où acheter des livres d'occasion
Le défi zéro déchet

Comment lire sans modération et sans abîmer la planète ?

Est-ce que vous aussi vous avez des piles de « livres à lire » et « livres en cours de lecture » chez vous ? Ou encore des listes de « livres à acheter » ? Chez nous, ces piles et listes s’allongent à chaque fois que nous faisons de nouvelles trouvailles ! Et comme nous sommes très curieux, nous nous intéressons à beaucoup de sujets et donc encore plus de livres… Pourquoi on aborde la question des livres sur Les Écolos Imparfaits ? Quel rapport avec l’écologie ? Et bien quand on est dans une démarche de zéro déchet, de minimalisme et de préservation des ressources, lire BEAUCOUP n’est pas sans incidence. Alors est-ce qu’on s’arrête de lire ? Non, je vous rassure. Dans cet article on vous donne nos astuces pour savoir où acheter des livres d’occasion, où vendre des livres d’occasion pour faire le tri et surtout une réponse à la question livre papier ou liseuse numérique ?

Où trouver des livres (presque) gratuitement ?

Avant de vous donner nos astuces pour acheter et vendre des livres d’occasion, sachez que vous pouvez trouver des livres gratuitement ou presque grâce à 2 astuces.

Emprunter ses livres pour plus de minimalisme

livres d'occasion gratuits à la bibliothèque

Emprunter ses livres dans une bibliothèque ou une médiathèque, permet de pouvoir lire des livres presque à volonté moyennement le coût annuel de la carte (somme modique). Certaines bibliothèques autorisent à emprunter jusqu’à une dizaine de livres simultanément, de quoi assouvir votre soif de lecture ! Moins d’encombrement sur vos étagères, zéro dépense pour autant de lecture.

D’un point de vue écologique, c’est particulièrement intéressant pour revaloriser des objets déjà existants. Vous vous rappelez du « réutiliser » des 7R du zéro déchet ? On est en plein dedans ! Chaque livre emprunté dans une bibliothèque est passé et passera dans des dizaines de mains pour transmettre son contenu.

De plus, si vous n’avez jamais mis les pieds dans une bibliothèque ou une médiathèque, c’est particulièrement agréable pour se poser et bouquiner dans le calme 😊.

Les boîtes et ruches à livres pour trouver des livres d’occasion

C’est quoi une boîte ou une ruche à livres ? Si vous n’avez jamais croisé une ancienne cabine téléphonique avec des étagères à livres ou petite cabane pleine de bouquins dans un parc, cette partie va vous intéresser !

Le principe des boîtes et ruches à livres est très simple : on choisit ou non d’y déposer gratuitement nos livres d’occasion et on peut prendre à son tour des livres déjà présents. Avec les boîtes à livres, rien n’est obligatoire : vous n’êtes pas obligé de déposer un livre pour en prendre un. C’est basé sur le don et la bienveillance de chacun pour partager les livres. Grosso modo, une boîte à livre est une bibliothèque de rue libre d’accès pour tous.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Quelles solutions pour réduire les emballages plastiques dans les courses ?

Très bien mais où trouver une boîte à livres ? Rendez vous ici et tapez votre localisation, le site vous indiquera toutes les boîtes à livres près de chez vous 😉.

Où acheter et vendre des livres d’occasion ?

Les 2 astuces évoquées dans la partie précédente sont très bien mais ont leurs limites. En effet vous ne pourrez pas trouver tout le temps, le livre exact que vous cherchez. Alors comment faire pour éviter de l’acheter neuf ? Et où vendre des livres d’occasion si on ne veut pas les donner ? C’est ce qu’on va voir ici !

Les lieux où acheter et vendre des livres d’occasion facilement

trouver des livres d'occasion en brocante

Pour commencer, avant de se jeter sur l’ordinateur, on peut aussi donner un coup de pouce à des commerces locaux 😉

  • Les libraires d’occasion : on en voit de plus en plus dans les villes, ce sont des librairies qui rachètent ou récupèrent des livres d’occasion afin de les revendre. Certaines boutiques achètent les livres au poids si vous êtes vendeur, d’autres analysent la valeur marchande de votre livre. Par exemple, un livre ancien et rare peut valoir 100 € sans que vous le sachiez ! Ce livre ne sera pas repris par des applications en ligne.
  • Les brocantes : aaaaaah les brocantes, le rendez vous des fouineurs de l’occasion ! Que vous soyez acheteur ou vendeur, c’est un bon moyen de trouver des livres d’occasion pour quelques euros.
  • Les ressourceries : les ressourceries sont un peu comme les Emmaüs. Vous donnez, ils revendent pour financer des associations.
  • Les bourses au livre : c’est une brocante entièrement dédiée aux livres. Un peu le paradis pour un amateur de lecture qui souhaite acheter ses livres d’occasion ! D’ailleurs il existe le même concept pour les vinyles ou vieux CD.

Acheter et vendre des livres d’occasion sur internet

Il arrive que l’on ne trouve pas du tout ce que l’on cherche dans des boutiques physiques de revente de livres d’occasion. Si en premier lieu essayer de valoriser le petit commerçant du coin n’a rien donné, il existe toujours la magie d’internet.

Aujourd’hui, internet a le grand avantage de vous mettre en connexion avec des vendeurs et des acheteurs partout autour de vous. Voici quelques sites internet où acheter et vendre des livres d’occasion facilement (il y en a beaucoup mais ce sont ceux qu’on utilise) :

où acheter des livres d'occasion sur internet
  • La Recyclivre : c’est une plateforme en ligne française de dons et revente de livres d’occasion. Vous pouvez donner vos livres d’occasion afin qu’ils soient revendus au bénéfice d’associations pour l’éducation de tous. En achetant sur cette plateforme vous faites un achat écologique et social 😊.

    Il est possible d’y vendre des livres d’occasion grâce à une application dédiée. Avec l’application, vous scannez le code barre de votre livre et Recyclivre vous propose un prix de rachat. Le plus ? Vous pouvez choisir de verser une partie du gain à Zero Waste France ! Puis il ne vous reste plus qu’à imprimer le bordereau d’envoi et à expédier votre livre.

  • Momox : c’est LE site où acheter et vendre des livres d’occasion. On y trouve presque tout ce que l’on cherche à des prix dérisoires. Momox est une plateforme en ligne allemande qui fonctionne comme la Recyclivre, sans le côté caritatif.
    En tant qu’acheteur, vous pouvez choisir l’état du livre pour donner une seconde vie même à de vieux bouquins très abîmés. Au final tant que c’est lisible, ce n’est pas la couverture qui compte, non ?

    Si vous voulez vendre sur Momox, vous pouvez scanner le code barre de vos livres et l’application vous propose un prix de rachat. Ne soyez pas surpris, ces prix sont très bas… Il m’a déjà été proposé 15 centimes pour un broché en très bon état. En fait, le prix dépend de l’offre et de la demande. Certains livres très demandés seront alors repris à près de 60% du prix neuf. L’envoi est déjà affranchi avec un bordereau à imprimer.

  • Leboncoin : c’est LA plateforme de vente d’occasion entre particuliers. A côté du mobilier d’occasion, il y a évidemment les livres. Avec une plateforme entre particuliers, vous avez la possibilité de négocier les prix. Leboncoin propose aussi la livraison, c’est une vraie boutique en ligne.

  • Rakuten : concurrent de Leboncoin, Rakuten est une plateforme française de vente et achat de produits neufs ou d’occasion. Ainsi, vous y trouverez des livres neufs vendus par des professionnels et des livres d’occasion vendus par des particuliers. J’ai pu y trouver plusieurs livres d’occasion introuvables sur toutes les autres plateformes dont je vous parle !

  • Vinted : l’application phare pour vendre et acheter des vêtements d’occasion, s’est élargie également aux livres. En tant que vendeur, vous rentrez l’ISBN de votre livre et vous fixez le prix que vous voulez. En tant qu’acheteur, ça fonctionne comme pour les autres articles. Vinted est la plateforme où l’on vend le plus nos livres d’occasion sans se prendre la tête.

Et si on arrêtait totalement le livre papier ?

Et si on ne s’embêtait plus à chercher où acheter des livres d’occasion ? C’est vrai ça, si acheter un livre encombre nos étagères et coûte à l’environnement par sa fabrication pourquoi ne pas tous passer au numérique ? L’avènement du numérique a totalement changé notre rapport aux objets, et les livres n’ont pas été épargnés ! Alors est-ce qu’on n’achèterait pas une tablette liseuse pour acheter seulement des ebooks depuis son canapé ?

liseuse numérique vs livre papier

La liseuse numérique plus écologique que le bon vieux livre ?

Vous avez peut-être senti la pointe d’ironie dans mes propos. En effet la tablette numérique a de gros avantages sur les livres papier : en 1 seul petit objet vous pouvez transporter plus de 200 livres partout avec vous. Les ebooks sont souvent moins chers et certains sont téléchargeables gratuitement.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Pourquoi offrir de la seconde main sous le sapin ?

MAIS la tablette liseuse numérique a un coût environnemental pendant TOUT son cycle de vie.

Pour fabriquer une tablette, on utilise des matériaux rares, coûteux et difficiles à extraire sans polluer (notamment pour les circuits imprimés et les batteries). On ne parle pas du fait de charger la liseuse numérique car ce genre d’appareil ne consomme quasiment rien en électricité pour se recharger. En revanche, qui dit nouvelle technologie dit aussi obsolescence programmée. De la même façon qu’un téléphone ne peut plus durer 10 aujourd’hui, vous ne garderez certainement pas votre liseuse pendant des lustres. Enfin, quand la tablette n’est plus fonctionnelle, vient la question du recyclage de cette dernière. Je ne vais pas vous surprendre si je vous dis que c’est difficile et laborieux.

D’ailleurs le coût environnemental d’une liseuse numérique est variable selon la marque et la technologie. Ainsi l’empreinte carbone n’étant pas la même d’une marque à une autre, le nombre de livres à lire pour la compenser va varier. Différentes études s’opposent pour estimer l’empreinte carbone d’un livre et d’une liseuse numérique « type ». Par exemple selon une étude américaine sur la tablette Kindle mandatée par Amazon, il suffirait de 23 livres pour compenser le coût environnemental de la liseuse. En revanche d’après une étude de Carbone 4 européenne, si on prend une tablette Sony, 180 livres seraient nécessaires.

Bien sûr on peut douter des résultats d’Amazon au vue de l’éthique de l’entreprise. Alors qu’est-ce qu’on conclut ?

Je vous dirai, que si on place le curseur entre ces 2 extrêmes, il faudrait entre 50 et 80 livres pour amortir votre liseuse. Ce calcul est approximatif, mais on prend en compte le fait que les méthodes de productions sont censées être de moins en moins polluantes. Si vous lisez ne serait-ce qu’un livre par mois, il faudra entre 4 et 7 ans à votre liseuse pour être rentable écologiquement. Oups, au bout de 4 ans, elle risque fort d’être obsolète non ?

Comment choisir une liseuse numérique écologique ?

Comme j’ai conscience que toute cette explication peut paraître floue, voici la conclusion sur livre papier VS liseuse.

livre plus écologique que liseuse

Une liseuse numérique sera toujours plus polluante qu’un livre papier si elle est neuve. En revanche, si vous voulez une liseuse écologique, pourquoi ne pas l’acheter d’occasion ou reconditionnée ? Dans ce cas précis, vous n’engagez aucun coût environnemental supplémentaire lié à la fabrication de l’objet.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Par quoi remplacer le sopalin ?

Mais si vous voulez vraiment notre avis, écologiquement parlant rien ne vaut un livre papier d’occasion. Ce livre a une durée de vie illimitée (ou presque).

Mon livre n’existe pas d’occasion et pas en ebook, que faire ?

Le dernier cas qui pourrait vous pousser à acheter un livre neuf est si vous êtes déjà passé par toutes les étapes précédentes sans succès.

Lorsque l’on cherche un livre qu’on ne trouve pas en boutique d’occasion, nous inspectons d’abord Momox, puis La Recyclivre, puis les sites entre particuliers. Si jamais il n’y a toujours rien (ça peut arriver), voici 2 astuces :

  1. Patienter. Et oui ! On a du mal dans notre société actuelle à prendre le temps, on veut tout dans l’immédiateté. Il suffit parfois d’attendre quelques jours pour que votre livre apparaisse sur le marché de l’occasion ou en bibliothèque.

  2. Se tourner vers les livres en fibres recyclées. Attention ! Le recyclage est un processus très énergivore et coûteux, cette option est vraiment la dernière à prendre. Bien sûr si vous passez par l’achat d’un livre neuf en fibres recyclées, essayez de faire marcher votre économie locale 😉.

En résumé, est-ce que les livres polluent ?

En conclusion, la production de livres papier neufs est très énergivore mais aussi polluante. Il en va de même pour les liseuses numériques. La meilleure solution pour lire sans modération et sans abîmer la planète est de revaloriser des livres existants. En se tournant vers le marché de l’occasion, l’emprunt ou le don, vous ferez de belles économies au passage.

Voilà, avec cet article vous êtes armés pour savoir où acheter des livres d’occasion ou sinon où vendre les vôtres pour plus de minimalisme 😊. Si vous avez des questions, c’est en commentaire !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire