comment fabriquer ses mouchoirs en tissu ?
Le défi zéro déchet

Comment fabriquer ses mouchoirs en tissu facilement et sans couture ?

Est-ce qu’utiliser des mouchoirs en tissu c’est totalement has been et pour les boomers ? On espère bien que non ! En plus ils sont très faciles à adopter comme solution zéro déchet.
Vous avez peut-être la vision de votre oncle Michel qui tout en vous parlant renifle et finit par sortir un bout de tissu tout froissé de sa poche arrière pour s’éponger le nez… Entre le pollen au printemps et en été, l’humidité de l’automne puis la saison hivernale, les mouchoirs font partie de notre quotidien. Pour William qui a un nez aussi sensible que l’alarme d’un palais royal, c’est même un vrai calvaire ! Le papier irrite et quand le paquet est fini c’est la cata.
Dans cet article zéro déchet on va tenter de vous montrer qu’un mouchoir en tissu est plus écologique que démodé ! Pour en finir avec les mouchoirs jetables, suivez notre tuto facile pour savoir comment fabriquer ses mouchoirs en tissu 😊 !

Fabriquer ses mouchoirs en tissu c’est ringard ?

fabriquer ses mouchoirs en tissu à partir de vêtements

C’est vrai, quand on nous dit « mouchoirs en tissu », on a surtout la vision de nos grands parents avec un carré de coton à motif vichy. Ou encore le tissu délicat, brodé aux initiales d’une bourgeoise et abandonné à un prétendant dans un roman d’époque.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Tuto DIY: comment faire un sapin en bois de palette ou de récup ?

Pourtant, avec le zéro déchet, vous allez voir que le mouchoir en tissu n’a jamais été autant d’actualité.

Le mouchoir en tissu plus hygiénique que le mouchoir jetable ?

Le premier argument pour ne pas utiliser des mouchoirs en tissu est qu’ils ne seraient pas hygiéniques et vecteurs de germes. Alerte idée reçue ! On oublie souvent que peu importe le type de mouchoir, il est manipulé avec les mains, puis fourré au fond d’une poche pour une orgie de germes déjà présents. Un mouchoir en tissu n’est pas plus sale qu’un mouchoir en papier : les deux côtoient vos mains, vos poches et tous les objets s’y trouvant.

mouchoirs en tissu lavables dans une main

Voici quelques règles à respecter pour utiliser des mouchoirs en tissu :

  • Se laver les mains après s’être mouché (valable quel que soit le mouchoir !)
  • Éviter de mettre le mouchoir usagé en contact avec d’autres objets (téléphone, monnaie, briquet…), ce qui est aussi valable pour les mouchoirs en papier.
  • Stocker vos mouchoirs en tissu usagés dans une pochette ou un récipient fermé en attendant le lavage.
  • Lavez vos mouchoirs en tissu à minimum 40°C puis terminez la désinfection en mettant un petit de coup de fer à repasser dessus. Pas besoin de leur faire passer un sas de décontamination avec de la javel, une lessive à 90°C ou que sais-je. D’ailleurs vous pouvez les laver avec le reste du linge, ça ne craint rien.
  • Avoir assez de mouchoirs pour tourner, le nombre dépend de l’utilisation que vous en faites. Pour nous, une vingtaine de carrés de tissu par personne devrait suffire pour assurer le roulement des lessives.

Enfin, pour les avoir testés, les mouchoirs en tissu sont tellement plus agréables à utiliser ! Votre nez vous dira merci, croyez-nous 😊.

Mouchoir en tissu 1 – Mouchoir en papier 0

L’enjeu écologique des mouchoirs en papier

Si on vous parle de commencer à fabriquer ses mouchoirs en tissu, ce n’est pas seulement une question de confort nasal. Pour les mêmes raisons que le papier toilette jetable, les mouchoirs jetables ont leur poids écologique à porter.

mouchoirs jetables en papier
Les mouchoirs jetables en papier coûtent beaucoup de ressources et créent beaucoup de déchets

Tout comme expliqué dans notre article sur le papier toilette, les mouchoirs sont fabriqués à partir de pâte à papier et de beaucoup d’eau. Pour fabriquer la pâte à papier utilisée dans le cadre des mouchoirs en papier, on utilise des fibres vierges. C’est-à-dire que ce sont des nouveaux arbres et non pas des fibres recyclées. Pour chaque nouvelle boîte de mouchoirs, on déforeste un peu plus. En 2017, Greenpeace a ainsi révélé au grand jour la déforestation des forêts anciennes et protégées du grand nord de l’Europe par le premier fabricant européen de mouchoirs et papiers toilettes 1. Bien que protégées pour leur grand âge et les espèces y vivant, les industriels n’ont eu aucun scrupule à raser ces parcelles. On peut alors imaginer, qu’au moment où l’on écrit cet article, ce genre de pratiques ne sont malheureusement pas terminées.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Faire du thé en vrac pour un thé zéro déchet

Ensuite, réaliser une pâte à papier pour des mouchoirs demande sans surprise beaucoup d’eau. L’eau est également contaminée par les traitements au chlore pour blanchir les mouchoirs. Et non ! Nos mouchoirs ne sont pas « naturellement » immaculés. C’est encore pire avec les mouchoirs colorés verts avec une forte odeur de menthe, pour les obtenir il faut un savant cocktail de produits chimiques…

Qu’est-ce qu’on fait une fois le mouchoir en papier utilisé ? Et bien on le jette ! Tant d’efforts et de petits arbres coupés pour finir à la poubelle et ne pas être recyclable…

Alors qu’en apprenant comment fabriquer ses mouchoirs en tissu, vous pouvez faire de l’upcycling et utiliser des chutes de tissu ou de vieux t-shirts, réutilisables et lavables😊.

Bref mouchoir en papier 0 – mouchoir en tissu 2

Comment fabriquer ses mouchoirs en tissu : toutes les étapes !

Maintenant que vous êtes convaincus de passer aux mouchoirs en tissu, retroussons-nous les manches et au boulot ! (ne vous inquiétez pas c’est simplissime)

Quel tissu choisir pour fabriquer ses mouchoirs en tissu ?

Le choix du tissu est important, car il va se retrouver en contact direct avec votre nez. Le tissu choisi doit être :

  • Doux
  • Assez léger
  • Un peu absorbant quand même
  • Lavable et repassable

Ainsi, pour fabriquer vos mouchoirs en tissu, on vous recommande de choisir du coton et d’éviter les fibres synthétiques comme le polyester. Le tissu « popeline » (fibres très serrées) est très prisé par les couturières en herbe, mais un tissu jersey (t-shirt) est parfait pour des mouchoirs.

vieux vêtements pour fabriquer des mouchoirs
Vieux débardeurs délavés en coton pour fabriquer les mouchoirs en tissu

Voici quelques idées pour réutiliser du tissu et confectionner vos mouchoirs avec :

  • Un vieux t-shirt
  • Des draps inutilisés
  • Des chutes de tissu
  • Des serviettes de tables délavées ou que vous ne voulez plus
  • Une nappe

De notre côté, on va faire un sort à de vieux t-shirts et un drap délavé. Pour ce tuto, réutiliser de vieux vêtements en jersey est parfait car il n’y a pas besoin de couture ! De quoi fabriquer ses mouchoirs en tissu très facilement et sans compétence autre que savoir manier des ciseaux.

Quelle taille choisir pour des mouchoirs en tissu ?

mouchoirs faits avec un vieux t-shirt
4 mouchoirs de 25 cm de côté chacun découpés dans 1 débardeur

La taille d’un mouchoir dépend de son utilisation. Si on part sur un mouchoir de poche, il faudra prévoir des carrés de 25 cm de côté. C’est la taille d’un mouchoir standard jetable.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Notre recette de pastilles lave-vaisselle maison qui fonctionne !

Si vous estimez que vous avez besoin d’un mouchoir plus grand, agrandissez le format !

Confectionner des mouchoirs en tissu sans couture

1- Munissez-vous d’une règle, d’un mètre ou d’un mètre ruban et d’un feutre ou d’un crayon. Il ne vous reste plus qu’à dessiner un carré dans le tissu choisi.

ciseaux et mètre ruban
Un ciseau pour tissu et un mètre ruban sont nécessaires

2- Puis armez vous d’une paire de ciseaux et découpez le patron préalablement dessinez. Répétez ces 2 étapes jusqu’à avoir autant de mouchoir que vous voulez.

Petite astuce pour aller plus vite : faites plutôt un gabarit en carton de votre mouchoir ! Il suffira de le mettre sur le tissu est de découper à la bonne forme.

En résumé, les mouchoirs en tissu c’est tendance !

Le tuto que l’on vous a proposé pour faire vos mouchoirs en tissu est très simple et ne demande aucune compétence particulière. On espère que comme nous, il vous décidera à adopter le mouchoir en tissu et abandonner le mouchoir en papier 😊.

Utilisez vous déjà des mouchoirs en tissu ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Nos sources

  1. Greenpeace épingle le premier fabricant européen de mouchoirs et de papier toilette, greenpeace.fr, 2017.
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire