marque zéro déchet comme avant
Le défi zéro déchet

Crash test de la marque Comme Avant dans notre salle de bain zéro déchet

De quels produits a-t-on besoin pour une salle de bain zéro déchet ? La réponse est dans le minimalisme et le choix réfléchi des produits. Nous sommes passés d’une salle de bain avec un parterre de flacons au bord de la douche, un placard où on ne s’y retrouve plus, à seulement 5 à 8 produits de base. Comme nous n’avons plus 45 références différentes avec 10 produits différents pour les cheveux et la même quantité pour la peau, nous aimons bien tester les différentes marques écoresponsables présentes sur le marché. C’est pourquoi, nous avons fait le crash test des produits cosmétiques bios et solides de la marque zéro déchet Comme Avant. Est-ce vraiment une marque zéro déchet et écologique ? Est-ce que Comme Avant utilise du greenwashing ? Que valent leurs produits ? On vous dit tout et en toute transparence.

Qui est la marque zéro déchet Comme Avant ?

Leur histoire

équipe comme avant
Équipe de Comme Avant Crédit photo: Comme Avant

Comme Avant, c’est l’histoire de Sophie et Nil qui comme beaucoup de jeunes parents aujourd’hui, ont cherché à consommer mieux pour leurs enfants. Tout est parti d’un savon qu’ils ont dû fabriquer eux même pour éviter les réactions cutanées de leur bébé. Ça, c’est du storytelling !

En faisant nos recherches sur la marque Comme Avant, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une marque familiale sans fioritures avec des produits à première vue bien plus sains que ce qu’on retrouve dans le commerce. En effet, il semble que les produits soient conçus pour répondre aux simples besoins « se laver » ou « s’hydrater ». On ne retrouve pas de parfums ou une gamme de produits très longue.

La chose qu’on a le plus apprécié sur la marque ? Son honnêteté ! Comme Avant est parfaitement consciente de ses défauts, que ce soit en termes de provenance de certaines matières premières ou de la qualification bio de ses produits. Elle a toute une partie sur son site pour expliquer chaque choix de matière première, chaque coût et chaque décision.

Enfin, toutes les matières premières ne viennent pas de France, mais tout est fabriqué en France et à la main dans leur atelier près de Marseille.

Les labels de la marque zéro déchet Comme Avant

Malheureusement avec toutes les entreprises « éco-responsables » et peu scrupuleuses qui voient le jour, on avait de quoi douter de la marque. C’est pourquoi, en complément des listes détaillées des ingrédients, nous avons été inspecter les labels avant de passer au crash test des produits.

Les labels attribués à une marque sont gage de confiance pour le consommateur. En effet, pour être certifié et obtenir un label, il faut remplir un cahier des charges précis. Attention tous les labels ne se valent pas et certains labels sont attribués à partir d’un certain pourcentage de correspondance mais pas nécessairement 100%.

La marque Comme Avant possède les labels suivants :

  • Slow Cosmétique : ce label bien connu de la cosmétique écologique s’intéresse aux ingrédients utilisés mais aussi au modèle de communication et de marketing de la marque. Une charte avec une soixantaine de critères répartis dans 4 grands domaines doit être respectée par les marques : cosmétique écologique, saine, raisonnable, intelligente. Un système d’étoiles pour indiquer le pourcentage de respect de cette charte est mis en place. Comme Avant a reçu 2 étoiles de la marque donc plus de 75% de la charte est respectée.

  • Vegan Society : c’est un label décerné par une association anglaise, garantissant qu’aucun animal n’a été impliqué dans la fabrication des produits (matières, tests, etc…).

  • COSMOS : derrière ce label se cachent des labels existant comme Cosmebio ou Ecocert. COSMOS existe sous 2 chartes : COSMOS Natural et COSMOS Organic.

    COSMOS Natural garantit l’origine naturelle des ingrédients qui composent le produit.
    COSMOS Organic garantit l’origine biologique des ingrédients utilisés.
    Pour être labélisé COSMOS, le label vérifie les ingrédients mais aussi l’emballage et l’étiquetage pour garantir une transparence au consommateur.

Pourquoi avoir choisi la marque zéro déchet Comme Avant ?

Après avoir épluché les listes des ingrédients, analysé le marketing de la marque et fouillé dans les labels, Comme Avant nous a semblé être une petite marque de cosmétique zéro déchet honnête avec ses consommateurs. Nous avons alors choisi de tester les produits pour vérifier leur efficacité au quotidien, ainsi que vous présenter les inconvénients et les avantages selon notre expérience.

En toute transparence avec vous, personne de chez Comme Avant ne nous a demandé d’écrire cet article. Les produits nous ont été proposés au test sans rien exiger en retour et nous avons fait la demande de pouvoir tester 5 produits de notre choix.

Les produits essayés et notre avis

Pour ce test produit, nous avons testé 5 produits qu’on utilise quotidiennement et qui ont toute leur place dans notre salle de bain zéro déchet minimaliste : un déodorant solide, un savon solide, un shampoing solide, un après-shampoing solide et une crème hydratante solide. Avant même de vous présenter notre avis sur chaque produit testé, nous pouvons valider l’aspect zéro déchet de tous les produits. Chaque produit est dans un petit carton tout simple, sans plastique, sans stickers et sans emballage inutile.

Pour les tests nous avons évalué 4 critères : les ingrédients utilisés, l’origine des ingrédients pour chaque produit, l’efficacité et l’utilisation du produit.

1-      Le déodorant stick

déodorant solide comme avant

Le déodorant de la marque se présente sous forme d’un bâton stick dans son emballage carton.

  • Ingrédients : Beurre de cacao, hydroxyde de magnésium, cire de carnauba, actif issu de l’acide citrique. 56% du total des ingrédients sont d’origine biologique et 100% d’origine naturelle certifiée.

  • Origine des ingrédients : Afrique/Pérou/Antilles, Brésil, Autriche

  • Efficacité : Rien à dire, c’est un déodorant qui laisse passer la transpiration en neutralisant les odeurs.

  • Utilisation : Le format stick est rechargeable donc on peut garder le tube en carton. Il suffit de le frotter sur l’aisselle propre. C’est pratique pour une peau toute lisse mais quand on des aisselles naturelles avec des poils, le stick tire dessus et ce n’est pas agréable du tout. C’est un détail que l’on a outrepassé en chauffant un peu le déodorant pour qu’il fonde plus facilement au contact de la peau.

Notre avis : Le déodorant remplit son job et fait ce qu’on attend de lui. Il n’a pas une odeur particulièrement agréable, mais il existe maintenant en différentes déclinaisons. Il faut s’habituer à son application qui comme tout format solide peut être déconcertante. Enfin, seul bémol pour nous : l’origine des ingrédients. La marque est transparente là-dessus sur son site, et malheureusement on n’a pas encore de cacaotier en France !

A choisir, nous préférons tout de même un déodorant simple à base de bicarbonate et avec 2 ingrédients comme notre recette de déodorant naturel fait maison.

2-      Le shampoing solide à l’huile de noisette

shampoing solide comme avant
  • Ingrédients : Argile blanche, huile de noisette, alcool béhénylique, eau, Sodium Cocoyl Glutamate. 100% des ingrédients d’origine naturelle et 13,5% d’origine biologique (huile de noisette).

  • Origine des ingrédients : France, Japon, Italie, Allemagne

  • Efficacité : Ce shampoing lave très bien les cheveux sans aucun aspect poisseux après rinçage.

  • Utilisation : Comme tous les shampoings solides déjà présentés, c’est un pain à faire mousser soit directement sur le cuir chevelu, soit dans les mains. Il mousse juste ce qu’il faut et n’est pas difficile à prendre en main.

Notre avis : Il est parfois nécessaire de changer de shampoing solide pour éviter que le cuir chevelu s’habitue et nous avons trouvé notre nouveau shampoing ! Sans silicone, sans sulfate et sans huiles essentielles, on valide 😊 Si l’on doit souligner un point négatif, le shampoing se casse assez facilement, ce qui peut rendre difficile l’application au bout d’un moment et le sodium cocoyl vient de l’autre bout du monde.

3-      L’après shampoing solide à l’huile de chanvre

  • Ingrédients : Huile de chanvre, amidon de maïs, agent démêlant issu du colza et de la betterave (arachidyl behenyl). 55% des ingrédients sont d’origine biologique et 100% d’origine naturelle.

  • Origine des ingrédients : France, Autriche

  • Efficacité : C’est un après-shampoing universel qui nourrit et démêle. Honnêtement, si je dois le comparer à l’après-shampoing de Lamazuna, mes cheveux sont incroyablement doux.

  • Utilisation : Sous forme de petite brique, il suffit de le frotter sur les longueurs. Il est simple d’utilisation et dépose une petite quantité de produit sur les cheveux.

Notre avis : On ne trouve pas de point négatif à cet après-shampoing. Il fait son de job facilement, il contient peu d’ingrédients, presque 100% d’origine France et il respecte son engagement zéro déchet.

4-      La crème hydratante solide

crème hydratante solide
  • Ingrédients : Beurre de karité, huile d’olive, cire de tournesol, amidon de maïs. 88% des ingrédients d’origine biologique, 100% d’origine naturelle.

  • Origine des ingrédients: Ghana, Espagne, Allemagne, Autriche

  • Efficacité : Cette crème solide est faite pour hydrater tout le corps, visage compris et c’est exactement ce qu’elle fait !

  • Utilisation : Sous forme de petit pain cylindrique, on chauffe la crème dans les mains pour l’appliquer sur la zone souhaitée. Elle ne s’étale pas toujours très facilement, il faut bien la frotter entre les mains.

Notre avis : C’est un produit assez inhabituel à utiliser. On a eu du mal à s’y faire et à réussir à bien prendre le coup de main pour que ça devienne facile d’utilisation. Ceci dit, la crème hydrate vraiment très bien sans sensation trop grasse au toucher. Par contre, si vous devez vous hydrater tout le corps, ne soyez pas trop pressés ! Ne vous attendez pas non plus à une odeur très agréable mais le principal est que la crème hydrate. Ayant une peau du visage extrêmement réactive, je n’ai pas osé la tester dessus, mais elle est censée être non comédogène.

5-      Le savon solide à l’huile d’olive enrichi en huile de baie de laurier et argile verte

  • Ingrédients : Huile d’olive, eau, glycérine végétale, argile verte, huile de baies de laurier. 70,9% des ingrédients sont d’origine biologique, 100% certifiés d’origine naturelle.

  • Origine des ingrédients : Espagne, France, Turquie

  • Efficacité : c’est un des seuls savons solides que nous avons testé qui lave tout en laissant vraiment la peau douce et hydratée. Il a été conçu à la base pour un bébé, donc pas étonnant qu’il soit tout doux.

  • Utilisation : on l’utilise comme un savon classique en le frottant entre les mains ou sur le corps. La forme est adaptée pour une prise facile, mais on le trouve un petit peu grand à manipuler.

Notre avis : C’est un savon efficace, sans odeur forte (il ne vous transporte pas tout droit sur l’île d’Hawaï rien qu’à l’odeur). Nous avons des peaux dites « réactives » et sensibles à l’environnement (humidité, chaleur…) et aux produits utilisés. Ce savon est adapté à nos besoins et apaise également les irritations. On pourrait reprocher à l’huile d’olive, qui est l’ingrédient principal, de ne pas être française, mais la marque est transparente sur ce point et son explication nous convient.

En résumé, notre avis sur les produits de la marque zéro déchet comme avant

Pour conclure, sans vanter les mérites de la marque, nous avons eu du mal à trouver des points négatifs et de réels reproches. Quand un produit n’est pas recommandable, on n’hésite pas à le dire mais on aime aussi mettre en valeurs les marques qui font de réels efforts.

Un bilan pas tout blanc mais beaucoup d’efforts

Tout n’est pas parfait dans les produits Comme Avant :

  • L’origine des ingrédients
  • La praticité
  • L’odeur des produits etc…

MAIS les produits sont très efficaces et répondent exactement au besoin pour lesquels on les utilise : laver, hydrater, démêler, désodoriser.

Les aspects négatifs de la marque sont largement contrebalancés par sa totale transparence et son approche écologique. Pour chaque produit, le consommateur connait :

  • La provenance des ingrédients utilisés

  • Les critères de décision derrière chaque ingrédient et fournisseur

  • Le processus de fabrication

  • Les différentes mises à jour entre les versions successives du produit

Comme Avant fait-elle du greenwashing ?

De plus, la marque ne fait pas de greenwashing :

  • Elle propose une gamme courte avec des améliorations de chaque produit au lieu de sortir de nouvelles collections

  • Toutes les certifications et processus de fabrications sont transparents ET justifiés

  • La marque tient un discours d’engagement écologique cohérent avec son offre proposée

  • Les étiquettes sont claires avec moins de 5 ingrédients.

Enfin, petit plus qu’on apprécie vraiment : ils ont un coin anti gaspi pour ne rien gâcher de leur production. Les « mal aimés » sont des chutes de produit ou tout simplement des articles non conformes en packaging ou en format.

Bref, on valide totalement les produits de la marque zéro déchet Comme Avant. Encore une fois, rien ni personne ne nous a obligé à écrire cet article. La petite marque française et familiale a su nous convaincre grâce à des produits sains, écologiques et efficaces. C’est pourquoi, nous avons décidé d’ajouter la marque à nos affiliations qui permettent de maintenir ce blog.

Est-ce que vous avez déjà testé la marque zéro déchet Comme Avant ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire