Comment utiliser les coquilles d'œufs ?
Le défi zéro déchet

Découvrez les supers pouvoirs des coquilles d’œufs: 10 façons surprenantes de les réutiliser

Le saviez-vous ?  Vos coquilles d’œufs valent de l’or dans vos poubelles ! Déchet alimentaire très sous-estimé, les coquilles d’œufs ont pourtant des supers pouvoirs. Elles vont vous surprendre par leurs bienfaits pour la santé mais aussi dans leurs applications quotidiennes. Comme on le répète souvent, rien ne se perd, tout se transforme et les coquilles d’œufs n’échappent pas à la règle ! Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser des coquilles d’œufs à travers 10 alternatives zéro déchet surprenantes du quotidien ! Alors, si vous venez de faire de la pâtisserie ou une omelette, recyclez tout de suite vos coquilles d’œufs usagées avec nos bons conseils écologiques 😉.

Les supers pouvoirs des coquilles d’œufs : mythe ou réalité ?

La coquille d’œuf a-t-elle vraiment des supers pouvoirs ou est-ce encore une idée farfelue ? La nature est incroyablement bien faite, et le berceau devant servir de protection à un futur poussin a été très bien pensé.

En effet la structure de coquille permet à la fois de protéger le contenu de l’œuf de l’environnement physique et microbien, mais aussi d’assurer les échanges d’eau et de gaz au travers de pores, indispensables au développement extra-utérin de l’embryon. Enfin, elle fournit le calcium nécessaire à la calcification osseuse de l’embryon 1.

Comment une « simple » coquille peut-elle faire tout ça ? Elle a une super force et rigidité en pouvant résister jusqu’à 3kg de pression 1 ! Elle est aussi super nutritive en calcium car les coquilles d’œufs sont composées à 94% de carbonate de calcium avec 37.5% de calcium 1.

Mais ce super héro de nos poulaillers ne s’arrête pas là : phosphore, magnésium, manganèse… Un vrai cocktail qui dépote, qu’il serait dommage de jeter à la poubelle tel quel !

Comment utiliser les coquilles d’œufs pour la santé ?

Enrichie en différents minéraux et éléments nécessaires à notre organisme, la coquille d’œuf peut être réutilisée pour ses vertus pour notre santé.

1-      Les coquilles d’œufs, complément alimentaire et source de calcium naturelle

Le carbonate de calcium présent dans les coquilles d’œufs est un très bon complément alimentaire naturel pour se supplémenter en calcium si les apports journaliers ne sont pas garantis par l’alimentation de base.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  3 alternatives aux sacs de congélation réutilisables pour congeler sans plastique

Mais pourquoi se complémenter en calcium ? D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), un adulte devrait ingérer environ 1000 mg de calcium par jour 2. Pour les enfants, c’est à nuancer, car les références nutritionnelles changent régulièrement. Grosso modo, la quantité augmente de 500 mg à 1200 mg crescendo du nourrisson à la fin de l’adolescence.

Chez les enfants, le calcium est nécessaire à la formation osseuse durant la croissance. Chez les adultes, il permet d’assurer le maintien de la structure osseuse, surtout pour les femmes à partir de la ménopause.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec des slogans pour consommer des produits laitiers dans tous les sens. Le fameux « les produits laitiers sont vos amis pour la vie ».

Or, le saviez-vous ? Un verre de lait (25 cl) contient environ 288 mg de calcium 3, quand le lait de soja enrichi en fournit 290 mg par verre, ou encore le tofu 250 mg pour 100g. On pourrait ainsi citer plus d’une dizaine d’autres aliments plus riches en calcium et meilleurs pour la santé que les produits laitiers.

Utiliser les coquilles d'œufs comme complément alimentaire
La poudre de coquilles d’œufs est un complément alimentaire de calcium

Pour revenir à nos coquilles d’œufs, si une coquille pèse environ 6 à 8 g et qu’elle contient 37.5% de calcium, cela représente entre 2g et 3g de calcium pour une seule coquille !

Mais comment utiliser les coquilles d’œufs comme complément alimentaire ? Pour en tirer tous les bénéfices, il faut faire bouillir vos coquilles et les laisser sécher pour éliminer tout germe potentiel. Ensuite, réduisez-les en poudre grâce à un mixeur ou à un mortier.

Pour subvenir à nos apports journaliers en calcium, à peine une demi-cuillère à café de poudre parsemée sur des aliments ou dans un verre d’eau suffit. Conservez la mixture dans un pot en verre et au sec.

