après-shampoing naturel écologique
Le défi zéro déchet

Après-shampoing solide top ou flop ?

Toujours en quête de remplacer mes produits cosmétiques classiques par des produits zéro déchet et naturels, j’ai testé pour vous l’après-shampoing solide ! Je suis une grande adepte du shampoing solide depuis quelques années mais je n’avais jamais sauté le pas de l’après-shampoing car je ne savais même pas que ça existait ! Dans cet article je vous partage mon expérience, pourquoi le choisir et comment s’en servir 😊

C’est quoi un après-shampoing solide ?

après shampoing solide lamazuna
crédit photo: Slow cosmétique

Un soin zéro déchet et naturel

A condition de bien le choisir, l’après-shampoing solide permet un format sans emballage et sans produits chimiques. Car comme pour le shampoing classique, les après-shampoings du commerce sont bourrés de produits qui même en laissant nos cheveux doux, les abîment tout de même. Je l’avais déjà mentionné dans mes articles sur choisir un savon bio et choisir un shampoing solide, choisir un produit cosmétique doit se faire avec attention pour éviter le greenwashing.

D’ailleurs pour savoir comment repérer du greenwashing, on vous explique tout dans cette vidéo : 9 tips pour éviter le greenwashing !

Après-shampoing VS shampoing solide quelle différence ?

shampoing solide marque lamazuna
Shampoing solide Lamazuna pour cheveux très gras

Comme leurs noms l’indiquent, ces deux produits de beauté solides n’ont pas la même fonction. Le shampoing est là pour nettoyer, il ne vient pas nourrir le cheveu en profondeur. L’après-shampoing solide démêle la chevelure tout en apportant un soin à vos cheveux.

Le format solide pour une routine capillaire zéro déchet

C’est ce que je préfère avec cette alternative zéro déchet: son format solide sans nécessité de flacon ou d’emballage. En effet, j’ai acheté le mien en boutique zéro déchet tel quel et il s’avère très pratique. Le format solide permet d’emmener son après-shampoing très facilement en voyage, et de le transporter sans craindre une fuite. Le 2e avantage du format solide est la longévité du produit. Quand j’utilisais un après-shampoing classique, j’en mettais toujours trop et la bouteille se terminait rapidement. Grâce au format solide, la matière se dépose à la bonne quantité sur les cheveux.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment et pourquoi choisir des cotons démaquillants réutilisables ?

Comment utiliser un après-shampoing solide ?

Rien de plus simple qu’utiliser un après shampoing solide ! Pour ce test produit, j’ai choisi celui de chez Lamazuna car il est bio et végan.

après-shampoing solide

Je l’utilise toujours après avoir lavé et essoré légèrement mes cheveux. Petite précision, mes shampoings sont très espacés, donc je peux me permettre d’utiliser l’après-shampoing systématiquement. Si jamais vous vous lavez les cheveux tous les 2 jours, je vous conseille plutôt de l’utiliser une fois sur deux.

L’après-shampoing solide de Lamazuna avec sa petite forme de fleur, a l’avantage de donner une bonne prise en main. Ainsi, après l’avoir mouillé et frotté dans vos mains, vous pouvez le passer directement sur vos longueurs pour que le soin se dépose. J’insiste sur l’application de l’après-shampoing uniquement sur les longueurs et les pointes car sinon vous risquez de vous retrouver avec des cheveux gras aux racines !

Si vous ne voulez pas l’appliquer directement sur les cheveux, en le frottant sous l’eau ça ne mousse pas mais il y a comme un lait qui se forme, à appliquer au doigt.

Une fois le produit appliqué, patientez quelques minutes et rincez bien !

ET C’EST TOUT !

En résumé, l’après-shampoing solide, top ou flop ?

J’aime vraiment l’après-shampoing solide que j’ai choisi car il n’alourdit pas mes cheveux déjà très raides, il sent divinement bon et est très pratique à utiliser et transporter. Le format zéro déchet nous séduit aussi beaucoup. C’est un produit qui dure très longtemps, donc si le prix peut paraître élevé, il faut voir sur le long terme !

Bref, j’ai totalement adopté cette nouvelle alternative 😊

Et vous, quelle solution utilisez-vous ? Dites le nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire