Huile de coco
Recettes et tutoriels

Notre recette déodorant maison naturel

Dans les produits d’hygiène et les cosmétiques en général, le déodorant reste encore aujourd’hui un produit phare ! Les déodorants ne sont pourtant pas si écologiques que ça. Pour diminuer vos déchets et prendre soin de son corps et son portemonnaie, pourquoi ne pas commencer à fabriquer son déodorant soi-même ? On vous fait découvrir notre recette de déodorant maison avec quelques astuces sympathiques !

Pour en savoir plus sur l’impact du déodorant chimique, vous pouvez lire notre article Un déodorant naturel efficace, ça existe ? 😉

Plusieurs recettes existent, on vous donne LA RECETTE que nous avons adoptée pour un déodorant naturel respectueux de notre corps et de l’environnement. C’est une recette simplissime et très économique 😊.

Pourquoi faire son déodorant soi-même ?

Il est très facile aujourd’hui de trouver des déodorants zéro déchet ou à base d’ingrédients naturels sur le marché. Plusieurs marques engagées dans le zéro déchet en commercialisent. On peut même en acheter sous plusieurs formats : pommade ou solide. Nous vous répondrons que c’est faisable… Mais qu’il est bien plus économique et aussi simple de suivre notre recette de déodorant naturel à la maison !

Après avoir testé les déodorants solides efficaces mais assez chers, nous avons essayé une recette de déodorant naturel à base d’huile de coco. C’est cette recette que l’on vous partage ici !


Bien choisir son huile de coco

Noix de coco ouverte

L’ingrédient phare de cette recette est l’huile de coco. On vous en parlait dans notre article sur le dentifrice zéro déchet à faire soi-même, l’huile de coco possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ces propriétés sont très intéressantes pour un déodorant ! En effet l’odeur désagréable de nos dessous de bras vient de bactéries à la surface de la peau !

Cependant : ATTENTION. L’huile de coco est un produit de plus en plus plébiscité dans les recettes DIY de cosmétiques maisons ou en cuisine. Tout comme l’huile de palme, cela entraîne une production industrielle des cocotiers et donc de la déforestation, des problématiques sociales et environnementales. Dans beaucoup d’exploitations peu soucieuses de la faune et de la flore, des animaux comme les singes sont exploités pour la culture de ce nouvel or blanc.

Ainsi, il est essentiel de bien choisir son huile de coco ! Choisissez une huile :

  • Extraite à froid (extra vierge) pour des propriétés conservées

  • Certifiée d’origine biologique pour garantir les conditions de culture

  • Certifiée de cultures durables et éthiques
Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Antigaspi : Comment faire des écorces d'oranges confites faites maison

Pour cela vous pouvez vous référer aux labels suivants :

Label d'agriculture biologique
Label d’agriculture biologique
Logo label one voice
Label One Voice spécifique à l’huile de coco pour garantir qu’aucun singe n’est exploité pour les cultures

On sait que la noix de coco ce n’est pas très local, mais on ne l’utilise que pour certains produits faits maisons où l’on n’a pas trouvé de meilleure alternative.

Notre super recette de dédorant maison !

Maintenant que vous avez choisi correctement votre huile de coco, voici la recette à réaliser en deux temps trois mouvements !

Ingrédients pour réaliser la recette

Voici les ingrédients dont vous aurez besoins pour fabriquer vous même votre super déodorant !

  • 6 cuillères à soupe d’huile de coco biologique extraite à froid

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
Ingrédients pour la recette déodorant maison
Huile de coco, bicarbonate de soude et huile essentielle d’arbre à thé pour un déodorant naturel !

La super recette !


Étape 1 : Assouplir l’huile de coco

L’huile de coco a la particularité de se présenter au format solide et de fondre au-delà de 25°C. Pour faciliter le mélange, on vous conseille de l’assouplir à la cuillère dans un bol (sauf si elle est déjà ramollie).

Étape 2 : Ajouter bicarbonate de soude

Incorporez le bicarbonate de soude à l’huile de coco et mélangez jusqu’à obtenir une pâte blanche homogène. Le bicarbonate neutralise naturellement les odeurs !

Réalisation de la recette déodorant maison
Mélange d’huile de coco et de bicarbonate pour former le déodorant

Étape 3 : L’huile essentielle d’arbre à thé pour assainir

Enfin, pour plus d’efficacité (cela n’est pas obligatoire) ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. L’arbre à thé a de fortes propriétés antibactériennes. Il permet donc de se débarrasser des bactéries responsables de l’odeur de la transpiration !

Huile essentielle d'arbre à thé dans déodorant
Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé suffisent pour la recette de déodorant !

Notez que si vous avez la peau sensible, vous pouvez remplacer l’huile essentielle d’arbre à thé par l’huile essentielle de Palmarosa 😉.

Attention huiles essentielles : Ne pas les appliquer sur les muqueuses, elles doivent être diluées fortement pour être utilisées. Leur usage est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant, aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes souffrant de troubles neurologiques.

Étape 4 : couler son déodorant

Une fois votre pâte de déodorant bien homogène, vous pouvez la transvaser du bol à un petit pot hermétique. Un pot en verre fait l’affaire tout comme un ancien pot de cosmétique.

Déodorant maison dans un pot hermétique
Vous pouvez transvaser votre déodorant fait maison dans un contenant hermétique

Comment se servir de son déodorant naturel ?

C’est un déodorant très simple à appliquer puisque l’huile de coco fond au-dessus de 24/25 °C. Au contact de la peau le déo va fondre et s’absorber directement. Appliquez une noisette au creux de votre aisselle en faisant des mouvements circulaires et c’est fini !

L’huile de coco fond à la chaleur, alors attention au contenant que vous choisissez ! Un pot hermétique est fortement conseillé si vous ne voulez pas avoir un accident. Par exemple la valise remplie d’huile de coco en rentrant de vacances…

Vous pouvez garder ce déo sur plusieurs mois car en plus de coûter presque rien, il tient vraiment très longtemps ! C’est pas beau ça ?


Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Notre recette de pastilles lave-vaisselle maison qui fonctionne !

Petits conseils pratiques pour réussir votre déodorant

Voici une liste de conseils pour réaliser PARFAITEMENT cette recette de déodorant naturel :

Femme sur la plage
  • Si votre huile de coco est trop dure quand vous voulez réaliser la recette : faites fondre l’huile de coco au bain marie, incorporez le bicarbonate de soude et laissez prendre le tout au frigo.

  • Si votre huile de coco est totalement fondue : ce n’est pas grave, incorporez le bicarbonate de soude et faites aussi prendre au frigo !

  • Si votre déodorant est liquide, par exemple en été : vous pouvez le stocker dans une pièce fraîche ou au frigo. Vous pouvez aussi rajouter un peu de cire d’abeille pour le garder solide.

  • Pour un pouvoir plus absorbant: rajoutez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs 😉. Personnellement, moins d’ingrédients il y a et plus on est satisfaits, alors on s’en passe totalement !


Même pour nous qui ne mettons quasiment pas de déo (on vous rassure on transpire aussi, mais madame la flemme est souvent là), on a adoré cette recette de déodorant maison qui est pour nous la meilleure. J’écris ces lignes sous 30°C, après une journée à monter/descendre des escaliers et dans les transports. Oui j’ai transpiré, mais je n’ai pas remis de déo depuis ce matin… Et je ne sens rien du tout des dessous de bras : WHAAAOU. C’est un dédorant puissant !

Si vous vous dites : « non mais impossible, ils disent n’importe quoi ces Écolos Imparfaits, pire ils mentent ! », testez la recette et dites-nous en des nouvelles ! Attention l’essayer c’est l’adopter 😉.

Alors vous avez essayé ? Vous puez encore la moufette ? On veut tout savoir !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

9 Comments

  • Audrey

    Merci pour cette recette que je vais tester, car c’est une version un peu différente de celle que j’utilise actuellement. Personnellement, je préfère l’odeur de l’huile essentielle de Palmarosa à celle du Tea Tree. Combien de gouttes d’huile essentielle recommandez-vous ? Merci

    • Mélissandre

      Bonjour Audrey!
      Merci de votre commentaire! En effet l’huile essentielle de tea tree a une odeur qui ne plait pas toujours mais elle est très efficace comme antibactérien ! Nous recommandons environ 10 gouttes, c’est une huile très concentrée !

  • Cocon de Sommeil

    Bonjour Mélissandre, super cette recette! Depuis plusieurs années, je fabrique mon déodorant et finalement la recette que j’utilise ressemble beaucoup à la tienne. En tout cas, je ne m’en passe plus et je ne reviendrai jamais aux déodorants industriels! 0 alcool, je n’ai plus d’irritations et en plus il agit très bien!
    Merci pour ton super article!
    Belle journée 🙂

  • victoria

    Bonjour. J utilise cette recette mais l été a Perpignan il fait très chaud et l huile est trop liquide. Je mets dans la recette de la cire d abeille qui rend le déo plus solide.

    • Mélissandre

      Bonjour Victoria, en effet l’été cette recette est un peu moins pratique. On peut mettre de la cire d’abeille comme toi ou aussi de la fécule de maïs!

  • Sylvaine hardy

    Bonjour j’ai testé ce déodorant et je dois dire qu’il est très efficace mais le bicarbonate m’irrite énormément les aisselles auriez vous une alternative pour ce déodorant . Merci

    • Mélissandre

      Bonjour Sylvaine, merci pour ton soutient ! Si le bicarbonate de soude t’irrite trop tu peux remplacer par de la fécule 🙂

Laisser un commentaire