Brosses à dents en plastique et électrique
Le défi zéro déchet

La brosse à dent écologique – Comment la choisir ?

Oui, nous pouvons être écolo et avoir une hygiène irréprochable. La brosse à dent est un sujet sensible pour beaucoup, on ne touche pas à notre cavité buccale comme ça ! Nous abordons dans cet article la brosse à dent écologique: notre 9e alternative zéro déchet. Nous l’avons adoptée, désadoptée, adoptée de nouveau… Trouver une brosse à dents qui réponde entièrement à l’ensemble des critères écologiques n’est pas une mince affaire ! Pourquoi troquer la brosse à dents en plastique ? Comment la choisir ? Quelles alternatives zéro déchet existent-ils ? On vous partage notre expérience dans ce défi !


La brosse à dents en plastique

On commence par une petite devinette : 1400 tonnes ? Un banc de baleines bleues ? Ce que l’on boit en tasses de thé par an ? Le poids de la litière de Kiki ? Vous vous doutez bien que non ! 1400 tonnes, c’est la quantité de brosses à dents en plastique jetées par an rien qu’en France 1. La quasi-totalité de ces brosses à dents ne sont pas recyclées, car elles sont composées de plusieurs types de plastique. Elles finissent donc dans les décharges et dans les océans. Alors, nous ne sommes pas océanographes ou experts en vie sous-marine, mais à première vue les poissons, les requins ou les crabes comme Sébastien dans La petite sirène ne se brossent pas les dents !

Brosse à dents en plastique
Les brosses à dents en plastique ne sont pas recyclées


Le saviez-vous ? Toutes les brosses à dent en plastique fabriquées depuis leur invention dans les années 1930, existent toujours quelque part sur Terre 2… Aucune des brosses à dent que nous avons jetées par le passé n’ont disparu.

Quand nous avons appris cela, ça nous a ouvert les yeux sur un objet pourtant si anodin. Se brosser les dents, un geste si quotidien et insignifiant pour nous, a en réalité un impact bien plus grand à grande échelle.

Après avoir changé notre dentifrice pour un dentifrice fait maison, nous avons décidé de changer nos brosses à dents !


Comment choisir une brosse à dents zéro déchet ?

Notre quête à la brosse à dent écolo

La première chose que nous avons fait c’est investir dans des brosses à dents électriques. Cela semblait être un bon compromis : seulement la tête à jeter et une bonne efficacité sur le brossage des dents. Nous pensions qu’en changeant juste la tête, notre impact environnemental serait réduit. En réalité, la tête est toujours en plastique non recyclable et il faut recharger quand même régulièrement l’appareil ce qui nous rend dépendant d’un accès à l’électricité.

Nous avons ensuite acheté des brosses à dent en bambou… En supermarché. Non pas qu’on ne puisse pas trouver des articles écolos en supermarché, mais nous étions trop concentrés sur le produit pour réaliser que le packaging était à 100% en plastique et très superflu. D’autant plus, que c’était la même marque qui vendait les brosses à dent du fond de l’océan qui se mettait à proposer une brosse à dent « écoresponsable » dans le rayon d’à côté.

Après une expérience très moyenne avec des brosses à dent en bois ou bambou qui perdaient leurs poils ou qui s’abîmaient au bout d’un mois, nous avons repris nos brosses électriques. Même en étant des Écolos imparfaits, ça nous embêtait cette histoire de brosse à dents !

Nous avons fini par retourner au bambou avec une brosse de meilleure qualité avant de trouver celle qui nous convient et qu’on acquerra dès celle-ci terminée ! Elle n’est pas parfaite mais en comparant ce qu’il y a sur le marché et les critères écologiques, nous avons réalisé que cela relevait quasiment de mission impossible !


Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Invendus alimentaire : nous mangeons du périmé et alors ?

Les critères écologiques pour choisir sa brosse à dent

A force de rester 45 minutes devant les brosses à dent de notre épicerie zéro déchet, nous avons réussi à lister les critères écologiques de choix nous semblant importants. En voici une liste non exhaustive qui peut vous aiguiller :


La provenance et le lieu de fabrication

Label Origine France Garantie
Label Origine France Garantie

Nous voulons privilégier du « Made In France » pour éviter la pollution liée au transport mais aussi pour la qualité. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a suffisamment de marques existantes qui respectent ce critère.

En revanche, il existe aussi beaucoup de brosses à dent de piètre qualité vendues sur internet sur des sites de dropshipping et étant fabriquées à l’autre bout du monde. Attention, aujourd’hui beaucoup de ces sites frauduleux revendiquent du « Made In France » sans l’être du tout !


Le matériau du manche

Labels FSC et PEFC forêts durables
Labels certifiant le bois issu de forêts durables

Nous cherchons toujours une brosse à dent si possible en matière naturelle et biodégradable. Un manche en bois répond à ces critères mais vient la problématique de l’origine du bois. Il faut privilégier le bois de forêts gérées durablement. Vous pouvez le repérer aux labels FSC et PEFC et le choisir d’origine française.

Pour le bambou, c’est une plante qui pousse et se renouvelle très rapidement et que l’on trouve en abondance en Chine. L’avantage, étant donné qu’il contient naturellement des agents anti-microbiens, est que sa culture ne nécessite pas l’usage de pesticides ni d’engrais chimiques. Malheureusement, en plus du fait qu’il vienne de loin, le bambou est aujourd’hui très plébiscité entraînant une surexploitation de cette matière avec de la déforestation et de la pollution (3).

Exploitation de bambou
La surconsommation de bambou entraîne une surexploitation et une déforestation des autres cultures


De même avec les bâtons brosse à dent naturels comme le Siwak : ils sont totalement écologiques et ne nécessitent pas de dentifrice mais poussent dans les déserts en Asie et au Moyen Orient. Sinon on déménage ?

Brosses à dents en bambou et bois et siwak
Brosses à dents en bois et baton siwak


Il y a des manches en « bioplastique », en métal ou en matière recyclée que l’on peut garder à vie et on ne change que les têtes des brosses. La brosse à dent à tête rechargeable nous semble une bonne solution pour diminuer ses déchets car la brosse tout en bois est souvent jetée intégralement à la poubelle et détruite avec les ordures ménagères en déchetterie.


Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Surcyclage textile : 7 exemples pour réutiliser vos vieux vêtements !

La matière des poils

Brosse à dents à tête rechargeable Caliquo
Brosse à dents Caliquo à tête rechargeable, Crédit Photo: caliquo.com

Si le manche est biodégradable et recyclable, ce n’est peut-être pas le cas des poils de la brosse à dent. Ainsi, regardez la matière du manche ET celle de la tête.

Si ce sont des filaments à base végétale, ils sont biodégradables. On peut trouver des poils à base d’huile de ricin par exemple.

Le nylon peut être recyclé, mais que si les poils sont rattachés à une brosse recyclable… Dans la réalité la brosse ne sera pas recyclée puisque les matériaux ne sont pas séparés.

Dans les cas des têtes rechargeables, certaines marques proposent de reprendre les têtes usagées pour les faire recycler par TerraCycle en séparant les poils de la tête.


L’Emballage

Éviter le suremballage inutile et surtout le plastique. On peut privilégier des emballages en carton, carton recyclé avec des encres végétales à base d’eau. Le meilleur emballage est quand il n’y en a pas du tout !


Le compostage

On peut se renseigner si la brosse à dents est en partie ou totalement compostable. Quand on dit compostable, ce n’est pas industriellement mais simplement dans un bac à compost ou dans le jardin. C’est là où ça se corse : le manche est compostable mais pas la tête, et les deux sont inséparables, les poils sont naturels mais pas la brosse…


Le recyclage

A défaut d’être compostable, il y a-t-il des parties recyclables dans cette brosse à dent ? De quelle façon ? Comme évoqué plus haut, il faut associer le matériau de la tête et du manche pour s’assurer d’une brosse à dent qui se recycle au mieux. Les marques Lamazuna, Biospetyl et Caliquo proposent de reprendre les têtes pour les recycler.

Certaines peuvent également être fabriquées à partir de matériaux recyclés.



Vous l’aurez compris la brosse à dent écologique parfaite n’existe pas ! Elle serait en matières exclusivement naturelles, biodégradables/compostables et locales avec zéro emballage et d’une efficacité à toute épreuve.

C’est parfois une vraie prise de tête de prendre en compte tous les facteurs, alors nous vous proposons de faire au mieux sans chercher la perfection. Choisissez l’alternative qui vous convient le mieux en ayant conscience de votre choix. Si pour vous la brosse à dent électrique est indispensable pas de soucis tant que vous connaissez les enjeux ! Idem si vous préférez rester sur du bambou, pourquoi ne pas trouver du bambou éthique ? Et si c’est un manche en bioplastique avec une tête non compostable, c’est déjà bien mieux que la brosse total plastique.

De notre côté nous avons fait notre choix ! Nous optons pour des brosses à manche en bois de hêtre, fabriquées en France avec tête rechargeable et recyclable.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle brosse à dent avez-vous choisi ?


Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment fabriquer son liquide vaisselle écologique et efficace ?

Pour suivre la suite de notre défi “Adopter 1 alternative zéro déchet par semaine pendant 52 semaines”, on vous donne rendez-vous dans la catégorie défi zéro déchet !

Nos sources

  1. La pollution du plastique en France, boocompany

  2. Quit Plastic toothbrushes, brushwithbamboo

  3. Le bambou un matériau vraiment écologique ? Futura sciences,2017
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

3 Comments

  • mi86331ovh

    Wouah, moi qui cherchais quelle brosse à dents écolo je pouvais acheter, tous les critères à vérifier m’avaient vite découragés. Et cet article qui fait le point est une vraie pépite pour moi : vous avez répondu à toutes les questions que je me posai. Bravo, et merci pour ce long travail de recherches.

  • Sophie

    Bonjour Melissandre et William! Encore un super article qui nous guide encore un peu plus sur un chemin plus écologique :). Personnellement j utilise une brosse à dent électrique, alors oui c est du plastique mais au final on ne jette que la tête de la brosse à dent ce qui en fait une quantité moindre qu une brosse à dent classique.

Laisser un commentaire