une vaisselle écologique
Recettes et tutoriels

Comment fabriquer son liquide vaisselle écologique et efficace ?

L’écologie au quotidien, ça concerne bien tout ce que vous faites dans une journée ? Et quoi de plus quotidien que de faire la vaisselle ?Pour notre 7e semaine de défi zéro déchet nous vous proposons notre recette pour faire un liquide vaisselle écologique et économique avec seulement 4 ingrédients ! Pour en finir avec les liquides vaisselle fluorescents aux ingrédients qui souillent plus qu’ils ne lavent, pour adopter une alternative qui fait du bien à la planète et au porte-monnaie, pour faire un pas de plus dans votre transition écologique… C’est dans la suite de cet article !

L’art de faire la vaisselle

On va lâcher le bébé : nous n’aimons pas faire la vaisselle. Nous avons un lave-vaisselle bien utile mais nous ne pouvons pas tout mettre dedans. Ainsi, quand on fait une session de grosse cuisine avec 45 casseroles, les verres à vin fragiles, les plats qui ne rentrent pas dans la machine… On doit bien sortir une éponge, du liquide vaisselle, un peu d’huile de coude et une grosse cuillère de motivation pour en venir à bout.

Faire la vaisselle à la main n’est pas ce qu’il y a de plus économique ni écologique : éponge en plastique, liquide vaisselle bourré de polluants et autres composants pas du tout mignons, des litres d’eau gaspillés (plus l’énergie pour la chauffer !) et le temps qu’on y passe ! Cela va sans dire, les lave vaisselles ne font pas mieux avec leurs liquides de rinçage et pastilles de lave vaisselle industriels. Ce sujet est réservé pour un prochain épisode ne vous inquiétez pas !

 Pour la question des éponges, nous les avons remplacées par leur homologue japonaise en faisant du upcycling : les Tawashi. Pour savoir comment fabriquer une éponge tawashi, nous vous invitons à visiter notre blog 😉.

éponge tawashi avec chaussettes recyclées
Éponge tawashi lavable et réutilisable en chaussettes recyclées

Pour le liquide vaisselle nous avions d’abord commencé par acheter des produits qui nous semblaient plus sains ou moins polluant en supermarché. Grossière erreur… On essaye d’éviter les supermarchés car en tombant dans l’écologie on s’est rendu compte qu’en plus d’être le palais du plastique, c’est aussi le royaume du greenwashing !

Quand nous avons terminé notre dernière bouteille pourtant labélisée « Euro label » nous avons pris le virage du « fait maison ». Il est venu le moment de s’attaquer au liquide vaisselle fait maison, pour une vaisselle aussi propre pour les yeux que pour la planète !

Pourquoi adopter un liquide vaisselle écologique ?

Le liquide vaisselle industriel n’est pas hypoallergénique

Pour acheter un liquide vaisselle industriel, il est nécessaire de passer la composition à la loupe.

D’après une étude publiée par l’UFC Que Choisir 1, les détergents pour la vaisselle à la main, contiennent des conservateurs et des parfums classés allergènes au niveau européen 2. Les industriels ont l’obligation de les mentionner dès lors que la concentration dépasse 100 mg/kg. Ils doivent aussi indiquer au consommateur un risque de toxicité par un pictogramme dès lors qu’un ingrédient allergène est présent à plus de 1% dans le produit. Si l’on applique la législation en vigueur, il suffit aux industriels peu scrupuleux d’avoir plusieurs ingrédients toxiques à 0.9% pour passer sous la barre…

Allergènes dans les produits ménagers
Les produits ménagers contiennent des allergènes nocifs pour la peau

Vous pouvez les repérer sous leurs petits noms d’usages :

  • Conservateurs utilisés dans les liquides vaisselle (en bref terminant par -linone ou commençant par méthyl/benz)
    • Méthylisothiazolinone (MIT)
    • Méthylchloroisothiazolinone (MCIT)
    • Benzisothiazolinone (BIT)
  • Parfums utilisés dans les produits d’entretien de la maison (terminant par -iol, -ol en majorité)
    • Limonène
    • Linalool
    • Geraniol
    • Citronellol
    • Hexyl cinnamal

On va peut-être casser un mythe mais les inscriptions « testé dermatologiquement », « peaux sensibles » et « hypoallergénique » sur les liquides vaisselles sont totalement fausses à partir du moment que des parfums et conservateurs rentrent dans la composition.

La consommation de liquide vaisselle a pris une forte hausse depuis le début du covid car les foyers l’utilisent pour se laver les mains. Au vu de ce qu’on vient de vous exposer, on vous conseille de plutôt utiliser un savon de Marseille véritable ou de choisir un savon solide bio  et naturel pour les mains.

L’impact environnemental du liquide vaisselle

Polluants dans les ^produits ménagers
Agents toxiques et polluants dans les produits d’entretien

En dehors de l’impact pour la peau, les liquides vaisselles classiques ne sont pas écologiques. De la même manière que la lessive ou les gels douches chimiques, ils contiennent des tensioactifs de synthèse (détergent), des colorants, des phtalates (parfums), des sulfates (pour mousser) et bon nombre de polluants qui détruisent les écosystèmes.

Utilisation liquide vaisselle industriel et éponge en plastique
Trop de liquide vaisselle et d’eau utilisés pour faire la vaisselle à la main

Le liquide vaisselle a un lourd coût environnemental à cause de son procédé de fabrication. Il est fabriqué dans des usines pétrochimiques, transporté dans des lieux de conditionnement qui utilisent des bouteilles en plastique et tout son cycle de fabrication demande beaucoup d’eau.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Notre recette de pastilles lave-vaisselle maison qui fonctionne !

En parlant d’eau, le réel impact écologique des liquides vaisselles, ce sont les consommateurs. On a tendance à croire que plus ça mousse et mieux c’est. Breaking news : NON. Par contre plus le liquide vaisselle mousse, plus il faut d’eau pour rincer et plus on relâche des produits chimiques dans les eaux usées. La vaisselle à la main consomme beaucoup de litres d’eau, essayons de limiter l’impact de ce qui va dedans 😊.

Lisez la suite de l’article pour réduire votre impact environnemental quand vous faites la vaisselle à la main !

Un liquide vaisselle écologique et efficace !

On trouve beaucoup de recettes DIY ou « fait maison » pour à peu près tout sur internet. Nous avons évité les recettes trop simples sans savon ou agent pour dégraisser un minimum, celles avec 3 milliards d’ingrédients qu’il faut acheter en boutique spécialisée, celles où on risquait de jouer aux apprentis sorciers et celles testées et pas du tout approuvées. Nous voulions une recette de liquide vaisselle simple, rapide et naturelle adaptée pour ceux qui n’ont pas le temps et tous les Écolos Imparfaits. Nous vous proposons notre recette de liquide vaisselle écologique et très efficace ! Ce liquide vaisselle se réalise en moins de 10 min et avec seulement 4 ingrédients. Nous l’avons testée, éprouvée et adoptée !

Matériel nécessaire pour fabriquer son liquide vaisselle zéro déchet

Ingrédients et matériel pour fabriquer liquide vaisselle écologique
Ingrédients pour fabriquer son liquide vaisselle maison

Pour réaliser un peu moins d’1 L de liquide vaisselle (taille d’un bidon grand format industriel) vous aurez besoin :

  • 0.8L d’eau
  • 50 g de savon de Marseille VÉRITABLE
  • 1 dose de bicarbonate de soude
  • 1 dose de savon noir
  • 1 dose de cristaux de soude
  • 1 casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 cuillère à soupe ou une cuillère doseuse
  • 1 contenant : on recycle l’ancienne bouteille pour stocker et on utilise un distributeur pour le quotidien
  • 1 entonnoir

1 dose correspond à une cuillère à soupe (environ 25 g). Nous précisons dose et pas cuillère car le secret de la recette réside dans le fait d’avoir la même quantité en proportions pour chaque ingrédient. Nous utilisons une cuillère doseuse fournie avec les cristaux de soude pour doser la même portion pour le bicarbonate, les cristaux et le savon noir.