Attention de ne pas en abuser, trop de calcium n’est pas bon non plus pour la santé.

2-      La membrane des coquilles pour guérir les plaies superficielles

Membrane interne d'une coquille d'œuf
La membrane de coquille d’œuf peut servir de pansement

C’est un super pouvoir des coquilles d’œufs assez méconnu, utiliser la membrane interne comme pansement ! Cette membrane qui sépare la coquille du blanc, peut être décollée au doigt ou avec une petite pince et être appliquée tel quel sur une petite plaie superficielle. Pensez-y la prochaine fois que vous vous ferez une petite coupure avec du papier ou en cuisinant ou encore que vous avez un méchant bouton sur le visage.

Bien que l’on puisse douter du pouvoir cicatrisant des coquilles d’œufs, elles étaient déjà utilisées en médecine chinoise. Plus récemment, des études menées par l’Union Européenne ont démontré la grande efficacité d’utilisation des membranes issues des déchets des coquilles pour former des pansements cicatrisants.

Ainsi, en recyclant des déchets abondants comme les coquilles d’œufs, il est faisable de produire des pansements efficaces et bien moins chers que les pansements à base de collagène 4.

LIRE AUSSI : 15 utilisations zéro déchet du marc de café

Comment utiliser les coquilles d’œufs au jardin ?

L’apport en calcium et en minéraux ce n’est pas bon que pour les humains ! D’autres êtres vivants bénéficient à la réutilisation des coquilles d’œufs, allons faire un tour du côté du jardin 😉

3-      Utiliser les coquilles d’œufs comme rempart et forteresse contre les limaces

limace dans le potager
Les coquilles d’œufs forment une barrière naturelle pour les limaces dans le jardin

Vous avez un joli potager que vous avez mis des mois à organiser et les limaces vous ravagent vos pousses ? Rien ne sert de sortir le bazooka avec les répulsifs chimiques très nocifs pour l’environnement. Écrasez des coquilles d’œufs en morceaux et formez une barrière naturelle autour de vos plantations. Les limaces ou autres rampants auront du mal à passer cette limite physique peu agréable. Cela permet d’éloigner un petit peu ces habitants sans pour autant les tuer inutilement.

4-      Un compost aux coquilles d’œufs est un compost heureux !

comment utiliser les coquilles d'œufs dans le compost
Coquilles d’œufs dans notre compost Bokashi

C’est l’utilisation principale que nous faisons de nos coquilles d’œufs : enrichir le compost. Les coquilles d’œufs se décomposant très lentement, il est conseillé de les broyer pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment fabriquer ses mouchoirs en tissu facilement et sans couture ?

D’ailleurs quels sont ces bienfaits pour le compost ? Eh bien Jamie, elles permettent d’apporter des nutriments essentiels à l’engrais naturel final formé par le terreau, comme des minéraux ! Mais elles ne se contentent pas de nourrir le compost, elles régulent également son pH. C’est particulièrement adapté dans le cas où l’on ajoute beaucoup d’éléments acidifiants comme les agrumes ou le marc de café dont nos petits amis les vers ne raffolent pas non plus.

Si vous avez un compost Bokashi, pas besoin de se poser la question d’acidification, vous jetez vos coquilles comme tous les autres aliments, les micro-organismes efficaces feront le boulot 😊

LIRE AUSSI : Tout savoir sur le compost Bokashi

5-      Un remède naturel à la pourriture apicale des tomates

Tomates atteintes de pourriture apicale
Pourriture apicale des tomates. Crédit photo: jardinier paresseux

Mais qu’est-ce que ça peut bien être la pourriture apicale des tomates ? Si vous écarquillez les yeux à la lecture de ces mots, c’est que vous ne cultivez pas encore de tomates au potager 😉. La pourriture apicale des tomates est une maladie conférant aux tomates des fesses toutes noires. En gros elles ont le cul pourri. Il y a plusieurs facteurs possibles à cette maladie et le manque de calcium par stress hydrique en est une !

En préventif, pour les jardiniers en herbe parmi nous, au moment de planter vos pieds de tomate, assurez vous d’apporter assez de compost et rajouter des coquilles d’œufs broyées. Les coquilles d’œufs broyées vont enrichir le terreau en calcium et le compost va absorber l’eau puis la restituer lorsque le milieu s’assèche. Alors non, je ne suis pas une pro de la tomate, mais je vous conseille cet article d’un blog dédié à la culture bio en potager 😉.

6-      La coquille d’œuf comme berceau des semis

semis dans des coquilles d'œufs
Faire ses semis dans des coquilles d’œufs

A ce stade de l’article, vous avez compris que la coquille d’œuf est très nutritive. Alors si je vous dis qu’elle est parfaite pour faire des semis de nouvelles pousses, vous me répondez ? Bah oui mais c’est bien sûr !

En effet, si vous faites vos semis dans une coquille d’œuf non lavée possédant encore sa membrane, les petites graines vont bénéficier de tous les apports en nutriments et minéraux que ce berceau peut fournir. Le plus ? Au moment de planter, vous pouvez briser la coquille en petits morceau et l’ajouter au terreau de plantation. Une solution écologique et 100 % biodégradable pour faire ses semis 😊

Comment utiliser les coquilles d’œufs dans la maison ?

Utiliser les coquilles d’œufs dans notre alimentation, dans le jardin, mais jusqu’où vont les pouvoirs de ce présumé déchet sortant du popotin d’une poule ?! Vous allez le savoir tout de suite avec 5 applications supplémentaires dans la maison !

7-      Venir à bout des casseroles incrustées avec les coquilles d’œufs

utiliser les coquilles d'œufs pour nettoyer une casserole
Les coquilles d’œufs sont un abrasif doux pour récurer les casseroles

Si vous broyez des coquilles d’œufs grossièrement, vous aurez un abrasif naturel pour gratter et récurer des casseroles incrustées. Parsemez-en sur une éponge (zéro déchet) humide et frottez vos plats à gratins, plaques de cuisson ou marmites cramées. Ce n’est pas une solution miracle au sens où l’on doit encore frotter, mais ça aide bien et surtout sans rayer.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Faire son dentifrice zéro déchet soi-même

Il paraîtrait que l’on peut même utiliser les coquilles d’œufs pour récurer un évier, une cheminée ou toute surface avec de la saleté à décaper.

8-      Comment blanchir et préserver le linge naturellement en recyclant les coquilles d’œufs ?

Comment utiliser les coquilles d'œufs pour raviver le linge blanc
Les coquilles d’œufs lavées avec du linge blanc, entretiennent le blanc

Une astuce de grand-mère surprenante pour avoir du linge plus blanc que blanc ? Mettre des coquilles d’œufs écrasées avec une rondelle de citron dans un petit sac fermé ou une chaussette et laver le linge blanc avec. Le blanc est ravivé et cela évite qu’il finisse grisâtre ou terni par les lavages successifs. Entre nous, je ne vous garantis pas un miracle non plus si votre t-shirt blanc est déjà bien passé de couleur.

9-      Rangez le déboucheur chimique, Super Œuf à la rescousse !

De même que les grains de café, la poudre de coquilles d’œufs est assez abrasive pour décoller les saletés accumulées dans les canalisations. Si un gros bouchon est formé depuis longtemps, il faudra certainement plus qu’un super œuf. En revanche, en prévention, ou si l’eau commence à moins bien s’écouler, adoptez cette technique naturelle pour déboucher la tuyauterie 😉.

10-  Des activités manuelles créatives écologiques

En panne d’idée pour la fête des mères ? Que diriez-vous d’une réalisation créative, artistique et zéro déchet ? Avec des coquilles d’œufs vous pouvez :

  • Réaliser une belle mosaïque
  • Peindre des œufs de pâques ou des œufs décoratifs
  • Faire des suspensions pour Noël
  • Fabriquer des bougies naturelles
  • Et tout ce que votre imagination vous insufflera !

En résumé, les supers pouvoirs cachés des coquilles d’œufs

Comme Spider-Man, la coquille d’œuf est un superhéros largement sous-estimé ! Ses supers pouvoirs pour la santé, les plantations et l’entretien de la maison sont presque sans limites. J’espère que vous ne regarderez plus ces coquilles du même œil et que plus jamais elles ne finiront à la poubelle 😉

Quelle astuce zéro déchet allez vous mettre en place pour les coquilles d’œufs ? Dites le nous dans les commentaires juste en dessous !

Nos sources

  1. Yves Nys, M.-T. Hincke, A. Hernandez-Hernandez, A.-B. Rodriguez-Navarro, J. Gomez-Morales, et al.. Structure, propriétés et minéralisation de la coquille de l’œuf : rôle de la matrice organique dans le contrôle de sa fabrication. INRA Productions Animales, Paris: INRA, 2010, 23 (2), pp.143-154. ffhal-02667365f
  2. Anses.fr
  3. Composition du lait, Figaro Santé
  4. https://cordis.europa.eu/article/id/231195-eggshell-waste-breaks-into-wound-healing/fr
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire