Le défi zéro déchet

Que faire du marc de café ? 15 utilisations zéro déchet

Si vous êtes des aficionados de café fait maison comme nous, vous devez certainement vous retrouver avec une bonne pelletée quotidienne de marc de café sur les bras ! Avant d’entamer notre défi zéro déchet , nous le jetions tout simplement à la poubelle. Petit geste anodin, bien vite regretté lorsque l’on a découvert les utilisations surprenantes du marc de café ! Si vous aussi, vous vous demandez que faire du marc de café, vous êtes au bon endroit ! Tour d’horizon d’astuces simples pour un café 100 % zéro déchet.

Les lecteurs ont aussi lu : 4 solutions écologiques pour un café zéro déchet

Comment conserver le marc de café ?

Pour utiliser du marc de café, il faut en avoir ! Quand on boit du café moulu c’est assez simple, on peut récupérer le marc tel quel. Si vous avez encore des dosettes (malgré notre super article sur les alternatives écologiques au café « jetable » 😬), il suffit de les ouvrir et d’en récupérer le contenu. Enfin, si vous êtes plutôt un petit buveur de café voire carrément pas du tout adepte de cette boisson : demandez aux restaurateurs/cafés de votre quartier ou encore à vos voisins. La quantité de marc de café jetée quotidiennement est PHENOMENALE dans ces commerces.

Le café a mille et une vertus en seconde utilisation mais attention, encore faut il savoir le conserver. On en a fait les frais en voulant stocker du marc de café pour une des astuces que l’on va vous proposer et on a retrouvé un café bien attaqué par la moisissure au bout de quelques jours. Pour éviter cela voici quelques astuces simples:

  • Il faut sortir le café usagé dès lors que l’on a terminé de se servir de sa cafetière: on évite ainsi la formation de moisissure favorisée par cet environnement humide

  • A moins de s’en servir dans la journée, faites sécher votre café:

    • Dans une assiette ou un plat peu profond en remuant de temps en temps pour un séchage homogène

    • Sur une plaque de four en le répartissant en une fine couche

Une fois séché, vous pouvez conserver votre café dans une boîte hermétique sans problème.

Que faire du marc de café dans le jardin ?

Utiliser les bienfaits du marc de café au jardin

Les utilisations les plus connues de cet or brun sont au jardin. En effet, c’est facile et gratuit d’en obtenir et il donne des résultats probants. Découvrez vite quelques utilisations parmi tant d’autres du marc de café dans le jardin !

Un fertilisant naturel

Le marc de café se révèle être un très bon engrais naturel quand il est utilisé à bon escient.

Vos plantes ont besoin de 3 types de nutriment pour s’épanouir dans votre jardin ou en intérieur :

  • De l’azote : il contribue à la bonne croissance des tiges et des feuilles

  • Du phosphore : cet élément est important pour les arbres fruitiers car il agit directement sur le développement des fleurs et des graines. Il renforce la résistance naturelle des plantes contre les agressions.

  • Du potassium : il maintient la santé générale de votre plante. Il est également un booster face aux maladies.

Le marc de café est chargé en ces 3 éléments mais surtout en azote qu’il va diffuser lentement. Cependant, tout est une affaire de dosage dans l’utilisation pour ne pas risquer l’effet inverse ! Il vaut mieux avoir la main légère et ne pas s’en servir tous les jours. Enfin, il ne convient pas à toutes les plantes !  Renseignez vous avant de l’utiliser si vous ne voulez pas tuer vos tomates par exemple.

Pour un engrais liquide efficace, on vous conseille ce petit tuto que l’on a appliqué avec succès :

Un répulsif pour limaces et petits ravageurs

Pour empêcher les limaces et autres petites bêtes de faire un festin de vos plantations, déposez un petit peu de marc à la surface de la terre. Cela forme une barrière naturelle que ces bestioles n’aiment pas trop à cause de l’acidité du café. Attention cependant à la moisissure qui peut se former à cause de l’arrosage en surface et donc de l’humidification du marc.

Le marc de café pour booster son compost

Utiliser le marc de café pour enrichir le compost

Si vous avez un bac à compost au jardin ou encore un composteur d’appartement, le marc de café est très utile quand il est bien dosé.
Le marc de café dans le compost agit comme activateur en apportant d’avantage de minéraux. Il faut veiller au grain (de café HAHA), car trop en mettre peut être fatal. C’est d’autant plus vrai pour les lombrics, qui n’apprécient pas trop cet ingrédient s’il y en a trop.

Les lecteurs ont aussi lu : Comment faire un composteur d’appartement ?

Déneiger ou déglacer le passage

Oui, vous avez bien lu ! Si votre allée est gelée et que vous n’avez pas de quoi la saler, le marc de café remplit parfaitement ce rôle. Il est tout aussi efficace que le sel ou le sable à cause de son acidité. Plus économique et respectueux de l’environnement, pensez-y cet hiver !

Que faire du marc de café dans la maison ?

Nous arrivons aux usages moins conventionnels du marc de café. Moins connues, ces manières de recycler le marc de café n’en sont pas moins intéressantes et très utiles au quotidien. Lisez la suite de l’article pour découvrir tous les secrets que vous cache votre café !

Eloigner les chats des plantes vertes

Eloigner les chats des plantes vertes

Tous les propriétaires de petits félins le savent : plantes vertes et chats ne font pas bon ménage. On l’a nous même observé : manger les feuilles, gratter la terre, prendre les tiges pour des jouets et renverser le pot ou carrément confondre la plante avec la litière ! Pour éviter ça, on peut essayer de mettre les plantes hors de portée de notre boule de poils. Sauf qu’un chat est aussi agile que Spiderman et peut monter vraiment partout… Sinon, on peut aussi parsemer du marc de café à la surface de la terre de nos plantes: l’odeur ne leur plait pas du tout, on peut vous l’assurer ! Le meilleur combo est un mélange de marc de café et d’épluchures d’agrumes, votre petit diable ne risque plus de s’en prendre aux plantes de si tôt.

Désodoriser la maison

Le marc de café est très efficace pour neutraliser les odeurs. Pour désodoriser votre intérieur naturellement, sans spray, sans parfum et sans diffuseur d’huiles essentielles, placez du marc de café dans des chaussettes ou des bas usagés en formant des boules que vous dispersez dans la maison.

Désodoriser le frigo

Qui n’a jamais ouvert son réfrigérateur en réprimant un haut le cœur parce que ça ne sent pas la rose là dedans ? Nous avons la solution infaillible: une coupelle de marc de café directement dans le frigo. Cette astuce est vraiment efficace et fonctionne aussi pour une poubelle un peu trop odorante.

Dégraisser la vaisselle

Dégraisser la vaisselle avec du marc de café

Si vous ne souhaitez pas utiliser tout votre liquide vaisselle et une piscine d’eau brûlante pour récurer une poêle grasse ou pire avec de la graisse brûlée, le marc de café est un abrasif doux naturel. Mettez en sur la vaisselle à dégraisser et frottez avec une éponge zéro déchet.

Prévenir les tuyauteries bouchées avec du marc de café

Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est d’autant plus vrai avec les canalisations bouchées, si on peut éviter de mettre les mains dedans ou de se casser le dos sous l’évier, c’est mieux. Quelques cuillères de marc de café additionnées d’un peu d’eau bouillante permettent d’éliminer les bouchons en formations et l’accumulation de graisse.

Embaumer la maison avec une bougie

Désodoriser la maison avec bougie au café

Nous n’avons pas testé cette astuce mais il fallait qu’on vous la partage car elle plaira à tous les fans d’odeur de café torréfié ! En ajoutant un peu de marc de café dans de la cire d’abeille ou de la cire végétale, vous pouvez réaliser une bougie qui diffuse un délicieux parfum dans la maison.

Atténuer les rayures sur un meuble en bois

Rayures parquet griffes

C’est l’une de nos astuces les plus improbables: utiliser du marc de café pour camoufler des égratignures sur des meubles en bois. Il suffit de tamponner une rayure avec du marc de café humidifié pour l’atténuer. Une rayure sur du bois est visible car le bois est blanchi à cet endroit, le café va reteinter la fibre. Astuce à adopter pour rajeunir un parquet victime des griffes de votre matou…

Répulsif naturel contre les mouches ou les guêpes

Pour un repas estival sans mouche ou guêpe qui tourne autour des assiettes, ou encore une soirée d’été sans moustiques, utilisez le marc de café comme répulsif naturel. Il faut d’abord que le marc soit totalement sec, ensuite placez le dans un récipient résistant à la chaleur et faites le brûler comme de l’encens. L’odeur qui se dégage ne plaît pas aux petites bêtes volantes, ce qui les gardera à bonne distance de vous.

Le marc de café pour exfolier et gommer naturellement sa peau

Exfoliant naturel au marc de café

Depuis que j’ai testé et approuvé cette utilisation du marc de café, je ne m’en passe plus et surtout je n’achète plus d’exfoliant.

Une fois tous les 10 jours, j’exfolie ma peau avec du marc de café. C’est très simple à faire: prenez un peu de marc et massez votre peau préalablement humidifiée en faisant des cercles puis rincez. Pour plus de praticité, je le fais en même temps que la douche. Veillez à ne pas frotter trop fort (les grains de café restent abrasifs) et à bien hydrater la peau après. Peau de bébé garantie et plus de poils sous la peau !

Teindre des tissus ou du papier

Papier parchemin au café

Couleur café, que j’aime ta couleur café ! Si Serges Gainsbourg n’a certainement pas utilisé de marc de café dans ce but, la couleur café est pourtant très jolie et très simple à obtenir. Par exemple pour teindre des totes bags ou des sacs à vrac en tissu, laissez les tremper dans de l’eau additionnée de marc de café. Mon utilisation favorite en teinture est pour donner un effet parchemin à du papier. Pour cela, plongez des feuilles de papier dans un mélange de marc de café et d’eau. Laissez tremper quelques instants puis laissez sécher à l’air libre ou en passant le papier au four quelques minutes. Effet whaou garanti pour une chasse au trésor avec des enfants comme celles que vous pouvez trouver ici !

