suspensions de noël en oranges séchées
DIY

Comment transformer des oranges en décoration de Noël ?

C’est décidé, cette année on s’est mis aux décorations de noël écologiques et faites maison ! Nous cherchions comment fabriquer des suspensions de noël qui soient jolies, originales et très simples à réaliser… Nous avons trouvé ! Fabriquer des suspensions de noël pour le sapin ou pour la maison avec des tranches d’oranges séchées est simplissime et super beau. Pour apprendre, vous aussi, à réaliser ces petites merveilles acidulées de noël, suivez notre tuto DIY !

Le matériel pour fabriquer des suspensions de Noël avec des oranges

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de :

  • Quelques oranges bios

  • Un couteau

  • Une planche à découper

  • Une plaque de cuisson

  • Une grille de cuisson

  • Du fil de couture

  • Une aiguille
oranges pour fabriquer suspension de noel

Tuto DIY : Fabriquer des suspensions de Noël avec des oranges séchées

En route pour fabriquer des suspensions de noël écologiques, naturelles, faites maison et aux bonnes senteurs d’agrume !

Étape 1 : Découper les oranges en tranches

Tranches d'orange pour fabriquer des suspensions de noël
Découpez les oranges finement

Découpez vos oranges en fines tranches (entre 3 et 5 mm d’épaisseur). Répartissez-les sans les chevaucher sur une plaque de cuisson revêtue d’un papier cuisson. Personnellement nous utilisons un tapis de cuisson lavable et réutilisable. Vous pouvez lire nos alternatives au papier cuisson ici.

Étape 2 : Comment sécher des oranges

séchage tranches d'oranges pour Noël
Laissez vos tranches d’orange pendant 5 à 7 h au four

Enfournez vos tranches d’orange à environ 70°C sur chaleur tournante. C’est à ce moment là qu’il faut s’armer de patience ! En effet, pour fabriquer des suspensions de Noël avec des oranges séchées, il faut laisser l’eau des oranges s’évaporer pendant 5 à 7h. Vous allez pouvoir profiter de la bonne odeur d’orange de Noël dans toute votre maison !
Armez vous d’un bon livre ou d’un film de Noël, et patientez jusqu’à ce que les oranges aient rendu toute leur eau. Retournez chaque tranche toutes les heures pour que le séchage soit homogène.

Étape 3 : Fabriquer des suspensions de Noël avec des tranches d’orange séchée

Équipez vous d’un fil fin (type fil de couture) et d’une aiguille. Puis, passez votre fil à travers une tranche d’orange pour réaliser une accroche à votre orange séchée.
Pour fabriquer des suspensions de noël du type guirlande d’oranges séchées, il suffit de piquer la tranche d’orange séchée avec le fil en deux points diamétralement opposés. Quand le fil ressort, il faut faire la même chose avec une nouvelle tranche : comme de la couture ! Les images seront plus parlantes 😉.

Étape 4 : Décorer le sapin de Noël avec des oranges séchées

Fabriquer des suspensions de noël avec des oranges séchées

Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos belles réalisations à votre sapin ou dans votre maison. Elles laisseront une bonne odeur de Noël derrière elles 😊. Nous avons accroché les nôtres sur notre sapin DIY en bois .

Conseils pratiques pour réussir vos décorations de Noël en oranges séchées

Notre astuce pour le séchage des oranges

Fabriquer des suspensions de noël avec des oranges

Pour fabriquer des suspensions de Noël en orange séchée, vous pouvez utiliser un four ou bien… Un radiateur ! C’est une alternative plus écologique que de laisser tourner un four pendant plusieurs heures. Dans le cas du radiateur, disposez vos tranches dessus (avec un petit linge en dessous au besoin) et oubliez les pendant plusieurs jours.

Si attendre plusieurs jours est trop long, utilisez votre four en parallèle du séchage pour d’autres cuissons : séchage de plantes pour des infusions, décongeler quelque chose, meringues, faire lever une pâte à pain ou à brioche…

Enfin, notre meilleur conseil est de ne surtout pas augmenter la température pour « accélérer le séchage ». En effet, vous allez vous retrouver avec des oranges cuites inutilisables… C’est du vécu ! Si vous voulez que ça aille un peu plus vite, en fin de cuisson, échanger la plaque avec une grille de cuisson.

Conserver ses oranges séchées après Noël

Comment conserver ses tranches d’orange séchée après les fêtes ? Ne vous dirigez surtout pas vers le compost ou la poubelle ! Si le séchage a bien été exécuté, il ne reste plus d’eau dans l’orange, il n’y a donc pas de risque de moisissure. Vous pouvez conserver les tranches dans un bocal hermétique pendant plusieurs années.

Que faire des rondelles d’orange séchée ?

Si vous avez trop d’oranges séchées et que vous ne voulez pas fabriquer des suspensions de noël supplémentaires, voici quelques idées pour se servir de tranches d’orange séchée :

  • Faire un ornement naturel de paquet cadeau avec des oranges séchées

  • Parfumer une tasse de thé en y immergeant une rondelle d’orange séchée

  • Réaliser une recette du jus de pomme chaud aux épices ou une recette de vin chaud

  • Tout simplement décorer et parfumer des pièces de la maison en les déposant par ci par là.

    Pour les réutiliser en cuisine, il est important de les choisir bios.

En résumé, fabriquer des suspensions de Noël avec des oranges séchées

Noël est l’occasion de tester de nouvelles recettes et de nouvelles réalisations DIY. Les oranges séchées sont parfaites pour vous mettre dans une ambiance douce et chaleureuse de Noël tout en respectant l’environnement. Ces décorations naturelles pourront égayer votre intérieur pendant les fêtes durant plusieurs années !

Que pensez vous des oranges séchées pour décorer la maison à Noël ? Avez-vous déjà essayé avec d’autres fruits ? Dites-nous tout !

On vous dit à très vite pour une nouvelle case du calendrier de l’avent digital des Écolos Imparfaits 😊.

Pour suivre cet évènement et ne rien rater de notre calendrier de l’avent digital écologique, nous vous invitons à :

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire