Le macaron stop pub sur la boite aux lettres
Le défi zéro déchet

Le macaron stop pub pour refuser les déchets

Qui ne s’est jamais retrouvé avec la boîte aux lettres pleine à craquer au retour de vacances ? Prospectus, catalogues, offres promotionnelles, publicités… Avant de coller notre macaron stop pub sur notre boîte, on avait assez de publicités quotidiennement pour tapisser un pan de mur. Le premier R des 5 R du zéro déchet est Refuser. Utiliser un autocollant stop pub s’inscrit entièrement dans cette démarche ! Dans cette 22e alternative de notre défi zéro déchet, découvrez qu’est-ce que le « stop pub », comment l’obtenir et comment le faire respecter pour aller plus loin dans l’élimination de vos déchets !

C’est quoi un macaron stop pub et pourquoi l’utiliser ?

Le macaron stop pub, est un autocollant avec la mention « stop pub » inscrite, à coller sur sa boîte aux lettres. En apposant ce symbole sur sa boîte, les annonceurs n’ont plus le droit de déposer de la publicité à l’intérieur. Découvrez pourquoi adopter ce petit geste simple !

Réduire facilement ses déchets papier et plastique

Coller un macaron stop pub sur sa boîte est une manière extrêmement simple, rapide et sans effort de diminuer ses déchets. D’après l’ADEME, ce n’est pas moins d’une trentaine de kilos par foyer et par an d’imprimés publicitaires qui se retrouvent dans nos boîtes puis à la poubelle 1. Cela correspond à plus de 765 000 tonnes de courriers non adressés déposés dans les boîtes aux lettres France, auxquelles s’ajoutent 194 234 tonnes de catalogues de vente par correspondance rien qu’en 2018 1. Refuser les publicités abusives, c’est éviter que des ressources soient gaspillées pour produire des déchets supplémentaires. Vous participez ainsi, à l’économie circulaire.

Le saviez-vous ?  Le traitement du papier coûte 200 euros par tonne, soit 8 euros par foyer du fait même de ces publicités 2.

catalogue de noël publicités

Une grosse proportion de ces chiffres se joue à l’approche des fêtes de fin d’année : catalogues de jouets pour enfants, offres promotionnelles de Noël pour les décorations, le mobilier et pour le menu du réveillon. Quand on était petits, on adorait recevoir le catalogue pour faire notre liste au Père Noël ! Sauf que chaque magasin envoie son propre catalogue et on a vite fait de se retrouver avec une pile entière. D’autant plus, que ces catalogues permettent rarement de choisir des jouets éco-responsables pour ses enfants. Cette année, évitez de remplir votre poubelle de publicités pour foie gras et poupées en plastiques : collez un stop pub !

Libérer sa boîte aux lettres et son esprit de la publicité abusive

La plupart des publicités se retrouvant dans les boîtes aux lettres, ne sont pas adressées nominativement. Ainsi, vous vous retrouvez à consulter des biens à acheter dont vous n’avez pas nécessairement besoin. C’est d’autant plus vrai avec les annonceurs qui ne se gênent pas pour déposer abusivement les mêmes pubs toutes les semaines. Coller un macaron stop pub vous évitera d’être tenté de consommer des biens superflus et par la même occasion vous fera économiser de l’argent !

Gagner du temps à trier son courrier

Avant de refuser la publicité, il arrivait régulièrement qu’une lettre importante se retrouve prise au piège dans les publicités et finisse à la poubelle. On perd alors un temps fou à trier notre courrier sachant que la moitié va d’office aux ordures. Avec votre macaron stop pub, vous gagnez du temps en ne recevant que l’essentiel !

Comment avoir un autocollant stop pub gratuit ?

Vous voudriez vous aussi bénéficier de tous les avantages d’avoir un macaron stop pub mais vous ne savez pas où l’obtenir ? Lisez la suite de notre article !

autocollant stop pub à imprimer
Autocollant stop pub à imprimer stoppub.fr

Où trouver des autocollants stop pub gratuits dans ma ville ?

Vous pouvez vous adresser à votre collectivité pour obtenir gratuitement un autocollant stop pub. Entre 2004 et 2009, le Ministère de l’Écologie avait diffusé plusieurs millions de macarons gratuits dans les communes de France. Depuis 2009, le ministère a cessé de distribuer l’autocollant stop pub et invite les collectivités à reprendre l’initiative à leur compte 2. C’est pourquoi, stoppub.fr a été créé en 2009 et peut fournir les collectivités pour continuer la diffusion du macaron. Dans certaines villes, la distribution du précieux sésame se fait automatiquement pour chaque nouvel habitant.

Vous pouvez également retrouver les points de distribution de votre ville (mairie, associations, etc…) ici.

Fabriquer soi-même son macaron stop pub

Sachez que, vous pouvez aussi imprimer un macaron sur du papier assez résistant, puis le coller vous-même.

Pour plus de fun, pourquoi ne pas personnaliser votre stop pub et le dessiner vous-même ? C’est une activité créative faisable avec des enfants pour les sensibiliser au zéro déchet 😉.

Fabriquer soi même son autocollant stop pub

Comment faire respecter son macaron stop pub ?

Votre boîte aux lettres arbore fièrement un autocollant stop pub mais vous recevez toujours des publicités ? Voici quelques conseils pour passer à l’action !

Que risquent les annonceurs s’ils ne respectent pas votre macaron stop pub ?

Avant de vous donner nos conseils pour faire respecter votre choix de refus de publicité, voici quelques données légales sur les sanctions appliquées aux annonceurs qui ne le respectent pas :

  • D’après l’article L541-15-15 du Code de l’environnement, tout dépôt de publicité dans une boîte aux lettres équipée d’un « STOP PUB » constitue une contravention de 5e classe.

  • Depuis le 1er janvier 2021, l’amende qu’encourent les sociétés de distribution publicitaire à ne pas respecter le STOP PUB a été ré-évaluée à la hausse allant jusqu’à 7500€ pour les personnes morales, voire 15 000€ en cas de récidive. 

Identifiez les types de publicités

Il est important de savoir, que le macaron stop pub ne fonctionne pas sur :

  • Les publicités adressées (avec votre nom et adresse dessus)

  • L’information locale comme les lettres d’information ou les magazines de collectivité

  • Les tracts politiques

Pour les publicités adressées, cela signifie que vos coordonnées figurent dans des listes de diffusions. Vous avez alors la possibilité d’y avoir accès et de les modifier ou les supprimer en contactant les émetteurs de ces courriers. Sinon, demandez votre radiation des listes de diffusion en vous inscrivant sur la liste Robinson, gérée par le FEVAD.

Pour tous les autres documents intempestifs, suivez les conseils suivants !

Rendre visible son macaron stop pub

Faire respecter son macaron stop pub

Un macaron stop pub bien visible, a plus de chances d’être respecté qu’un petit autocollant dans un coin.

De même, même si un bout de papier avec inscrit « pas de pub » peut suffire, les annonceurs ne le respectent pas toujours. En effet, ça ne fait pas « officiel » (vécu chez nous). Si c’est votre cas, vous devriez vous fournir un autocollant auprès de votre ville ou en imprimer un sur internet.

Enfin, si vous vivez en immeuble ou dans une copropriété, impliquez vos voisins dans votre démarche. Proposez leur d’apposer un stop pub sur leur boîte aux lettres. Le courrier se trouvant souvent au même endroit dans les résidences, l’annonceur lâchera l’affaire s’il voit une armée de macarons stop pub !

Rendre la pub ou interpeller les sociétés

Pour être efficace, signalez directement aux annonceurs le non-respect de votre macaron stop pub.

Si c’est un commerce local du type restaurant ou petite boutique au coin de la rue, n’hésitez pas à ramener les documents au commerçant, en lui rappelant l’intérêt de coller une mention stop pub. S’il n’est pas compréhensif, ajoutez un petit mot sur les risques qu’il encoure…

Pour les supermarchés et grandes enseignes, ce sont souvent des sociétés de distribution externes qui sont mandatées pour distribuer des pubs. Ainsi, on vous conseille de contacter la société de distribution directement. Indiquez leur, que votre stop pub n’est pas respecté. Si cela persiste, vous pouvez mener 2 actions fortes :

  • Envoyer une lettre de signalement, vous en avez un exemple ici

  • Signaler la marque sur les réseaux sociaux avec une photo et des mots clés comme #stoppub #zerodechet #infraction. Cela affecte leur image publique et les incite à réagir.

Quid de l’autocollant Oui pub ?

Un projet de loi pour réduire de manière significative la distribution des publicités en papier dans les boîtes aux lettres est encadré par l’article 21 de la loi « Climat et Résilience » 4. L’objectif est d’interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres : « oui pub ».

Ainsi, il est prévu une expérimentation de 3 ans dans une quinzaine de collectivités françaises. La distribution de pubs y sera interdite sauf si les habitants apposent un autocollant « oui pub » distribué par la collectivité.

Vous voilà averti pour participer facilement et activement à la réduction de déchets : coller un stop pub sur votre boîte aux lettres si vous ne vivez pas dans une commune qui expérimente le projet de loi « oui pub » !

Et vous, vous avez le vôtre ?

Nos sources

  1. Dossier Stop Pub, ADEME, 2020
  2. Stoppub.fr
  3. Courrier signalement stop pub, Zero Waste France
  4. Article 21 loi Climat et résilience
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement notre guide " Une semaine pour devenir plus écoresponsable "  et tous nos conseils pour réussir votre transition écologique !