Faire de la peinture style aquarelle

Autre idée pour s’amuser avec des enfants: de la peinture au café ! Si vous avez testé l’astuce précédente, vous avez pu observer comment le café teinte très facilement le papier. Avec du papier à aquarelle (qui absorbe mieux l’eau), le marc de café vous permettra de faire de jolies œuvres dans différentes teintes de marron.

En résumé

Que ce soit au jardin ou dans l’intérieur, le marc de café n’a pas fini de nous surprendre. Dans cet article nous vous avons donné 15 astuces zéro déchet pour le réutiliser, mais il en existe certainement d’autres ! N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires juste en dessous 👇👇👇.

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

16 Comments

  • Nicolas ROZALSKI

    Je me souviens les « vieux » au travail jetais toujours tout l’intérieur du filtre dans l’évier, ça m’avait choqué mais c’est vrai qu’on a jamais eu de problème ^^

    • Mélissandre

      Bonjour Nicolas,

      En effet on peut croire que c’est prendre l’évier pour une poubelle mais le grain de café aide vraiment à nettoyer !

  • mi86331ovh

    Yeah, génial, j’ai toujours du marc de café, et j’en mets dans mon lombricomposteur, mais j’en ai trop. Je vais pouvoir utiliser toutes vos bonnes astuces pour le recycler. Merci

    • Mélissandre

      Bonjour,
      Super pour le lombricomposteur ! Il faut faire attention à ne pas mettre trop de marc pour les lombrics 😉

    • Mélissandre

      Bonjour Marion,

      Merci pour votre commentaire, on espère que ce sera utile, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience !

  • toutvousreussitsara

    Merci pour ces astuces. J’en connaissais certaines mais j’ai ait des découvertes. il m’arrivait d’en jeter… c’est fini à présent !

  • Caro Naturopathe

    Bonjour Mélissandre,
    Merci pour toutes ces astuces 🙂 J’avoue que celles que j’ai utilisé le plus c’était celle comme engrais pour les plantes.
    Il y en a une dont j’ai entendu parler mais je n’ai jamais testé c’est celle pour réduire la cellulite. Elle se fait sur le principe de l’astuce pour faire un gommage. On mélange du marc de café avec de l’huile (d’olive je crois), on étale le mélange là où c’est nécessaire. On entoure la zone de papier plastique de type film fraîcheur pour la cuisine (Je pense qu’on peut trouver une alternative plus écologique et économique en utilisant un tissu qui sera dédié à cette activité) et on laisse agir.

    • Mélissandre

      Bonjour Caro,

      Merci pour votre partage d’astuce ! Nous en avions également entendu parlé mais je vous avoue qu’on est un peu sceptique sur la disparition de la cellulite par le café. Si jamais vous la testez, pourquoi ne pas nous faire un retour d’expérience ?

  • Sophie

    Encore de supers astuces, merci à vous deux ! Personnellement je ne prends pas de café mais mon conjoint si! Du coup j ai toujours du marc à la maison 😉 je ne connaissais pas celle qui permet de déneiger et j’avoue que celle sur les chats me sera très utile ahah. de mon côté j utilisais déjà le marc de café comme gommage pour le corps :).

    • Mélissandre

      Bonjour Sophie,

      nous sommes contents que l’on puisse donner des idées ! Pour les chats, c’est très utile en effet, ils n’aiment pas du tout !

  • Adeline Valentin-Giquel

    Super astuces que je vais m’efforcer de mettre en place rapidement car très utiles. Je vais d’ailleurs partager. Merci pour cet article. C’est toujours un plaisir de lire vos articles de blog.

  • Rudy

    Merci pour ces astuces, je suis un consommateur de café quotidien et je ne savais pas que faire du marc restant. Effectivement, les plantes vertes et les chats ne font pas bon ménage. Je vais essayé l’astuce du marc dans la terre mais je crois que j’ai un chat qui aime le café XD, on verra le résultat.

    • Mélissandre

      Bonjour Rudy,

      Si l’odeur du café ne déplait pas à votre chat, essayez les écorces d’agrumes à la surface de la terre (quand ce sera la saison), en général ça fait un bon bouclier. Idem pour l’arbre de Noël, on avait placé des peaux de clémentines autour du pied et minette n’y a pas touché à cause de l’odeur.

  • Caro Naturopathe

    Je ne peux pas tester, je n’ai pas de cellulite 😀 😀 😀
    Plus sérieusement, je ne prends pas assez soin de moi à ce niveau-là pour en faire l’expérience. En revanche, vue que la caféine à des principes actifs, ça ne m’étonnerait guère que ça fonctionne.
    S’il y a une bonne âme qui lit cet article et à qui ça dit de tester, je pense qu’on serait curieux d’avoir un retour d’expérience 🙂

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement notre guide " Une semaine pour devenir plus écoresponsable "  et tous nos conseils pour réussir votre transition écologique !