filtre à eau berkey fait maison
Recettes et tutoriels

Comment fabriquer un filtre à eau berkey ?

Dans un précédent article, nous vous donnions des alternatives aux bouteilles d’eau en plastique. Depuis, nous avons pu expérimenter et nous nous sommes surtout rendus compte d’une chose : à part si vous avez accès à de l’eau de source, l’eau du robinet n’est malheureusement pas aussi saine qu’on le croit. Nous avons donc décidé de la filtrer efficacement grâce au système Berkey. Le filtre à eau berkey étant trop cher à notre goût, nous vous présentons notre tuto DIY pour le fabriquer vous-même ! Grâce à ce tuto, vous pourrez consommer n’importe quelle eau sans risque.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet et utiliser un filtrer à eau Berkey ?

filtrer eau du robinet

Si auparavant nous n’avions aucun mal à boire l’eau du robinet, malheureusement les activités industrielles décuplées de l’Homme ont affecté tous les écosystèmes. Ainsi, l’eau du robinet contient nombre de composants qui ne vous tueront peut-être pas mais qu’il vaut mieux éviter.

Améliorer le goût de l’eau du robinet

Dans notre dernier article, nous vous donnions différentes astuces pour enlever le goût de l’eau du robinet. Par exemple, l’aérer, la mettre au réfrigérateur ou encore l’infuser avec des plantes. Ces techniques fonctionnent, mais utiliser un filtre à gravité vous permet de vous servir de l’eau sans goût instantanément.

Éliminer les résidus physiques

Parfumer son eau du robinet ou l’aérer ne retire pas tous les résidus physiques qu’elle contient. On peut trouver dans l’eau du robinet des particules en suspension provenant des canalisations mais aussi de la source en elle-même : sable, terre, poussières…

Filtrer les métaux lourds dans l’eau

Les matériaux des canalisations d’eau courante participent à polluer l’eau de notre robinet. On peut par exemple y retrouver du plomb à cause des anciennes soudures de tuyau. De plus, de nombreux médicaments ne sont pas filtrés par les stations d’épuration. Les molécules se retrouvent donc à nouveau dans le circuit. C’est particulièrement embêtant quand il s’agit de traitements lourds ou de traitements hormonaux comme la pilule contraceptive.

Éliminer les pesticides

Le dernier élément qui devrait nous inquiéter de plus en plus sur la qualité de notre eau est l’utilisation massive de pesticides en agriculture intensive. Ces pesticides se retrouvent dans les nappes phréatiques et ne sont pas non plus filtrés par les stations d’épuration.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment fabriquer son liquide vaisselle écologique et efficace ?

Quand on fait le bilan, on n’a plus tellement envie d’aller se servir un verre directement au robinet. On vous rassure, on filtre au maximum notre eau mais ce n’est pas du 100%. Surtout si j’ai envie d’une tisane et que j’ai oublié de remplir le filtre en avance !

Qu’est-ce qu’un filtre à eau Berkey ?

Ber- quoi ? Berkey ! C’est le nom déposé d’un système de filtration de l’eau : le filtre à eau à gravité Berkey. Ce filtre est THE filtre pour boire aussi bien l’eau du robinet que l’eau d’une flaque. Pour mieux comprendre, on vous en dit un peu plus 😉.

Un filtre à eau à gravité hautement efficace

filtre à eau berkey

Nous n’avons pas une grande passion pour la marque Berkey Filters, mais il faut avouer que leur technologie fait partie des meilleures du marché. Leur système est simple : 2 réservoirs l’un sur l’autre, des filtres cylindriques par lesquels passe l’eau grâce à la gravité, avant de ressortir purifiée dans le second réservoir.

Nous n’avions pas opté avant pour des filtres à eau ou des carafes filtrantes pour les raisons suivantes :

  • Les filtres sont à changer trop régulièrement (6 semaines à 3 mois en général).
  • Le dispositif filtre trop et ne laisse pas les minéraux essentiels.
  • Le filtre n’est pas assez efficace et laisse passer certaines substances indésirables.

Or avec un filtre à eau Berkey, vous pouvez :

  • Filtrer jusqu’à 12 000 L d’eau par filtre suivant l’état de l’eau entrante. C’est donc un filtre qui dure plusieurs années facilement (surtout si vous avez plusieurs filtres en même temps).
  • Garder les minéraux contenus dans l’eau de base, car le filtre à gravité les conserve.
  • Éliminer tous les composants usuels indésirables comme nous l’avons vu dans la partie précédente.

