de prendre en compte l’aspect temps dans le contenu du blog. J’ai teste les chaussettes à transformer en éponge, mais cela lave mal et personne ne s’en sert :-((. J’ai eu l’idée de planter des bluffas mais n’ai pas passé le cap. Super blog à faire grandir ! merci

    • Mélissandre

      Merci pour cet avis, en effet ce n’est pas facile comme démarche, c’est pour ça qu’on va la mettre en place à un rythme « cool » . On a écrit un article sur les chaussettes éponges, pour nous ça fonctionne bien avec une petite brosse vaisselle en complément 😉 On compte écrire un article pour les autres types d’éponges écolos !

  • Aurore

    Waouw super défi! Mon blog parle aussi de la transition écologique 😉 c’est génial que pleins de personnes s’y mettent pour faire avancer les choses! Bravo!

    • Mélissandre

      Merci beaucoup ! En effet on espère intégrer le plus de personnes possible dans notre démarche car c’est ensemble et collectivement qu’on fait avancer les choses !

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement notre guide " Une semaine pour devenir plus écoresponsable "  et tous nos conseils pour réussir votre transition écologique !