Des ingrédients naturels et efficaces pour laver la vaisselle

bloc de savon de marseille véritable
Savon de Marseille véritable

Comme vous l’aurez vu dans la liste des ingrédients, le savon de Marseille est encore présent. Décidément nous pouvons tout faire avec ou presque !  Le savon de Marseille va nettoyer et dégraisser la vaisselle.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment remplacer le papier cuisson ? 3 astuces zéro déchet

Nous l’avions abordé dans notre article sur la lessive écologique au savon de Marseille, il faut choisir son savon de Marseille avec soin pour éviter de se faire arnaquer. Nous achetons le nôtre en paillettes dans notre épicerie vrac locale. Vous pouvez le trouver en magasin bio également.

D’ailleurs est-ce qu’un article détaillé pour savoir comment choisir son savon de Marseille et ne pas se faire avoir vous intéresserait ?

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont utilisés pour « récurer » et dégraisser la vaisselle naturellement. On en trouve facilement en magasins bio, en épicerie vrac, sur internet et même en supermarché !

Le savon noir n’est pas obligatoire mais nous trouvons qu’il apporte son plus pour nettoyer en complément des autres ingrédients. Il a un pouvoir dégraissant très puissant surtout quand on l’utilise pour nettoyer les sols par exemple. Il se compose d’huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de lin et peut être trouvé sous forme de pâte ou liquide. Nous en avons du liquide à base d’huile de lin acheté en magasin bio.

Ce liquide vaisselle est écologique en ne polluant pas les eaux usées avec des produits chimiques. Il est aussi vraiment hypoallergénique pour la peau. 

Étapes pour fabriquer son liquide vaisselle écologique

Découvrez notre recette de liquide vaisselle non toxique et écologique.

Étape 1 : Obtenir des copeaux de savon de Marseille et les faire fondre

Vous pouvez acheter votre savon de Marseille en paillettes ou en copeaux ce qui vous évite cette étape. Sinon il vous suffit de rapper votre bloc de savon avec une râpe à gruyère ou un économe 😊.

Faites chauffer l’eau dans une casserole et plongez-y les copeaux de savon. Remuez jusqu’à fonte totale du savon dans l’eau.

Étape 2 : Incorporer les autres ingrédients

Hors du feu, incorporez les doses de savon noir, cristaux de soude et bicarbonate de soude. Remuez jusqu’à ce que tout soit dissout. Vous devriez obtenir un liquide vert. Laissez-le refroidir à l’air libre. Le liquide vaisselle doit « napper » la cuillère.

Étape 3 : Transvaser le liquide

Recycler votre ancienne bouteille de liquide vaisselle pour y verser à l’aide d’un entonnoir votre liquide vaisselle fait maison !

Au repos le liquide vaisselle peut former 2 phases : le savon et l’eau. Cela est totalement normal ! Agitez votre bouteille avant utilisation, vous devriez avoir un liquide blanc/vert un peu visqueux.

Pour une vaisselle réussie 

Versez un petit peu de liquide vaisselle fait maison sur votre éponge zéro déchet et lavez à l’eau chaude vos plats les plus gras.

Ce liquide vaisselle ne mousse pas comme son alter ego industriel. Vous n’avez pas besoin d’en mettre plus il nettoiera aussi bien. Pour une vaisselle à la main qui consomme moins d’eau, pensez à faire la vaisselle dans une bassine ou à boucher l’évier pour faire un bain de vaisselle 😉.

Vous ne devriez pas avoir de résidu gras sur la vaisselle. Si ça arrive, c’est simplement le gras des aliments qui reste sur les mains. Enfin, cela va sans dire, faire la vaisselle à l’eau froide sera toujours moins efficace qu’à l’eau chaude. Si vous voulez être écolo à fond, vous pouvez abaisser la température, pour éviter les dépenses énergétiques liées au chauffage de l’eau.

Avis sur l’alternative liquide vaisselle écolo

Nous vous laissons le soin de vous faire votre propre expérience sur cette recette de liquide vaisselle écologique, en tout cas elle fonctionne pour nous ! Voici notre retour d’expérience en toute transparence après avoir bien utilisé cette alternative :

On aime

  • Il faut peu d’ingrédients, on les utilise déjà pour le reste de la maison
  • Le coût : proche de rien
  • C’est rapide à faire, la recette en elle-même avant de transvaser nous prend moins de 10 min !
  • Le liquide vaisselle dégraisse vraiment bien

On aime moins

  • Le savon peut boucher le conduit du distributeur quand on ne l’a pas utilisé depuis un moment ou qu’il a eu le temps de sécher
  • Une version solide serait adaptée pour être facile à transporter et sans emballage quelconque

Pour les Écolos Imparfaits et les écolos débutants, sachez que le fait maison n’est pas obligatoire pour faire du zéro déchet mais cela fait économiser de l’argent. Vous pouvez acheter des liquides vaisselles en vrac et sans produit toxique en magasin bio ou en épicerie de vrac par exemple. Vous pourrez aussi y trouver la version solide du liquide vaisselle : le cake vaisselle. Des amis l’ont testé et adopté car très simple d’utilisation également. Pour ceux qui veulent le moins d’ingrédients possible : le savon de Marseille tout seul fonctionne bien mais peut être moins pratique à utiliser.

Bientôt nous nous attaquerons au lave-vaisselle ! Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre retour d’expérience sur le sujet 😊

Dites-nous dans les commentaires comment vous faites votre vaisselle ?

Pour suivre la suite de notre défi “Adopter 1 alternative zéro déchet par semaine pendant 52 semaines”, on vous donne rendez-vous dans la catégorie défi zéro déchet !

Nos sources

  1. Publication Union Française des Consommateurs : liquide vaisselle ingrédients à traquer
  2. Liste des 26 parfums et conservateurs reconnus allergènes en Europe
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

8 Comments

  • mariagesecologiques

    Merci pour cette recette. j’ai toujours une déception avec le savon de marseille dans les produits vaisselle, je trouve que cela laisse un film gras pas très agréable. nous avons plutôt opté pour un cake vaiselle, qui a en plus l’avantage de se transporter facilement. mais je tenterai quand même votre recette!

    • Mélissandre

      Merci pour votre commentaire, nous souhaitons aussi tester le cake vaisselle ! Notre recette ne laisse pas de film gras ou il s’agit du gras des aliments qui n’a pas été bien enlevé sur les doigts par exemple. On l’utilise partout, même pour partir en camping et elle nous convient bien. A noter que les cristaux de soude permettent de bien dégraisser.

  • Inès C

    Bonjour,
    Merci pour votre travail très complet !
    J’aurais une question à vous poser : J’ai testé cette recette mais quand j’ai laissé le liquide refroidir, il est devenu solide. Je l’ai remis à chauffer, j’ai ajouté de l’eau et mixé. Et après avoir refroidi, même problème.
    Savez-vous ce qui pourrait expliquer ce phénomène ?
    Au plaisir de vous lire,
    Inès

    • Mélissandre

      Bonjour Inès,

      Le problème peut avoir de nombreuses causes mais ce n’est pas nécessairement un problème. En effet, il arrive souvent que les phases se séparent à cause des différences de densité des ingrédients. Ça le fait aussi avec nous, il suffit de penser à agiter le flacon verseur avant utilisation.

  • MONNA KARINE

    Bonjour le fait que le liquide se fixe vient peut etre du fait que le savon de marseille ne soit pas du 100% naturel et que dans la compo il y a de la parafine et la vous ne pouvez rien faire

    • Mélissandre

      Bonjour Karine, dans le savon de Marseille que nous utilisons il n’y a pas de parafine mais la présence de glycérine explique que suivant les températures et les dosages le liquide puisse se figer. C’est la même chose pour la question de séparation de phase que l’on peut observer quand on le met au repos. Il suffit alors de le secouer 🙂

  • Aurélien

    J’ai suivi la recette a la lettre et encore une fois , le produit refroidi et mis en bouteille le produit fait un bloc et ne coule pas .
    Pour le récupérer je doit mettre de l’eau bouillante et secouer.

    • Mélissandre

      Bonjour Aurélien, merci pour ton partage d’expérience. Nous avons eu régulièrement une séparation de phase (savon blanchatre et eau) et il suffisait de secouer mais pas de bloc complet. Encore une fois, les recettes DIY peuvent avoir des résultats différents d’une réalisation à une autre à cause de plusieurs facteurs: température, eau etc.

Laisser un commentaire