alternatives pour congeler sans sacs de congélations réutilisables
Le défi zéro déchet

3 alternatives aux sacs de congélation réutilisables pour congeler sans plastique

Nous avons horreur du gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, nous congelons très souvent des plats cuisinés ou des aliments pour les conserver plus longtemps (#RestesDeNoël). Quand nous nous sommes penchés sur une alternative aux sachets de congélation en plastique, les sacs de congélation réutilisables se sont imposés dans la sphère du zéro déchet ! Et si vous n’aviez pas besoin de ça pour congeler vos aliments sans plastique ? Comme pour beaucoup d’accessoires zéro déchet, il y a bien souvent des alternatives à portée de main !

Dans cet article on vous propose 3 alternatives aux sacs de congélation réutilisables pour déguster une ratatouille aux légumes du soleil même en hiver ! On vous donne également quelques conseils pour conserver correctement vos aliments.

Nos 3 alternatives aux sacs de congélation réutilisables

Si vous ouvrez notre congélateur, vous y trouverez du pain, des pâtes à tarte et des plats cuisinés variant suivant les saisons. Il nous a sauvé des soirées « flemme de cuisiner » ou « on n’a pas fait les courses » ou encore le classique « on est à 2 doigts de commander en livraison ». Il est aussi un allié pour nos séances de batch cooking ! Les sachets de congélation en plastique se sont avérés utiles pendant un temps, on essayait même de les réutiliser plusieurs fois mais ils n’étaient plus compatibles avec notre mode de vie éco-responsable. On a réussi à faire sans et surtout sans acheter un nouvel objet zéro déchet « indispensable » comme les sacs de congélation réutilisables ! Voici 3 astuces pour congeler à peu près tout et n’importe quoi sans plastique 😊.

1-      Les boîtes et bocaux en verre à la place des sacs de congélation réutilisables

boites en verre pour congeler sans sacs de congélation réutilisables
Bols, boîtes, bocaux bouteilles en verre peuvent aller au congélateur

C’est mon alternative favorite. Si vous avez lu notre article sur nos alternatives au film alimentaire, vous savez que l’on privilégie énormément le verre pour le stockage et la conservation des aliments. Le verre a le grand avantage d’être inerte, facilement lavable, réutilisable et surtout durable.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment faire son compost ?

Nul besoin d’investir des sommes faramineuses dans des boîtes toutes neuves ! Nous récupérons des bocaux et des bouteilles en verre du quotidien. Par exemple, les anciens pots de compote en verre, sont parfaits pour congeler des plats mijotés. Les anciennes bouteilles de jus de fruit en verre, nous servent pour congeler la soupe. Tout récipient en verre qui se ferme hermétiquement et qui passe dans votre congélateur fera l’affaire !

Petite précision pour les liquides : ne remplissez pas vos bouteilles et bocaux au maximum car le liquide se dilate en congelant. Ainsi pour congeler une soupe dans une bouteille en verre, on ne dépasse pas les ¾ afin d’éviter que le verre se brise sous la pression.

2-      Les boîtes en inox pour congeler zéro déchet

A l’instar de leurs cousines en verre, les boîtes de conservation en inox sont aussi une bonne alternative pour ne pas investir dans des sacs de congélation réutilisables. Souvent ces boîtes sont déjà dans vos placards pour stocker les restes au frigo ou encore emmener un encas 😉. Si vous n’avez pas déjà des boîtes en acier inoxydable chez vous, on en trouve très facilement d’occasion.

D’ailleurs il n’y a pas que les boîtes en inox qui peuvent aller au congélateur ! Si vous avez mijoté un plat dans une cocotte en acier inoxydable, vous pouvez congeler le tout après refroidissement. De même avec une casserole dont le manche se retire (pour rentrer dans le congélateur) et qu’on peut couvrir hermétiquement. Comme ça vous n’aurez plus qu’à remettre la casserole sur le feu pour décongeler votre plat. Enfin, un bol ou un saladier en inox passe aussi au congélateur. Par exemple, si vous préparez un dessert ou une pâte à tarte dans ce genre de bol à pâtisserie. Pensez simplement à toujours bien couvrir le dessus pour isoler les aliments de l’air froid du congélateur, par exemple avec l’astuce suivante 😉.

L’avantage des récipients en acier inoxydable est qu’ils résistent très bien aux chocs et aux changements de température. Avec l’inox pas de risque d’éclatement comme le verre.

3-      Les Bee Wrap vont aussi au congélateur !

bee wrap marque anotherway
Les tissus imbibés de cire peuvent aller au congélateur ! Crédit photo : Nature et Découvertes

Les Bee Wraps sont des carrés de tissu imbibés de cire d’abeille ou de cire végétale. La cire permet de protéger l’aliment de l’extérieur. Si l’usage du tissu à la cire est bien connu pour emballer du fromage à la coupe, un goûter ou encore des morceaux de fruits coupés, saviez-vous qu’on pouvait le congeler ?

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment passer un joyeux Noël zéro déchet ?

Pour du pain, certains fruits et légumes, le tissu à la cire va épouser parfaitement la forme de l’aliment et le protéger du froid. C’est une alternative intéressante qui peut être utilisée de plusieurs manières :

  • Emballer l’aliment en entier
  • Couvrir un bol ou une boîte en verre ou en inox qu’on souhaite congeler
  • Remplacer le film alimentaire en plastique

BONUS : rien du tout quand c’est temporaire

fruits congelés sans plastique
Pour une congélation temporaire de certains aliments, pas besoin d’emballage

L’emballage des aliments congelés joue pour beaucoup dans la qualité de leur conservation. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas toujours nécessaire ! Vous souhaitez congeler des baies, de la rhubarbe ou d’autres aliments sur le court terme ? Contentez vous simplement de bien les nettoyer avant de les placer dans un coin adéquat de votre congélateur.

Ce type de conservation est faisable seulement pour du court terme et un stockage temporaire. En effet, la congélation dessèche les aliments et altère aussi bien leur texture que leur goût.

Petits conseils pour une conservation sans sacs de congélation réutilisables mais optimale

Voici quelques conseils avisés pour éviter de vous retrouver avec des aliments immangeables après congélation.

Gare à la brûlure de congélation !

La brûlure de congélation ? Késako ? C’est comme quand le froid brûle nos tissus en hiver et assèche notre peau. Le froid du congélateur (-18 °C quand même), assèche les aliments et les rend résistants et secs. C’est pourquoi on prend la peine de les emballer de manière hermétique pour conserver l’humidité de l’aliment.

Ainsi certains emballages ne sont pas du tout adaptés :

  • Le carton ou les sachets en papier
  • Les tissus en coton ou trop fins
sac en papier
Ne pas congeler dans des sacs en tissu ou en papier

Ces deux alternatives souvent utilisées laissent s’échapper l’humidité des aliments et le froid vient littéralement mordre dedans. C’est très visible pour le pain qui devient tout blanc et très sec même une fois décongelé. Petit conseil en parlant de pain : la baguette et le congélo, ne sont pas des amigos !

Préparez un minimum vos aliments

Certains aliments ne peuvent pas aller tel quel au congélateur. Par exemple, la tomate a besoin d’être cuite et de nombreux légumes doivent être blanchis avant. Pensez à faire des petites portions pour congeler et décongeler plus facilement vos aliments.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Faire du thé en vrac pour un thé zéro déchet

Enfin, boîtes en verre ou sacs de congélation réutilisables : on ne recongèle JAMAIS un aliment décongelé.

Dégivrer le congélateur pour diminuer la conso d’électricité

Ça c’est l’écogeste du jour, un congélateur plein de givre est moins performant et va donc consommer beaucoup plus d’électricité pour fonctionner. Ainsi, pensez à le dégivrer régulièrement pour faire un petit geste pour votre facture et pour la planète 😊.

En résumé, on achète des sacs de congélation réutilisables ou pas ?

conservation aliments dans des boîtes en verre

La réponse est NON. Vous n’avez pas besoin d’acheter des accessoires spécifiques pour congeler vos aliments. Les récipients en verre ou en acier inoxydables que vous pouvez fermer hermétiquement sont parfaits pour remplacer les sachets de congélation en plastique ! Par contre, pour conserver zéro déchet, on n’utilise pas n’importe quoi alors exit les cartons, sacs en papier et sacs à vrac en tissu. Si ce n’est pas déjà fait, commencez à garder vos bocaux de conserve en verre, voilà une seconde vie à leur donner 😊

Et vous c’est quoi vos astuces pour congeler sans plastique et sans acheter de sacs de congélations réutilisables ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire