Comment faire un bel emballage cadeau avec de la récup
Le défi zéro déchet

Comment faire un bel emballage cadeau zéro déchet avec de la récup ? 8 idées faciles et originales

Avez-vous déjà tous vos cadeaux de Noël ? Nous, pas encore mais parce que l’on se creuse la tête ! Depuis que l’on s’est lancé un défi zéro déchet (de manière publique), on réfléchit vraiment à l’impact que nous laissons. En cette période de fêtes, on essaye d’offrir des cadeaux utiles qui ont du sens, comme un coffret zéro déchet ou des cadeaux immatériels. Pour pousser la réflexion jusqu’au bout, nous ne sommes posés la question : comment va-t-on emballer ces cadeaux sans papier cadeau ? Et surtout comment faire un bel emballage cadeau zéro déchet avec de la récup ? Eh bien défi relevé ! Pour la 27e alternative de notre défi zéro déchet, découvrez nos 8 idées de récup pour réaliser de beaux emballages cadeau, sans papier cadeau et zéro déchet.

Pourquoi faire de la récup pour emballer ses cadeaux ?

Avant de vous dévoiler comment faire un bel emballage cadeau avec de la récup, ça sert à quoi de faire de la récup ? On me souffle dans l’oreillette qu’on serait radin et qu’on se prendrait la tête ? La réponse est bien différente !

C’est bon pour la planète

Les papiers cadeaux sont des déchets pour la planète
20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommés par an en France

On en a déjà parlé sur le blog, le meilleur déchet est celui qui n’a pas été produit. Or, le but ultime d’un papier cadeau est quand même d’être déchiré pour être jeté à la poubelle hélico presto. Vous aussi vous aviez un sac poubelle plein à craquer à côté du sapin étant petit ?
Aussi loin que je m’en souvienne, ma grand-mère avait l’habitude de bien déballer chaque paquet pour ne pas abîmer le papier et de le plier soigneusement après pour le mettre de côté. Il y a encore quelques années, je trouvais ça loufoque voire un peu bizarre. A la question « mais pourquoi tu ne le jettes pas Mamie ? C’est fait pour ça ! », elle répond toujours que c’est bien triste de gâcher un beau papier réutilisable. Et sa réflexion raisonne en moi maintenant quand je vois des paquets cadeaux tous neufs : quel gâchis en effet.

C’est fait pour ça, vraiment ? Alors pourquoi au cœur des problèmes de gestion des déchets et des ressources que l’on a, on continue d’utiliser un objet dont le seul but est d’être jeté ? Chaque année ce ne sont pas moins de 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui sont consommés en France. Ce chiffre nous fait tourner la tête. Même si certains papiers cadeaux sont recyclables, d’autres ne le sont pas du tout et certains ne pourront être recyclés qu’une ou deux fois avant d’être incinérés.
Ainsi, faire de la récup pour emballer ses cadeaux est un écogeste qui évite de gaspiller beaucoup de ressources nécessaires à la fabrication des papiers cadeaux et réduit aussi notre quantité de déchets.

Des emballages originaux et insolites

Faire de la récup, c’est écologique certes, mais ça permet aussi de réaliser des emballages cadeaux insolites, qui sauront se démarquer sous le sapin !
Un emballage un peu original attirera l’œil et la personne à qui vous offrirez ce cadeau se rappellera de l’attention portée au contenant.
Faire des emballages zéro déchet avec des matières recyclées permet aussi de personnaliser vos paquets : une récup par personne par exemple.

Découvrez  dans la suite de l’article comment faire un bel emballage cadeau pour Noël 100% récup, 100% zéro déchet 😉.

Comment faire un bel emballage cadeau pour Noël ? 8 idées avec de la récup

Découvrez tout de suite nos meilleures astuces récup pour savoir comment faire un bel emballage cadeau zéro déchet !

Utiliser des magazines pour emballer ses cadeaux

Bel emballage cadeau avec de la récup de magazines
Recyclez vos magazines pour réaliser des emballages uniques. Crédit image: plumetismagazine.net

Qui n’a pas une pile de vieux magazines qui prend la poussière chez soi ? Amusez vous à découper de belles images ou des pages qui vous inspirent pour faire un papier cadeau original ! Vous pouvez même jouer avec les mots et les titres pour écrire un message dans l’emballage 😉.
Là où nous vivons actuellement, au moment des fêtes sont organisées des opérations zéro déchet pour proposer aux clients de certaines boutiques d’emballer leurs cadeaux avec d’anciennes affiches de la ville !

Comment faire un bel emballage cadeau avec de vieilles cartes routières ?

emballage cadeau en carte routière
Donnez une seconde vie à de vieilles cartes routières et emballer vos cadeaux avec ! Crédit image: saidosdaconcha.blogspot.com

Les cartes routières ne sont plus beaucoup utilisées de nos jours, vite remplacées par les smartphones ou tout simplement vite plus à jour. De nombreuses cartes oubliées sommeillent dans des tiroirs. Ressortez-les ! Utiliser de vieilles cartes pour emballer ses cadeaux a 2 avantages :

  • Elles sont grandes donc parfaites pour emballer en entier des cadeaux ou pour les grands volumes
  • Elles sont pleines de détails et de couleurs ce qui fait de très jolis cadeaux à offrir

Recycler du vieux papier journal comme papier cadeau

emballage cadeau en récup de papier journal
Les vieux journaux feront de superbes emballages cadeau. Crédit: noubaparis.com

Les journaux écrits sur du papier journal tombent un peu en désuétude et pourtant ils ont plusieurs utilités insoupçonnées ! On peut recycler du papier journal pour nettoyer des vitres, rembourrer un carton de vaisselle et emballer des cadeaux ! J’aime beaucoup cette alternative qui donne une petite touche romantique aux emballages cadeaux. Pourquoi pas sélectionner un article qui vous a plus pour emballer un cadeau ?

Réutiliser des boîtes d’œufs pour offrir de la nourriture

comment faire un bel emballage cadeau avec une boîte d'oeuf
Les boîtes d’oeufs sont adaptées pour cacher des petites mignardises. Crédit image: jeannesamuse.com

On peut réutiliser les petites boîtes d’œufs pour des activités manuelles avec des enfants mais saviez vous qu’elles faisaient de parfaites boîtes de présentation pour des confiseries faites maison ? Par exemple, après avoir réalisé des truffes au chocolat faites maison, présentez les dans une boîte d’œuf propre. Cela fonctionne aussi pour des petits gâteaux comme des mini-cookies de Noël !
Une autre idée de contenu pour recycler des boîtes d’œufs, des petits bijoux pour en faire une boîte à bijoux, des perles pour des enfants, des graines à semer pour le jardin…

Comment faire un bel emballage cadeau avec du tissu furoshiki

emballage cadeau en tissu
Le furoshiki est une technique d’emballage et de nouage avec du tissu

Et si l’emballage était aussi un cadeau ? Réutilisez un carré de tissu pour apprendre comment faire un bel emballage cadeau zéro déchet.
Le furoshiki est une technique de nouage japonaise pour emballer des objets du quotidien mais aussi des cadeaux.
N’hésitez pas à consultez notre tuto en images pour emballer différents cadeaux avec la méthode furoshiki 😉

Les bocaux en verre à mettre sous le sapin

recycler des bocaux en verre pour emballer ses cadeaux
En utilisant un bocal en verre comme emballage, vous pouvez le décorer et l’offrir au passage 😉

Faire de la récup de bocaux en verre pour emballer ses cadeaux est très simple. On vous avait parlé de cette technique pour un calendrier de l’avent à faire soi-même, tous les bocaux sont les bienvenus ! Pots de confiture, de sauce, de plats cuisinés, de légumes ou même de compote ! Vous pourrez y glisser des sucreries faites maison, une bougie, des petits cadeaux ou encore des petits mots doux pour Noël.

Récupérer des cartons et des boîtes réutilisables pour emballer ses cadeaux

carton ou boîte à chaussure pour emballer ses cadeaux
Réutilisez des boites en carton chez vous pour emballer vos cadeaux

Avec toutes les commandes faites par internet ou les sacs que l’on nous donne au moindre achat, vous aurez largement de quoi faire pour faire un bel emballage cadeau. Vous pouvez réutiliser des boîtes en carton, des boîtes à chaussure, des boîtes à thé, des boîtes en métal…

Faire un bel emballage cadeau avec des rouleaux de papier toilette

emballage cadeau avec rouleaux de papier toilette
Recyclez vos rouleaux de papier toilette pour réaliser un bel emballage cadeau zéro déchet. Crédit photo: archzine.fr

C’est l’astuce la plus surprenante pour faire un bel emballage cadeau : recycler des rouleaux de papier toilette ! Avec un petit peu de pliage et de décoration, ça fera un petit paquet tout mignon à glisser dans des souliers 😊.

En résumé, comment faire un bel emballage cadeau avec de la récup ?

Nous vous avons proposé 8 astuces pour un emballage cadeau tout en récup et zéro déchet. Il doit en exister d’autres (d’ailleurs n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !). L’idée était de vous montrer, que ce n’est pas si difficile de faire autrement. Votre maison regorge de tout plein de choses qui ne demandent qu’à avoir une seconde vie ! Alors pourquoi ne pas les remettre sur le devant de la scène, le temps d’un matin de Noël ?

Et vous comment vous emballez vos cadeaux cette année ? Vous faites aussi de la récup ? Dites-nous tout !

On vous dit à très vite pour une nouvelle case du calendrier de l’avent digital des Écolos Imparfaits 😊.

Pour suivre cet évènement et ne rien rater de notre calendrier de l’avent digital écologique, nous vous invitons à :

Rejoindre le groupe d’échange Les Écolos Imparfaits : Les Écolos Imparfaits, plus éco-responsables ensemble et simplement

Source

1- Tri et recyclage des emballages de cadeaux de Noël

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

2 Comments

Laisser un commentaire