Le système de filtration repose sur 3 méthodes :

  • Microfiltration : pour filtrer physiquement les particules.
  • Absorption : pour absorber toutes les molécules chimiques comme les métaux lourds, les pesticides ou les résidus de médicaments.
  • Adsorption : pour retenir à l’intérieur des filtres toutes les molécules qu’on ne veut plus dans l’eau.

Pour en savoir plus, on vous invite à aller visiter le site de la marque.

Pourquoi se fabriquer son propre filtre à eau Berkey ?

Pourquoi s’embêter à fabriquer son propre filtre à eau Berkey, alors qu’il suffirait d’utiliser notre carte bancaire sur leur site ? Tout simplement pour une question de coût ! Chaque fontaine filtrante à gravité de la marque coûte plusieurs centaines d’euros. Cela représentait un trop gros investissement pour nous.

Notre premier réflexe a été d’aller voir la concurrence (car il en existe évidemment) comme British Bekerfield, mais les résultats de filtration ou le temps d’utilisation des filtres ne nous convenaient pas.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Tuto DIY: comment faire un sapin en bois de palette ou de récup ?

Les filtres à gravité de ce type coûtant assez cher, on en trouve rarement à bon prix d’occasion.

Quand on analyse le système, il est très simple : il faut simplement des filtres d’origine, 2 réservoirs et un peu d’huile de coude. Nous avons pu réaliser un filtre à eau berkey à la contenance de notre choix et pour beaucoup moins cher que neuf.

Aller, on vous montre comment a-t-on fait 😉 !

TUTO : comment fabriquer un filtre à eau Berkey ?

Dans ce tuto, nous vous dévoilons notre astuce pour fabriquer vous-même votre filtre à eau berkey. On avait fait pareil avec notre tuto pour fabriquer son Bokashi : faites des économies et de la récup utile.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra :

  • 1 ou 2 filtres noirs de technologie berkey. La quantité de filtres nécessaires dépend du volume d’eau à filtrer. Nous avons une contenance d’environ 4L, nous avons mis 2 filtres pour réduire le temps de filtration et préserver les filtres plus longtemps. C’est le coût le plus élevé de ce tuto puisque les filtres sont brevetés.

  • 2 marmites en inox identiques qui vous serviront de réservoirs. Pour plus d’économies, nous vous conseillons d’acheter vos marmites en inox d’occasion. En effet l’inox est un matériau durable et on en trouve très facilement de seconde main.
    Deuxième conseil, pour gagner sur la taille totale du filtre à eau, nous avons acheté d’occasion des anciens cuiseurs à asperge. Ils sont assez haut pour éviter de prendre trop de place sur un plan de travail.
  • 1 petit robinet en inox ou en matériau qui ne rouille pas, on peut le trouver en magasin de bricolage.
  • Des mèches à métal
  • Une lime ronde pour ébavurer les bords des trous

Les étapes pour réaliser son filtre à eau Berkey

Étape 1 : Repérer la position des filtres

Choisissez quelle cuve sera le réservoir filtrant (celle du haut) et laquelle sera le réservoir avec l’eau filtrée.

La marmite filtrante devra accueillir les filtres. Il faut donc faire autant de trous que de filtres pour que l’eau filtrée en sortie de filtre puisse passer dans la marmite du dessous.

Commencez par repérer la position des filtres en retournant votre cocotte et en marquant avec un crayon leur contour et leur centre.

Étape 2 : Percer les trous pour accueillir les filtres à eau berkey

Quand vous avez la position de chaque centre de vos filtres, il suffit de percer avec une mèche à métaux de diamètre adapté. Une mèche de 10 mm devrait suffire. Pensez à ébavurer les bords avec une lime pour ne pas abîmer les filtres.

Vous pouvez insérer vos filtres qui se maintiennent grâce à un système d’écrou et de vis compris dans le filtre.

Étape 3 : Installer le robinet

Pour pouvoir vous servir un verre d’eau purifiée, vous aurez besoin d’avoir un robinet. Repérez sa position au crayon et percez en son centre avec une mèche à métaux. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une mèche évolutive en diamant pour percer jusqu’à la taille souhaitée. Il ne reste plus qu’à assembler le robinet que vous avez choisi en insérant correctement les joints d’étanchéité et en vissant proprement.

Étape 4 : Assembler le filtre à eau Berkey fait maison

Cette étape est très rapide car il suffit de mettre la marmite avec les filtres sur la marmite avec le robinet.

BONUS : comment faire fonctionner correctement son filtre à eau berkey ?

eau filtrée

Voici quelques astuces pour avoir de l’eau purifiée facilement et faire durer votre tout nouveau filtre 😉.

Amorcer correctement les cartouches filtrantes Berkey

Une fois que vous avez vérifier que tous les trous vont bien, il faut amorcer les filtres afin que l’eau s’écoule correctement dedans. Amorcer un filtre revient à le saturer d’eau et attendre qu’il fasse sortir de l’eau filtrée. Cette étape est essentielle quand le filtre est neuf ou sec.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment fabriquer une boule de Noël avec un vieux livre

Voici une vidéo pour vous montrer :

Ne pas rendre hermétique votre assemblage

Quand vous allez empiler les 2 marmites, si elles sont identiques, le poids de la 2e va fermer hermétiquement la première. Le souci est que cela empêche l’équilibrage de pression indispensable au bon écoulement de l’eau. Vous pouvez ajouter des petites cales sur le bord de la première cuve ou des crochets afin qu’il y ait toujours un petit espace entre les 2 cuves.

Par expérience, si vous ne le faites pas, l’eau s’écoulera soit très lentement soit plus du tout passé un certain point.

Nettoyer régulièrement les réservoirs

Les filtres berkey sont très efficaces mais n’empêchent pas un léger dépôt de calcaire au fond de la cuve une fois celle-ci remplie. Ainsi, nous vous conseillons de régulièrement nettoyer vos réservoirs avec du vinaigre blanc pour éviter ce problème.

Anticiper le temps de filtration

Comme mentionné plus haut, la filtration par gravité prend du temps. Une erreur classique est d’oublier de remplir son filtre en prévision de ses besoins. Voilà comment nous procédons : le soir nous le remplissons pour que le matin l’eau soit déjà prête. Le matin nous remplissons nos gourdes et nous reremplissons le filtre pour la journée. Faites tout de même attention à ne pas le remplir en entier si le réservoir du dessous n’est pas vide (risque de débordement).

En résumé

Voilà, maintenant plus d’excuses pour continuer à acheter des bouteilles d’eau en plastique ! Je vous ferai également remarquer que si l’investissement de base pour les filtres peut paraître élevé (entre 180 € et 200€ les 2), il est largement rentabilisé :

Prenons l’exemple d’un pack d’eau de 6 bouteilles d’1,5L à environ 2€. Pour un couple il faudrait 2 bouteilles par jour soit 730 bouteilles par an.
Cela équivaut à 122 packs d’eau achetés en 1 an. Donc une dépense de 244 € par an en moyenne. En moins de 10 mois vous aurez déjà rentabilisé vos filtres. Et si on appliquait le calcul à une famille de 4, on serait rentable en moins de 6 mois. Tout en sachant que vos filtres se gardent plusieurs années !

Utilisez vous déjà un système de filtration par gravité ?

Autres infos : Comment fonctionne le filtre à eau berkey ?

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

8 Comments

  • SOPHIE

    Merci pour ce tuto qui semble assez simple à mettre en place et demande au final peu de matériel. J’ai par contre du mal a me rendre compte de la taille de vos marmites, j’ai bien noté qu’il s’agit de cuiseurs à asperges mais ceux que je vois sur internet me semblent petits. Je compte chercher d’occasion mais je voudrais m’assurer d’avoir les bonnes dimensions en tête. Serait-il possible d’avoir le diamètre et la hauteur en cm?

    • Mélissandre

      Hello Sophie, les nôtres font environ 17 cm de diamètre et 21 cm de haut. Cela nous donne approximativement 4L de contenance.

  • Hélène

    Merci pour ce tuto. Nous avons acheté un filtre a eau par gravité mais vu qu’il faut changer souvent le filtre et que celui-ci est tout en plastique, nous ne nous servons plus de notre filtre a eau. Mais pourquoi pas y installer un filtre à eau Berkey à l’intérieur !

  • Alexia Gillet

    Merci pour cet article + le tuto 👍 je connaissais déjà le filtre berkey mais son prix m’avait refroidie… Si on peut le fabriquer soi-même, la facture passe déjà mieux 😄

  • Corine

    Bonjour Mélissandre, très bon article ! Bravo. L’eau de notre puits n’est pas vraiment potable et nous n’avons pas l’eau du réseau. J’avais acheté le petit Berkey d’occasion mais c’était vraiment trop petit. Mon mari a fabriqué un filtre de 30 l avec des fûts bleus alimentaires et (je crois) quatre filtres. Il a placé sa construction à l’extérieur et mis un robinet dans la maison. Il faut juste vérifier les niveaux régulièrement et nettoyer les filtres. J’ai donc de l’eau filtrée en permanence pour notre consommation personnelle et surtout pour nos nombreux animaux.

Laisser un commentaire