astuces contre les piqûres de moustiques
Habitation et énergie

Nos astuces pour vivre en paix avec les moustiques !

Avec le retour du soleil, le thermomètre qui augmente, ça sent bon le parfum estival. Imaginez-vous lors d’une douce soirée d’été, vous allez vous coucher après une journée à profiter de vos vacances écologiques en famille. Et là, soudainement, ce bruit. Vous entendez ? Ce bruit au bord de votre oreille, qui déclenche automatiquement une aversion de tout votre corps. Vous entendez ? Les moustiques sont de retour !
Dans cet article on vous dévoile à quoi servent les moustiques, nos astuces contre les piqûres de moustiques, comment les soigner, les éviter et comment vivre en paix avec les moustiques ?

Et si on faisait la paix avec les moustiques ?

Faire la paix avec les moustiques ? Mais c’est une lutte acharnée qu’il faut mener ! Les moustiques ne servent à rien, à part nous sucer le sang et nous emm**der ! Eh bien, mon petit radis, je vais t’expliquer à quoi servent les moustiques et pourquoi ils te survivront.

A quoi servent les moustiques ?

moustique en train de piquer
Les moustiques sont vecteurs de maladie mais pas que !

Les moustiques sont de très bons vecteurs de maladies mortelles pour l’Homme. Ils tuent bien plus par an que n’importe quel animal à en regarder les chiffres de l’OMS. En effet, ils sont porteurs du paludisme, de la dengue, du chikungunya, du virus Zika, de la fièvre jaune, de l’encéphalite japonaise et j’en passe. Bien qu’une piqûre d’un moustique tigre infecté peut s’avérer mortelle, les moustiques ont toute leur place dans les écosystèmes et y sont même indispensables. Le moustique n’existe pas simplement pour nous vampiriser le corps, la nature est bien faite vous allez voir !

Les larves de moustiques évoluent dans le milieu aquatique en se nourrissant des microorganismes qui décomposent la matière végétale. De manière très simplifiée, les larves contribuent à la filtration des eaux.
Ces larves sont mangées par des oiseaux, des poissons ou encore des insectes et batraciens. Elles sont alors un maillon indispensable de la chaîne alimentaire.
Si le moustique arrive à l’âge adulte, il peut remplir 2 rôles :

  • Nourrir des espèces animales comme des oiseaux, des chauves-souris ou des grenouilles. Il assure donc un transfert de la biomasse du milieu aquatique au milieu terrestre.
moustique pollinisateur
Les moustiques participent activement à la pollinisation en se nourrissant. Seules les femelles piquent pour assurer la survie de leurs oeufs
Par Abhishek727Abhishek Mishra — https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9583703
  • Devenir un pollinisateur comme les abeilles. Des tas d’espèces de moustiques ne sont pas intéressées par le sang pour se nourrir. Ce sont les femelles qui piquent dans l’unique but de permettre à leurs œufs de se développer. Pour se nourrir au cours de leur courte vie, les moustiques vont donc faire comme les abeilles : se nourrir de nectar floral. La pollinisation est essentielle à la survie de la biodiversité et donc à notre propre survie.

Bref, éradiquer les moustiques seraient une grave erreur car cela déséquilibrerait totalement les écosystèmes.

Le spray anti moustique : la fausse bonne idée

Les moustiques sont donc très utiles dans la nature et pour le maintien d’un équilibre sain. Ils sont aussi adaptatifs et très résistants aux changements. Pulvériser des spray anti moustiques amène donc à l’effet contraire : on endurcit les moustiques pour produire des générations de supers moustiques hyper coriaces.

De même les moustiques sont intelligents, comme ils se repèrent à l’odorat, ils sont capables de mémoriser les odeurs des insecticides et les éviter. Bref, l’antimoustique, ce n’est pas automatique !

Pour l’anecdote, quand j’étais petite, on a fait un voyage aux caraïbes avec mes parents. A l’époque, on achetait par automatisme les spray antimoustiques en aérosols noirs, qui puent bien. Avant une excursion près d’un plan d’eau infesté de moustiques, on s’en était mis sur tout le corps, certains de l’efficacité du produit. Eh bien, les moustiques n’en ont rien eu à faire, et on est revenu de l’excursion bardés de piqûres quand même. Je pense qu’ils devaient être habitués à ce type de produit avec les touristes, et se sont adaptés pour ne plus y être sensibles.

On est d’accord que dans le cas des moustiques vecteurs de maladies comme les moustiques tigre, on peut se poser la question de l’éradication. Il vaut mieux réfléchir à : « à quoi servent les moustiques tigre ? » et « comment et pourquoi se sont-ils retrouvés en si grand nombre par chez nous ? ».
La réponse est simple : destruction des écosystèmes, des habitats naturels et de la biodiversité. En détruisant les habitats naturels, on a forcé le déclin des prédateurs des moustiques et donc l’augmentation de leur nombre. Comme ils s’adaptent très bien aux différents climats tant qu’il y a de l’eau pour pondre des œufs, ils n’ont eu aucun mal à migrer vers des contrées plus favorables à leur développement.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Par quoi remplacer les tablettes chimiques de lave-vaisselle ?

Une chose est sûre, tenter de les éliminer avec des produits chimiques ne fera qu’empirer les choses sur le long terme surtout quand on sait à quoi servent les moustiques.

Comment éloigner les moustiques naturellement ?

Maintenant que l’on sait à quoi servent les moustiques et que ce n’est pas une bonne idée de les asperger de spray chimique, que peut-on faire pour éviter la piqûre ? Les moustiques se guident à l’odeur, voici donc différentes astuces pour les repousser !

Comment éloigner les moustiques avec du marc de café ?

marc de café répulsif insectes

On ne vous le présente plus, ce « déchet » qui s’avère être un vrai allié quand on en consomme n’est autre que le marc de café ! Les usages du marc de café sont multiples. Concernant les moustiques, l’odeur du marc de café les repoussent fortement. Pour cela il suffit de :

  • Récupérer le marc humide après avoir fait couler votre café
  • Le faire sécher complètement en l’étalant dans un plat ou sur une plaque
  • Le disposer dans une coupelle qui ne craint pas la chaleur
  • Et l’allumer pour le faire brûler !

C’est une alternative écologique aux fameuses spirales anti moustiques, qui s’avère redoutable même pour les moustiques tigre ! C’est vraiment parfait pour les soirées d’été en extérieur quand on refait le monde sur la terrasse et qu’on se fait gentiment bouffer les jambes… Si vous aimez l’odeur de café, cet « encens » maison, va dégager son odeur dans toutes les pièces 😊.

Astuces contre les piqûres de moustiques : les clous de girofles

répulsif moustiques clou de girofle

Les clous de girofles ont également une odeur forte que les moustiques n’apprécient pas beaucoup par rapport à l’odeur sucrée du nectar de fleurs. Pour que ce soit efficace, on a associé des clous de girofles à un citron, car plusieurs tests ont montré que les odeurs citronnées repoussent ces petites bêtes :

  • Coupez un citron jaune ou vert en 2
  • Plantez des clous de girofle à l’intérieur
  • Disposez les demi-citrons à proximité de là où vous voulez faire fuir les moustiques

C’est une astuce contre les piqûres de moustiques qui fonctionnent à condition de renouveler les citrons quand ceux-ci sont trop altérés pour continuer à dégager leur odeur répulsive. Ce n’est pas notre solution préférée car ça force à utiliser des citrons neufs à chaque fois. Personnellement je les place du côté du lit de William la nuit, car c’est lui qui est victime des moustiques.

L’encens pour éloigner les moustiques naturellement

Une astuce naturelle simple pour éloigner les moustiques naturellement est de faire brûler de l’encens. Attention cependant à l’encens choisi. En effet, les bâtons que l’on achète tout fait en magasin sont souvent des baguettes trempées dans des solvants et parfums qui peuvent s’avérer nocifs lors de la combustion.

C’est quelque chose que l’on ne savait pas du tout ! Un peu bêtement, on se disait qu’un encens doit forcément être naturel comme il dégage une odeur délicieuse. Comme le greenwashing dans les produits écoresponsables, il existe le «spirituel-washing » pour tout ce qui touche au bien-être. Un encens doit être sélectionné le plus naturel possible. Vous pouvez faire brûler des herbes ou aromates par exemple.

Planter des fleurs odorantes

géraniums citronnés contre les moustiques
Planter des fleurs à l’odeur citronnée pour éloigner les moustiques

Planter des fleurs pour éloigner les moustiques alors qu’ils pollinisent ? Eh oui, car ils choisissent les fleurs en fonction de leur odeur ! Plusieurs fleurs et plantes dégagent une odeur citronnée ou désagréable pour eux.

Par exemple, si vous remplacez vos géraniums de bord de fenêtre par des géraniums citronnés (odorants), les moustiques ne s’approcheraient pas de la fenêtre et ne rentreront donc pas chez vous. Entre nous, si vous avez des très grandes fenêtres à la parisienne, ils pourraient certainement passer en haut de la fenêtre.

Nous n’avons pas testé personnellement cette technique, mais nous en avons eu de très bons retours de nos amis jardiniers.

Les huiles essentielles anti moustiques

huile essentielle d'eucalyptus citronné astuces contre les piqûres de moustiques
L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, éloigne activement les moustiques

Les huiles essentielles sont très fortement plébiscitées pour tous les soins, et trucs et astuces contre les piqûres de moustiques/insectes. On vous dira : oui MAIS attention.
Je m’explique : les huiles essentielles sont très puissantes et clairement pas à négliger parce que ça vient de plantes. Je te rappelle mon petit radis qu’une bonne partie des médicaments de la médecine moderne sont synthétisés à partir de molécules de plantes actives. Comme elles sont très puissantes, il faut les manipuler avec précautions, surtout avec des enfants en bas âge et des femmes enceintes ou allaitantes.
De plus, pour fabriquer une toute petite fiole d’huile essentielle, il faut brasser énormément de plantes. Alors, on les utilise avec parcimonie et si possible après avoir testé les options plus classiques au risque de ne pas être du tout écologique.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  5 produits de cuisine utilisables dans la salle de bain

L’astuce de l’huile essentielle consiste à :

  • Déposer quelques gouttes sur un bout de bois, une pierre ou un tissu dans la pièce pour que l’odeur se diffuse. (option la plus « soft »)

Ou

  • Ajouter quelques gouttes à son diffuseur d’huiles essentielles (option efficace mais respectez TOUJOURS le dosage recommandé)

Ou

  • Mélanger quelques gouttes avec sa crème ou son huile hydratante pour la peau afin que l’odeur soit directement sur le corps (option la plus directe mais faire attention aux enfants et femmes enceintes)

Nous préférons la 3e option qui permet que l’odeur nous suive pendant la journée. Bien sûr si on transpire beaucoup, l’odeur change…

Nous recommandons 2 huiles essentielles pour éloigner les moustiques :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • L’huile essentielle de citronnelle

A choisir bio, évidemment 😊

Les aromates odorants pour repousser les moustiques

basilic en rebord de fenêtre pour éloigner les moustiques
Faire pousser du basilic ou de la menthe poivrée pour éloigner les moustiques

Pour agir sur le long terme contre les invasions de moustiques chez vous, nous vous conseillons de mettre les mains dans la terre. Après les géraniums citronnés au bord des fenêtres, on vous conseille de planter de la menthe poivrée et du basilic. Ce sont 2 plantes très odorantes (qui sentent d’ailleurs très bon), dont les moustiques ne sont pas fans.

Cette action écologique est 2 en 1 :

  • Faire pousser ses propres aromates pour les salades de tomates au basilic et les infusions à la menthe
  • Repousser naturellement les petites bêtes incommodantes

Attention, pour l’avoir testé, la menthe est assez envahissante et si vous ne vous en occupez pas, elle peut prendre le dessus sur votre parterre de plantes.

Utiliser du vinaigre blanc contre les moustiques

Aaaah le vinaigre blanc ! On vous avoue, c’est un peu notre chouchou de la maison avec le bicarbonate. On peut faire tellement de choses avec ! Le vinaigre blanc fait partie de nos alliés pour un ménage écologique, mais aussi pour un adoucissant naturel et maintenant, c’est une de nos astuces contre les piqûres de moustiques.

Si vous avez l’habitude d’utiliser du vinaigre à la maison, vous connaissez son odeur particulière qui prend le nez. Alors, non mon petit radis, tu ne vas pas te badigeonnez de vinaigre ! Déjà tu risquerais d’incommodez ton entourage mais en plus d’abîmer ta peau.

L’alternative écologique aux sprays anti moustiques, consiste à disposer des coupelles de vinaigre dans les pièces ou au bord des ouvertures pour que l’odeur découragent les moustiques.

C’est une alternative qui fonctionne, mais on vous prévient ça va sentir le vinaigre partout ! C’est pourquoi on préfère quand même faire brûler du marc de café ou des herbes, beaucoup plus sympas comme odeur.

Installer des moustiquaires

moustiquaire astuces contre les piqûres de moustique
Installer une moustiquaire pour éviter les moustiques. Installation d’une moustiquaire créé par jcomp – fr.freepik.com

Après les astuces odorantes contre les piqûres de moustiques, voici une solution radicale toute simple. Installer des moustiquaires à toutes vos ouvertures ! Cela permet d’aérer sans laisser rentrer aucune bête. Cette solution est très efficace, car il s’agit d’un tamis, le moustique ne peut pas passer à l’intérieur. D’ailleurs, ça fonctionne aussi pour les mouches et autres bestioles qu’on ne souhaite pas forcément avec nous pour dormir.

En revanche si vous êtes en extérieur, à part vous mettre dans une tente moustiquaire individuelle, ça ne sera pas très efficace…

Porter des tissus couvrants

Le meilleur moyen d’éviter la piqûre de moustique en intérieur comme en extérieur, est de porter des vêtements qui couvrent la peau. Ça peut paraître un peu contradictoire pour la période estivale mais en choisissant des vêtements amples laissant passer l’air, ça marche.

Cette technique a 2 avantages en été :

  • Se protéger du soleil et éviter de devoir se tartiner de crème solaire
  • Mettre une barrière physique entre sa peau et le moustique

Petit bémol dans certains cas tout de même, ça m’est arrivé lors du même voyage aux caraïbes de me faire piquer à travers le pantalon. Je devais vraiment sentir bon pour ce moustique, même à travers des vêtements !

Introduire les prédateurs naturels

Dernière astuce et non des moindres quand on veut diminuer la population d’une espèce qui nous dérange : réintroduire son prédateur naturel.

Tout est une histoire de proie et prédateur dans la nature. Si on supprime l’un ou l’autre, tout l’écosystème est perturbé et les conséquences peuvent être terribles. En favorisant l’habitat naturel de prédateurs de moustiques comme les oiseaux, les grenouilles, les libellules, voire les chauves-souris dans son jardin, la nature va se réguler toute seule.

Encore une fois, la biodiversité est souvent la solution à nos problèmes ! Plantez des arbres et des haies pour les oiseaux, ajoutez des conditions favorables au développement de la biodiversité chez vous.

Astuces contre les piqûres de moustiques

Bon, si malgré toutes nos bonnes astuces contre les piqûres de moustiques, vous vous faites quand même sucer le sang par une femelle soucieuse de développer ses œufs, voici nos astuces anti démangeaisons. C’est toujours quand on constate la piqûre qu’on se demande à quoi servent les moustiques ! Une piqûre démange, gratte, gonfle, devient rouge, voire s’infecte car le corps manifeste une réaction inflammatoire localement à la salive que Martine la moustique injecte pour fluidifier le sang. Voici quelques astuces naturelles et écologiques pour lutter contre cette inflammation sans pommade ou spray douteux.

Utiliser les mauvaises herbes

feuille de plantain pour soulager piqûre
On reconnait le plantain comme une mauvaise herbe mais il soulage les piqûres!

Je te rassure mon petit radis, je n’ai pas changé de sujet, on est toujours sur les piqûres d’insectes. Une « mauvaise herbe » bien connue des jardiniers s’avère incroyablement efficace contre les piqûres d’insectes dont les piqûres de moustique. Il s’agit du plantain.

Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Comment faire de la lessive soi-même ? La recette simple et efficace !

Le plantain se reconnait à ses feuilles et à ses fleurs :

  • Les feuilles vertes sont allongées avec des nervures verticales, le plus souvent au nombre de 5.
  • Les fleurs partent d’une longue tige avec comme un mini épi au bout décoré d’une collerette de pétales blanches.

On peut prendre les feuilles et les frotter sur la piqûre directement ou bien en faire un cataplasme. Le plantain a des vertus anti-inflammatoires et antihistaminiques, d’où son utilisation pour les piqûres.

Vinaigre de cidre

vinaigre de cidre à utiliser en cosmétique naturelle
Le vinaigre de cidre à utiliser en lotion contre les démangeaisons des piqûres de moustique

Si vous n’avez pas de jardin ou accès à un espace vert pour cueillir des feuilles de plantin, le vinaigre fait son grand retour. Ici on vous propose plutôt d’utiliser le vinaigre de cidre. On vous en avait parlé dans cet article, le vinaigre de cidre a des propriétés antiseptiques et astringentes pour toutes les petites plaies.

Tamponnez la piqûre avec un tissu imbibé de vinaigre de cidre pendant quelques minutes. La démangeaison devrait cesser.

On nous a aussi partagé l’astuce de faire une bouillie avec des flocons d’avoine et du vinaigre de cidre pour l’appliquer sur la piqûre. En effet, l’avoine a des propriétés apaisantes pour la peau.

Le Vinaigre blanc

Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, on peut faire la même chose avec du vinaigre blanc. Ça peut piquer à l’endroit de la piqûre, surtout si elle a été grattée.

Astuces contre les piqûres de moustiques : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est notre partenaire pour tout : cosmétiques, ménage, cuisine, lessive… Et aussi pour soulager une piqûre de moustique. Vous pouvez tamponner la piqûre avec un tissu imbibé de bicarbonate et d’eau ou encore former une pâte blanche avec le bicarbonate et de l’eau et l’appliquer en cataplasme.

Utiliser de l’argile sur une piqûre de moustique

argile verte astuces contre les piqûres de moustiques

L’argile blanche ou verte est très utilisée en cosmétique mais aussi en remède. Personnellement, nous l’utilisons en dentifrice. Elle a des propriétés antiseptiques naturelles.
Pour l’utiliser, mélangez un peu d’argile à de l’eau pour former une pâte comme si vous vouliez vous faire un masque pour le visage.
Appliquez la pâte sur les boutons de moustique et laissez sécher. Rincez l’argile quand c’est sec et renouvelez autant de fois que nécessaire.

Le plus simple et rapide : la température

On n’y pense pas souvent, mais quand on a mal à un endroit ou que l’on ressent un inconfort, la chaleur ou le froid peuvent faire beaucoup de bien !

Lorsque j’ai des crampes utérines à cause de mes menstruations, une bouillote sur le bas ventre me soulage directement. Sur une piqûre qui démange, on peut appliquer un glaçon pour calmer la réaction localement ou encore une compresse bien chaude.

Les huiles essentielles à la rescousse contre les piqûres de moustiques

huiles essentielles astuces contre les piqûres de moustiques
Nos huiles essentielles préférées contre les démangeaisons

Enfin, une de nos astuces contre les piqûres de moustiques est l’utilisation de certaines huiles essentielles.
Encore une fois, attention avec les huiles essentielles, ce n’est pas pour tout le monde et c’est à utiliser avec parcimonie.

Les huiles essentielles qu’on utilise sur les piqûres sont :

  • L’huile essentielle de lavande aspic qui apaise naturellement et qui peut s’utiliser pure contrairement aux suivantes
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (eh oui ça fait les 2 !)
  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter et aider à cicatriser

Appliquez une goutte sur le bouton pour la lavande, sinon, diluez quelques gouttes dans une huile végétale et badigeonnez le bouton.

En résumé, à quoi servent les moustiques ?

Pour conclure, les moustiques sont particulièrement agaçants, surtout quand ils volent près de notre oreille juste avant de dormir. Pourtant, ils sont indispensables au maintien des écosystèmes ! Alors au lieu de lutter contre eux à coups de bazooka, il vaut mieux les éloigner et soigner les piqûres naturellement grâce à nos astuces contre les piqûres de moustiques.

Si vous avez d’autres astuces non citées dans cet article, vous avez le champ libre en commentaire !

Sources

La vie étrange secrète et très écolo des moustiques dévoilée, The Conversation

Pourquoi les moustiques sont-ils importants ? Journal Geo

World Health Organization, Paludisme

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, Onatera

La résistance des moustiques aux insecticides, ANSES 2021

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire