gel de lin maison tutoriel
Recettes et tutoriels

Comment fabriquer son gel de lin maison pour cheveux ?

Une porte d’entrée vers la transition écologique et une consommation plus saine est la cosmétique maison. Quand on apprend à faire ses propres produits et comment choisir des ingrédients naturels, on prend vite conscience de l’impact de nos choix de consommation sur la planète. Dans un précédent article on vous parlait de nos alternatives au gel coiffant pour cheveux. Parmi ces alternatives naturelles et saines, se trouvaient les graines de lin. Ici, nous vous dévoilons notre recette pour fabriquer vous-même votre gel de lin maison !

Les bienfaits des graines de lin pour vos cheveux et la planète

graines de lin

Un gel de lin maison ? Mais qu’est-ce que c’est encore que cette idée farfelue ?! Non, vous avez bien lu, d’ici quelques lignes, nous allons vous apprendre à réaliser un gel coiffant en quelques minutes et pour trois fois rien 😉. Mais avant d’en arriver là, laissez moi vous expliquer pourquoi nous avons choisi le gel de lin pour coiffer les cheveux en mode zéro déchet.

Les graines de lin font partie de la famille des oléagineux. Lorsqu’elles sont préparées correctement (comme dans la recette qui suit), elles sont riches en nutriments pour la peau et les cheveux. En effet, cet ingrédient est plébiscité pour les cheveux secs ou les peaux irritées.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment faire germer des graines sans germoir ?

Le gel de lin maison aide non seulement à dompter la chevelure (surtout pour les frisottis), mais aussi à nourrir la fibre capillaire. On peut même l’utiliser en masque ou en après shampoing sur les cheveux !

Enfin, pour faire du gel de lin, oubliez les additifs, conservateurs et processus pétrochimiques de fabrication. Oubliez aussi les flacons et tubes en plastique, ce gel coiffant est 100% zéro déchet (jusqu’au bout des graines vous allez voir 😉).

Tutoriel pour fabriquer son gel de lin maison

Dans ce tutoriel on vous présente 2 techniques pour réaliser votre gel coiffant aux graines de lin : une extraction à chaud et une à froid.

Le matériel nécessaire

Technique à chaud :

Matériel pour fabriquer gel de lin maison
  • ½ verre de graines de lin bios (se trouvent en magasin bio ou épicerie vrac)
  • 4 verres d’eau
  • 1 casserole
  • 1 tissu pour filtrer comme un sac à lait végétal ou un collant propre ou sinon un tamis/chinois

Technique à froid :

matériel pour faire gel de lin maison à froid
  • Graines de lin bios
  • Eau
  • 2 récipients en verre
  • 1 tissu pour filtrer ou un tamis/chinois

Gel de lin maison : technique à chaud

  • Versez l’eau et les graines dans une casserole
eau et graines de lin casserole
  • Portez le tout à ébullition et remuez pour que les graines ne collent pas au fond
  • Laissez chauffer pendant une dizaine de minutes tout en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne visqueux en nappant la cuillère.
  • Filtrez le gel à travers votre tissu ou votre chinois et conservez le dans un récipient en verre propre. Attention ! Il faut faire ça très vite quand le gel sort du feu parce qu’il devient TRES visqueux TRES vite. Pour l’anecdote, la première fois que l’on a réalisé le gel, on n’a pas pu filtrer correctement car le gel avait commencé à refroidir. La viscosité était telle qu’il ne passait ni à travers la passoire, ni à travers un linge fin !
  • Laissez refroidir, la texture va s’épaissir davantage.
  • Conservez votre gel de lin au frigo.

Méthode d’extraction à froid des graines de lin

La méthode à froid est un peu la méthode des paresseux puisqu’on n’a pas besoin de faire plus que les étapes qui suivent :

  • Dans un récipient en verre hermétique (bocal), versez les graines de lin et couvrez d’eau à hauteur.
graines de lin extraction à froid
  • Laissez reposer pendant 24h en remuant le bocal de temps en temps
Méthode d'extraction à froid des graines de lin
Sur la photo c’était la première expérience il n’y avait pas assez de graines, il faut en mettre le double pour que le liquide devienne visqueux !
  • Au bout de 24h, filtrez le mélange à l’aide de votre tissu filtrant et du 2e récipient
  • Conservez votre gel de lin au frais
Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment faire un composteur Bokashi d'appartement ?

Et c’est tout ! Alors ça c’est la théorie. En pratique, nous avons réessayé plusieurs fois l’extraction à froid et nous obtenons une texture plus liquide. Celle-ci fonctionne très bien, mais reste moins pratique à l’usage. La technique à froid a l’avantage de consommer moins d’énergie et d’éviter de dégrader les graines en les faisant bouillir. A vous de faire votre choix entre les 2 techniques !

Quelques conseils avec ce gel pour cheveux

La conservation du gel

gel de lin maison

Le gel de lin formé se conserve au frigo pendant environ 2 semaines car il ne contient pas de conservateurs. Il existe des conservateurs naturels, mais nous avons choisi d’aller au plus simple. C’est pourquoi pour optimiser la conservation du gel de lin, nous vous recommandons de :

  • Avoir des contenants et ustensiles bien propres pour éviter les germes
  • Réaliser des petites quantités quitte à en refaire ou à congeler
  • Vérifier l’état de votre mixture surtout si ça fait déjà 2 semaines qu’elle est au frigo. Personne n’a envie d’avoir des champignons odorants dans les cheveux…

Astuce 100% zéro déchet

Quand vous avez terminé, ne jetez pas vos graines de lin ! Vous pouvez les stocker au congélateur pour les réutiliser dans une seconde préparation. Évidemment, plus on les fait tremper et plus elles perdent leur pouvoir « gélifiant » donc elles ne sont pas utilisables à l’infini. On peut aussi les broyer pour les manger ou les donner à des animaux (poules, oiseaux…).

Mon gel de lin est trop liquide ou trop visqueux que faire ?

Comme toute recette maison, même si on respecte scrupuleusement les indications, il se peut que vous ayez des résultats différents. C’est le cas avec notre recette de liquide vaisselle qui n’a jamais vraiment la même texture à chaque fois ! Cela s’explique car des paramètres varient sans cesse : la température exacte de chauffe, la qualité de l’eau, le nombre de fois où on a remué etc…

Si votre gel est trop liquide, c’est qu’il y a trop d’eau ou pas assez de graines, ajustez donc les doses. Idem, si le gel est trop visqueux : il y a trop de graines ou pas assez d’eau ou le temps de chauffe était trop long. La texture finale obtenue, n’est pas une texture de gel en tube. Cela reste fluide, mais assez visqueux pour être étalé dans les cheveux et tenir.

En résumé, pourquoi utiliser notre gel de lin maison ?

Pour nous, il est important d’apprendre à déconstruire nos réflexes du quotidien, pour mettre en place des habitudes plus écologiques. Souvent cela rime avec simplicité. Apprendre à faire son gel de lin maison est simple et fait preuve de résilience. De même que savoir faire sa lessive avec du lierre ou encore nettoyer sa maison sans produits chimiques, on apprend à se débrouiller avec ce que la nature nous offre.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment transformer des oranges en décoration de Noël ?

Ce gel est très efficace et se retire facilement car il ne procure pas du tout d’effet carton. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire