Eau de bouteille en plastique versée dans un verre
Le défi zéro déchet

4 alternatives écologiques pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique

Pour cette 15e alternative zéro déchet, on s’attaque à la bouteille en plastique ! L’eau en bouteille est en général un des premiers pas vers le zéro déchet en adoptant une bouteille réutilisable ou une gourde. Malgré le fléau du plastique et l’aberration de l’eau en bouteille, cela reste un produit en croissance de consommation régulière. Il y a pleins de situations où l’on se demande comment s’en passer : en déplacement, le petit footing du dimanche matin, dans un lieu de divertissement, quand on mange à emporter, à la maison… Dans cet article, on vous aide à comprendre l’impact des bouteilles jetables et on vous donne 4 alternatives pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique !

Pourquoi remplacer les bouteilles d’eau en plastique

Le matériau le plus employé par les industriels pour la fabrication des bouteilles est le plastique. Un matériau très énergivore à fabriquer, issu du pétrole, avec toutes les conséquences environnementales qu’on lui connait. De plus, l’exploitation des ressources en eau par l’industrie de l’eau en bouteille continue d’agrandir le fossé déjà bien creusé entre pays riches et pays pauvres. Prêts pour un nouvel épisode de « Le plastique ce n’est pas fantastique » ? C’est parti !

L’Impact environnemental de l’eau en bouteille plastique

Vous vous en doutez mais on va le redire histoire d’enfoncer un tout petit peu le clou : l’impact environnemental de l’industrie de l’eau en bouteille est catastrophique (et donc pas fantastique).

Pour y voir plus clair, nous avons rassemblé quelques données chiffrées assez ahurissantes sur le sujet:

  • La France est dans le top 5 des buveurs d’eau en bouteille avec 9 milliards de litres par an 1

  • 25 millions de bouteilles en plastiques sont utilisées chaque jour en France 1

  • 2L d’eau sont nécessaires à la fabrication d’une bouteille d’un litre 2

  • Une bouteille en plastique met entre 500 et 1000 ans pour se dégrader 3

  • 90% des animaux marins ont déjà ingéré du plastique dans leur vie 2
Mur de bouteilles plastiques
Mur de déchets plastique au centre de Singapour, constitué principalement de bouteilles plastiques

Chaque jour c’est plus de 25 millions de bouteilles en plastique utilisées dans notre pays. Une quantité journalière qui ne fait qu’augmenter chaque année. On pourrait se dire : « Oui mais les bouteilles en plastique c’est recyclable, je n’ai qu’à le mettre dans la poubelle jaune ! ». Au risque d’en décevoir plus d’un : ce que l’on met au recyclage n’est pas forcément recyclé. Et là on en entend nous répondre « Quoooooooi, mais comment ça ?! ».

Le recyclage du plastique coûte très cher et comme l’argent est le nerf de la guerre… La petite bouteille a plus de chances de finir à faire trempette dans l’Océan. En effet, le processus impose une collecte des déchets plastiques séparée et sélective pour chaque type de plastique : polyéthylène polypropylène, etc… ce qui par conséquent engendre un coût d’exploitation important. Plus les déchets sont complexes et contaminés, plus il sera difficile de les trier et recycler. Pour certains plastiques c’est alors impossible.

Par exemple, en France, seulement 49 % des bouteilles en plastiques sont recyclés. En Europe, c’est seulement 20 % qui sont recyclées 2.

Pourquoi ne pas réutiliser une bouteille en plastique ?

On a tous voulu bien faire en réutilisant une bouteille en plastique usagée en se disant « si je la remplis de nouveau ça fait un déchet en moins ! ». Peut-être pour la planète mais pas pour vous ! Les plastiques utilisés pour les bouteilles d’eau se désagrègent très rapidement et libèrent des produits toxiques dans l’eau qu’ils contiennent. Cela se passe avec des bouteilles stockées au soleil, dans un coffre de voiture soumis à des variations de températures ou juste quand on les garde en stock pendant des semaines dans le garage. La meilleure solution, c’est de se passer totalement des bouteilles en plastique.

La face cachée de l’industrie de l’eau en bouteille

L'aberration de l'industrie de l'eau en bouteille

La consommation mondiale d’eau en bouteille ne cesse de croître avec près de 600 milliards de litres d’eau en 2020 2. Malheureusement l’eau est une ressource rare qui n’est pas également répartie entre les différentes nations sur Terre. La croissance vertigineuse de l’industrie de l’eau en bouteille a conduit les multinationales à puiser dans les réserves d’eau publiques, assoiffant les plus vulnérables. Elles s’implantent dans des régions qui n’ont pas les moyens pour puiser l’eau, l’exploite presque gratuitement et la revende à prix d’or.

Au Mexique par exemple, les industries assèchent et/ou dérivent des rivières pour la production d’eau en bouteille. Les agriculteurs locaux n’ont même plus de quoi irriguer leurs plantations. Aux États-Unis, la multinationale Nestlé, a construit la plus grande usine d’embouteillage du monde aux pieds du mont Washington où la loi autorise à puiser l’eau sans limite. En Éthiopie, au Pakistan, au Nigéria et dans bien d’autres pays, la multinationale est remise en cause pour priver les locaux d’accès à l’eau ou pour exploiter les réserves d’eau potable des pays qui n’ont pas les moyens d’installer des infrastructures 4.

Terre asséchée exploitation eau potable
L’exploitation des ressources d’eau par les industriels de l’eau en bouteille assèche les sols

C’est un peu comme si vous aviez un jardin, qu’un inconnu venait s’y installer gratuitement sans votre accord et qu’ensuite il vous vendait les légumes ramassés sans que vous ayez le droit d’y toucher ou de donner votre avis (alors que c’est votre jardin et votre ressource).

Astuces pour boire l’eau du robinet

Avant de dévoiler nos 4 alternatives écologiques à la bouteille en plastique, parlons un peu de l’eau en elle-même ! Beaucoup de personnes nous disent que l’eau en bouteille serait meilleure pour la santé, plus saine et surtout meilleure en goût. Si la consommation d’eau en bouteille est justifiée par l’absence d’accès à l’eau potable dans beaucoup de pays, en France, nous y avons tous accès par la simple ouverture d’un robinet. Ce robinet, nous avons la chance qu’il puisse être à domicile, dans la rue avec les fontaines gratuites d’eau, voire même dans des endroits un peu plus atypiques comme les cimetières ! D’autant plus que le coût d’une bouteille d’eau est 300 fois plus élevé que l’eau du robinet 2. Alors pourquoi s’en passer ? Pour finir de vous convaincre on vous donne nos meilleures astuces pour boire l’eau du robinet 😉.

Boire l'eau du robinet, plus écologique
Boire l’eau du robinet c’est écologique et économique !

L’eau, un produit très surveillé

Pour vous rassurer sur la qualité de l’eau du robinet pour votre santé, sachez que l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus souvent contrôlé et cela de manière très stricte. En effet, elle doit être conforme à 148 paramètres relatifs à la bactériologie et à la physico-chimie de l’eau afin qu’elle puisse être bue sans danger pour la santé durant toute une vie humaine (décret du 21 mai 2003).

C’est pourquoi le Ministère chargé de la Santé met à disposition une étude de la qualité de l’eau en fonction de votre lieu d’habitation. Un contrôle effectué en partenariat avec l’Agence Régional de la Santé (ARS) qui fournit un bilan par département de la qualité de l’eau dans nos robinets.

L’eau du robinet est parfaitement saine et peut être bue par tous au quotidien !

Comment filtrer son eau du robinet ?

Maintenant que vous êtes convaincus que l’eau du robinet se boit sans risque, on vous propose quelques astuces pour une eau qui a un meilleur goût.

Astuces gratuites pour améliorer l’eau du robinet

Eau du robinet avec citrons
Donner un goût citronné à votre eau du robinet avec quelques rondelles d’agrumes !
  • Le matin, commencez par laisser un peu couleur l’eau qui a stagné dans la nuit pour parer à certains inconvénients de vos installations en plomberie comme des canalisations en plomb. Si vous ne voulez pas gâcher, récupérez la pour tirer une chasse d’eau 😉
     
  • Remplissez une carafe ou une bouteille en verre que vous laisserez ouverte, et placez là au réfrigérateur. Le chlore est très volatil, 1h suffit pour neutraliser le goût.

  • Vous pouvez aromatiser votre eau en laissant infuser des fruits ou de la menthe dans une carafe : goût neutralisé à coup sûr !

Astuces pour filtrer l’eau du robinet

Une eau trop filtrée perd aussi ses sels minéraux, comme le calcium, indispensable à l’organisme. Alors attention au système que vous choisissez !

  • Le bâton de charbon actif : placez un bâton de charbon actif dans une carafe d’eau du robinet pour éliminer les bactéries, le goût et les odeurs.

  • La carafe filtrante : c’est une carafe équipée d’une cartouche à changer en général toutes les 6 semaines. Elle permet de filtrer le chlore, les pesticides mais aussi les résidus solides et empêche la formation de calcaire. Petit plus : placez votre carafe au frais pour un résultat optimal.

  • Le filtre sur robinet : Le filtre est directement sur le robinet. L’appareil est équipé d’une cartouche qui filtre métaux lourds, plomb, pesticides et bactéries à changer également régulièrement, à une fréquence de 3 mois.

  • L’osmoseur compact : c’est la solution la plus chère mais la plus efficace en termes de filtration. L’eau est filtrée par une membrane avec des pores de l’ordre du micromètre ce qui éliminera toutes les substances indésirables ! Il se branche sous l’évier. A noter que ce système déminéralise l’eau de manière importante, ce qui peut être néfaste pour certaines personnes.

  • La gourde filtrante pour les aventuriers: Nous adoptons cette alternative quand nous n’avons pas accès à un robinet d’eau potable ou que nous sommes à un endroit où nous ne savons pas ce qu’il en est. Une gourde filtrante est une gourde classique avec un système de filtration à l’intérieur. C’est particulièrement pratique en voyage !

    Comme nous faisons beaucoup de randonnée ou de déplacements en mode « autonomes » sans accès à un robinet d’eau, nous avons investis dans des gourdes filtrantes écoresponsables Huma Green. Elles sont en silicone pour pouvoir se ranger facilement dans le sac et surtout, leur filtre permet de boire n’importe quelle eau ! Testée et approuvée par nos soins pour boire l’eau des rivières en bivouac. On apprécie aussi que Huma Green fasse partie de 1% for the Planet en reversant 1% de chaque achat à l’association.
Gourde filtrante Huma Green
La gourde filtrante Huma Green permet de rendre potable n’importe quelle eau ! Crédit Photo: Huma Green

Tous les systèmes de filtration proposés ont un coût et génèrent des déchets. Vous commencez à nous connaître, nous aimons aller au plus simple et au moins prise de tête ! C’est pourquoi, nous buvons l’eau du robinet en plaçant des bouteilles en verre au frais. L’eau n’a aucun goût et est toujours fraîche ! Attention toute fois à la consommer dans les 2 jours.

4 alternatives écologiques pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique

Vous voulez relever ce défi zéro déchet et faire un pas de plus dans votre transition écologique ? Découvrez nos 4 alternatives pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique !

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Après-shampoing solide top ou flop ?

1-      La gourde ou bouteille en verre

Bouteille en verre eau du robinet

Une bouteille en verre est réutilisable et recyclable à l’infini ! Le verre est économique et ne contient pas de BPA ou de matières nocives pour la santé. C’est ce que nous utilisons pour la maison. Le seul inconvénient des gourdes ou bouteilles en verre est qu’elles sont plus lourdes et facilement cassables. On en a cassé plus d’une en déplacement, c’est pourquoi on les réserve pour la maison.

2-      La gourde ou bouteille en acier inoxydable

Bouteille réutilisable en acier inoxydable

C’est notre gourde préférée car elle est très légère et très résistante. Avec mes 2 mains gauches, c’est un must have ! Elle permet également de garder certains liquides frais ou chauds plus longtemps sans donner de goût. On peut en trouver de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Les plus jolies et personnalisées ont un certain coût mais c’est une bouteille que vous garderez durablement !

Attention, on voit aussi des gourdes en aluminium. L’aluminium est très présent dans notre quotidien, même dans les déodorants ! Pourtant, c’est un matériau à lourd impact environnemental et difficilement recyclable qui peut aussi donner un goût à l’eau.

3-      La bouteille biodégradable

Bouteille biodégradable végétale
Bouteille 100% biodégradable végétale. Crédit Photo: Vegan Bottle GO

On ne le dira jamais assez mais attention avec le terme biodégradable. Or ici on vous parle de bouteilles vraiment biodégradables ! C’est une bouteille végétale 100% biodégradable, sans BPA, sans produits nocifs et compostable naturellement réalisée à partir de sucre de canne et de noyaux d’olives. Elle est cependant plus fragile qu’une bouteille en verre ou qu’une gourde en inox et ne peut pas être lavée à des températures supérieures à 45°C. On salue cette alternative écologique innovante mise au point par un ingénieur français qui a lancé sa société d’alternative au plastique 5.

4-      La bouteille en fibres végétales

Bouteille en fibre végétales
Bouteille en fibres de lin et résine naturelle. Crédit Photo: Green Gen technologies

Certaines entreprises comme la start-up toulousaine Green Gen Technologies propose une alternative au verre et au plastique. Leur bouteille réalisée à partir de ressources renouvelables est composée de lin combiné à une résine naturelle. Petit plus non négligeable : en plus d’être un produit résistant et réutilisable, le lin utilisé est 100% local !

5-      Bonus : les capsules d’eau comestibles

Capsule d'eau comestible
Capsule d’eau comestible distribuée au marathon de Londres en 2019. Crédit photo: NOTPLA

Encore une innovation que l’on souhaite mettre en lumière dans certaines situations : les capsules d’eau comestibles. En effet, dans le cadre d’évènements sportifs comme les marathons qui génèrent des montagnes de bouteilles plastiques, c’est une solution écologique très innovante ! Ces capsules sont fabriquées à partir de gélatine d’algues et de calcium ce qui les rend entièrement comestible ou biodégradable rapidement si elles finissent dans la nature. Contenant l’équivalent d’une gorgée, elles ont été utilisées avec succès pour le marathon londonien de 2019 6.

Pour conclure

Il existe aujourd’hui des solutions simples et durables pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique. De plus, consommer de l’eau du robinet est bien plus écologique, sain et économique pour des pays comme le nôtre.


Alors quelle solution mettez-vous ou allez-vous mettre en place ?

On profite de cet article pour vous annoncer l’ouverture de notre canal Telegram et de notre groupe Facebook !

Pour nous suivre dans notre quotidien écolo avec nos astuces et conseils ainsi que nos petites galères rejoignez notre canal Telegram 😊.

Pour faire partie de la communauté des Écolos Imparfaits et contribuer à rendre ce monde durable, rejoignez notre groupe Facebook d’entraide et de conseils !

Nos sources

  1. L’aberrante industrie de l’eau en bouteille, trademachines.fr
  2.  L’eau en bouteille plastique pollution énorme, Save 4 planet 2021
  3. Quelle est la durée de vie des déchets, Futura Sciences
  4. Nestlé et le business de l’eau en bouteille, lemonde.fr, 2012
  5. Bouteille végétale biodégradable, Vegan Bottle Go
  6. Royaume-Uni : des capsules d’eau comestibles distribuées aux marathoniens à Londres, L’info durable, 2019
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

3 Comments

  • Audrey

    Encore un article super intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. Je suis passée aux bouteilles en plastiques de 8L et aux gourdes en verre. Mais, j’ai vraiment envie d’essayer les solutions proposées pour réduire mon impact sur l’environnement. Avez-vous des solutions écolos pour l’eau gazeuse ? Merci

  • eric

    Je suis entièrement d’accord … il faut bannir le plastique et revenir à des contenants en verre ou intox … en tout cas le plastique n’a plus de place à la maison tant que je peux …

  • Sophie

    Super, j’adore vous suivre dans votre défi zéro déchet  ! Je trouve ça fou que les bouteilles d’eau en plastique soient encore utilisées ! C’est génial d’avoir donné des chiffres sur l’impact enviro de l’eau en bouteille, je trouve que c’est encore plus percutant. Perso je consomme de l’eau du robinet, on a de la chance en France d’avoir de l’eau de qualité ; et pour mes déplacements j’ai une gourde en acier. Je ne connaissais pas les capsules d’eau par contre, merci pour la découverte !

Laisser un commentaire