recette du jus de pomme aux épices
DIY

Recette du jus de pomme chaud aux épices de Noël

J’adore la magie des fêtes de fin d’année, rien que pour l’ambiance des marchés de Noël. Déambuler entre les petits chalets avec une gaufre chaude dans une main et un verre de vin chaud épicé dans l’autre. C’est un moment que j’apprécie particulièrement car on se laisse aller, on coupe le travail, et on profite simplement de l’instant présent au rythme des chansons de Noël qui sont diffusées sur les grandes places. En toute transparence, je ne suis pas une grande fan du vin chaud. Il y a quelques années, j’ai découvert une alternative toute aussi réchauffant et dans l’esprit de noël : la recette du jus de pomme chaud aux épices ! Autant vous dire que ça a complètement changé le champ des possibles pour les boissons de Noël.

Depuis, c’est un passage obligatoire chaque année : déguster un bon jus de pomme chaud aux épices de noël. Rien que de visualiser le gros chaudron fumant au coin du chalet du marché de Noël me fait déjà saliver ! J’ai cette image du village de Noël à Chouville dans le Grinch, avec toutes les décorations et gourmandises de Noël. Certes, ce n’est pas très écolo, mais ça me ramène en enfance (film favori de Mélissandre 7 ans et demi). Cette année, j’ai voulu m’y essayer en réalisant moi-même cette délicieuse boisson. Dans cet article de saison, découvrez notre recette du jus de pomme chaud aux épices !

Les bienfaits du jus de pomme pour la santé

bienfaits jus de pomme

Une boisson riche en vitamines et antioxydants

Le jus de pomme contient en grande quantité des vitamines A, B1, B2 et C.
La vitamine A contribue au bon maintien de notre système immunitaire, de notre peau, de nos yeux et au métabolisme du fer 1.
La vitamine C est un antioxydant qui prévient le vieillissement cellulaire et soutient l’immunité 1.
Les vitamines B1 et B2 interviennent dans le métabolisme de l’assimilation des glucides 1.

Le jus de pomme (surtout le non filtré) est riche en polyphénols. Ce sont des antioxydants naturels qui luttent contre le vieillissement des cellules. Les fruits à plus forte teneur en polyphénols sont les fraises, l’abricot, le raisin et… La pomme 2.

Un allié pour la récupération sportive

Le jus de pomme comme le jus le raisin est un très bon allié pour les sportifs. En effet riche en fructose, il permet de donner l’énergie nécessaire pendant l’effort mais aussi de récupérer activement après l’effort. Ceci dit attention, les jus de fruits purs sont très sucrés même naturellement, diluez-les avec de l’eau avant de les boire.

Comment choisir mon jus de pomme ?

L’ingrédient principal de la recette du jus de pomme chaud aux épices de Noël est… Le jus de pomme ! Surprenant non ?
Mais alors quel jus de pomme choisir pour réussir parfaitement cette recette et ravir les papilles des petits et des grands ? Voici une petite liste de critères pour le jus de pomme parfait :

choisir son jus de pomme
Jus de pomme bio, non filtré.
  • Choisir un jus de pomme bio : c’est la base, un jus de pomme réalisé avec des pommes issues de l’agriculture biologique est bien meilleur. Cela vous évite de boire des pesticides mais vous assure aussi d’avoir tous les bons nutriments.

  • Éviter les jus industriels : si c’est possible n’achetez pas un jus de pomme industriel. Ils sont souvent bourrés de sucre supplémentaire, d’arômes artificiels, de colorants et de conservateurs. Parmi ces jus de fruits industriels, on retrouve :

    • Le jus « 100 % fruit » : cette dénomination ne veut rien dire, en vérifiant l’étiquette on se rend compte que ce n’est pas si vrai.
    • Les jus à base de concentrés : les fruits sont pressés, puis le jus est évaporé et réhydraté (voire bien dilués) par la suite. On perd alors tous les apports nutritionnels intéressants mais on gagne des conservateurs, des arômes artificiels et du sucre…
    • Les nectars : le sucre, le sucre et toujours plus de sucre.

On vous conseille vraiment de ne pas acheter des jus industriels, d’une part pour la santé mais aussi pour le goût qui n’est pas du tout le même. Si jamais vous n’avez pas le choix, prenez un jus « 100 % jus » (mais vérifiez quand même l’étiquette).

  • Utiliser un jus de pomme non filtré pour conserver tous les nutriments. Il a un dépôt au fond et des particules en suspension mais tout est normal, c’est même bon signe.

  • Favoriser le jus de pomme artisanal/fermier du producteur local si possible.

Notre recette du jus de pomme chaud aux épices de Noël

Les ingrédients pour 1L de boisson de Noël aux pommes

Ingrédients recette du jus de pomme chaud aux épices

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :

  • 1L de jus de pomme bio non filtré (si possible artisanal)

  • 2 clous de girofle

  • 2 bâtons de cannelle

  • 1 pincée de noix de muscade

  • 3 graines de cardamone

  • Le jus d’un demi citron bio

  • 1 cuillère à soupe de miel

Étape 1 : Faire chauffer le jus

Dans une grande casserole, faites chauffer le jus de pomme.

jus de pomme dans une casserole

Étape 2 : infuser les épices

Ajoutez toutes les épices, le jus de citron et le miel. Portez à ébullition puis retirez du feu pour laisser infuser les épices 15 minutes.

Recette jus de pomme chaud aux épices
Laisser infuser environ 15 minutes

Étape 3 : Déguster la recette du jus de pomme chaud aux épices

Servez le jus de pomme chaud dans des verres ou des mugs. Dégustez-le accompagné de délicieux biscuits de noël moelleux 😉.

Verres de jus de pomme chaud aux épices

En résumé, notre recette du jus de pomme chaud aux épices

Cette boisson est juste ce qu’il faut pour s’assoir dans un fauteuil avec une assiette de biscuits, un bon plaid et un livre à dévorer ! A la différence du vin chaud, elle plaira également aux plus jeunes pour des goûters teintés de l’ambiance chaleureuse de Noël. Vous pouvez aussi déguster cette recette le reste de l’année pour les dimanches cocooning 😉.

Avez-vous goûté la recette ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites nous tout dans les commentaires juste en dessous de cet article !

On vous dit à très vite pour une nouvelle case du calendrier de l’avent digital des Écolos Imparfaits 😊.

Pour suivre cet évènement et ne rien rater de notre calendrier de l’avent digital écologique, nous vous invitons à :

Sources

  1. Tout savoir sur les vitamines, Alvityl
  2. lanutrition.fr
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire