comment faire sans pastille lave vaisselle
Habitation et énergie

Par quoi remplacer les tablettes chimiques de lave-vaisselle ?

Vous venez de terminer le repas avec vos 15 convives, ou vous êtes comme moi (fut un temps) 7 à la maison ? Le lave-vaisselle est alors un incontournable de votre cuisine. Seulement voilà, vous vous êtes mis au zéro déchet et vous ne savez pas comment faire sans pastille lave vaisselle chimique. Vous vous demandez même, si d’un point de vue écologique, une éponge tawashi et du savon de Marseille ne suffirait pas.
Ces interrogations, nous les avions aussi, c’est pourquoi, c’est l’objet de notre 29e alternative de notre défi zéro déchet. Dans cet article, nous vous proposons une réponse à la première question : par quoi remplacer les tablettes chimiques de lave-vaisselle ? Le comparatif économique/écologique de la vaisselle à la main VS le lave-vaisselle demande un plus gros dossier que nous serons ravis de vous écrire plus tard 😉.

C’est quoi le problème des tablettes chimiques ?

Sans surprise, comme beaucoup de produits ménagers du quotidien, les tablettes de lave-vaisselle sont constituées de produits toxiques pour l’environnement et pour la santé. Il existe une liste des produits toxiques à éviter dans les produits ménagers, longue comme le bras. Grosso modo, les tablettes pour lave-vaisselle sont efficaces à cause de détergents puissants comme les phosphates ou tensioactifs de synthèse. Ces produits se retrouvent dans les eaux usées et sont très difficilement traités par la suite.

LIRE AUSSI : Comment fabriquer son liquide vaisselle maison ?

Comment faire sans pastille lave vaisselle chimique?

Nous vous proposons quelques alternatives pour réussir à faire sans pastille lave vaisselle. Les solutions proposées sont évoquées dans l’ordre où nous les avons découvertes ou mises en place. Il n’y a pas de solution universelle car chacun a son rythme mais aussi ses contraintes.

Faire ses tablettes soi-même

Quand on commence à mettre le nez dans les ingrédients et les compositions de nos produits du quotidien, on a tendance à vouloir passer au « faire soi-même » très rapidement. L’avantage de faire ses propres tablettes de lave-vaisselle, est que vous savez exactement ce qu’il y a dedans et vous ferez des économies. Oubliez les publicités qui vous font croire que vous avez absolument besoin de la tablette chimique 3 en 1 super méga puissante et en plus avec emballage qui se dissout !

Tout ce dont vous avez besoin pour une tablette de lave-vaisselle faite maison efficace, tient en 3 ingrédients ou presque. Ça tombe bien, ces ingrédients font partie des indispensables pour un ménage zéro déchet : bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique et vinaigre blanc. Avec le bon dosage et un moule à glaçon, vous êtes parés pour des tablettes vaisselle saines et écologiques !

Je vous vois déjà arriver en me demandant la recette ! Ça sera l’objet de notre prochain tuto DIY 😉

La poudre vaisselle maison

poudre nettoyante sans pastille lave vaiselle
Percarbonate, cristaux de soude et acide citrique pour une poudre vaisselle en 3 minutes

Après avoir testé les tablettes de lave-vaisselles faites maisons, on cherchait une solution plus pratique au quotidien. Le fait maison c’est cool, on apprend à faire des choses, on découvre des ingrédients mais ça peut prendre du temps. Alors tout en restant dans le fait maison, on a testé la poudre à lave-vaisselle à faire en 3 minutes chrono.
Cette poudre contient presque les mêmes ingrédients que les tablettes : cristaux de soude, percarbonate de soude et acide citrique :

  • Les cristaux de soude permettent de nettoyer et dégraisser
  • L’acide citrique enlève le tartre et le calcaire
  • Le percarbonate nettoie, dégraisse et ravive la vaisselle
Les autres lecteurs ont aussi aimé :  5 produits de cuisine utilisables dans la salle de bain

Au niveau des ratios, on tâtonne encore, car suivant la dureté de l’eau, le contenant dans lequel elle est conservée et le niveau de saleté de la vaisselle, cette poudre n’est pas toujours 100% efficace. L’explication réside aussi dans la cohabitation de l’acide citrique avec des produits basiques. Il nous reste encore quelques tests à faire pour vous proposer la recette optimale.

Acheter des tablettes pour lave-vaisselle écologiques

Le fait maison c’est super, mais des fois on a juste envie de faire simplissime. Souvent ça passe par acheter un produit tout fait. Heureusement pour nous, il existe des marques ou des distributeurs de pastille lave vaisselle plutôt écologiques. Ces produits sont composés d’agents de surface d’origine végétale et naturelle et non pas de synthèse.
Malheureusement beaucoup de marques en grande surface font du greenwashing non dissimulé sur les produits d’entretien. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’acheter vos tablettes de lave-vaisselle écologiques dans ce type d’enseignes :

  • En magasin bio
  • Dans une épicerie vrac comme Day by Day
  • A un créateur indépendant

Néanmoins (eh oui il faut toujours faire attention), regardez toujours la composition ! Les labels comme Eco Cert sont supposés être gage de respect d’ingrédients naturels et sains, pourtant on y retrouve encore certains parfums. De plus, faites attention à l’utilisation des huiles essentielles dans ces produits. Elles ne sont pas sans danger pour la santé et restent coûteuses pour l’environnement.

Faire sans pastille lave vaisselle avec du gel vaisselle en vrac

vrac de produits ménagers
Remplacer les tablettes chimiques par du produit vaisselle en vrac. Crédit photo: Zéro déchet Tourraine

Connaissiez vous le gel vaisselle pour faire sans pastille lave vaisselle ? S’il est difficile, voire impossible de trouver des pastilles en vrac (elles ne sont pas reçues par le marchand en vrac), le gel oui. Vous n’aurez plus besoin de flacon en plastique pour contenir votre produit. Le gel de lave-vaisselle est disponible dans les magasins de vrac et dans certains magasins bios. De nouveau, quand on achète un produit tout fait, il faut vérifier la composition 😉.
Cette alternative a le gros avantage de pouvoir acheter en gros, sans emballage et est assez simple d’utilisation. Il suffit de mettre la bonne dose de gel dans le compartiment à produit du lave-vaisselle et le tour est joué !

Un liquide de rinçage naturel

Le liquide de rinçage sert à éliminer toute trace de calcaire sur la vaisselle fraichement nettoyée. Pour remplir ce rôle, rien de mieux qu’un peu de vinaigre blanc ! Utilisez-le en complément des tablettes de lave-vaisselle (faites maison ou achetées), et de tous les autres produits. Personnellement, nous lançons notre lave-vaisselle dans la nuit, ainsi nous le programmons quelques heures avant. Avant de le programmer, nous pulvérisons un peu de vinaigre blanc sur la vaisselle pour aider à nettoyer le temps que le cycle démarre.

Nos conseils pour optimiser le lave-vaisselle

comment faire sans pastille lave vaisselle

Pour utiliser votre lave-vaisselle de manière écologique, en plus de faire sans pastille lave vaisselle, nous vous conseillons d’adopter les 3 astuces suivantes.

Nettoyer son lave-vaisselle

Nettoyer la machine qui nettoie ma vaisselle ? Oui ! Comme la machine à laver le linge, si la vaisselle ressort encore sale, n’accusez pas tout de suite le produit écologique ! Souvent on se dit que si c’est « naturel » ce sera moins efficace qu’un détergent chimique. C’est tout à fait vrai si votre lave-vaisselle n’a jamais été nettoyé. Des restes d’aliment se logent dans les filtres et les différents recoins jusqu’à entraver le bon fonctionnement de l’appareil.
L’entretien de son lave-vaisselle est une étape essentielle pour que les solutions écologiques testées fonctionnent au mieux.

Enclencher le mode éco systématiquement

Le cycle éco est plus long et ne chauffe pas beaucoup l’eau de lavage. En effet, il n’est pas nécessaire de laver la vaisselle à 70°C pour avoir des résultats. Sauf pour la poudre vaisselle qui contient du percarbonate de soude, un lavage en dessous de 60 °C est suffisant.

Remplir le lave-vaisselle au max

L’intérêt principal d’un lave-vaisselle en comparaison à la vaisselle à la main, c’est l’économie d’eau. Pour laver toute la vaisselle que l’on met dans une machine, il faut une sacrée quantité d’eau. Même si on peut faire en sorte d’économiser l’eau dans l’évier, les machines récentes sont optimisées pour consommer moins d’eau et moins d’énergie.
Cependant, n’utilisez pas votre lave-vaisselle pour laver 2 assiettes. Remplissez-le au maximum de sa capacité pour que son utilisation soit rentable économiquement mais surtout écologiquement.

En résumé

Comment faire sans pastille lave vaisselle ? Nous ne dirions pas que c’est facile, mais presque ! Il existe des solutions pour tout le monde. Le critère de choix n’est pas tant le budget argent mais le budget temps. Avec cet article, que vous n’ayez que 2 minutes à consacrer au lave-vaisselle ou que vous ne juriez que par le fait maison, vous avez une solution.

Et vous, vous préférez la poudre, les pastilles ou les solutions toutes faites ? Dites le nous en commentaire 😉.

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire