calendrier de l'avent ecologique
DIY

7 alternatives de calendrier de l’avent écologique à faire soi-même

Quand nous étions enfants, le 1er décembre était presque aussi jouissif que le 24 car on pouvait ouvrir officiellement notre calendrier de l’avent. Dans cet article découvrez comment faire un calendrier de l’avent soi-même et écologique.

J’ai été plutôt bien lotie chez moi, avec pendant longtemps, un calendrier de l’avent écologique en tissu réutilisable. Ce calendrier avait des petites poches que ma maman garnissait de surprises tous les jours. Puis nous avons connu, le calendrier à chocolats des grandes marques que l’on retrouve dans toutes les grandes surfaces aujourd’hui. Outre qu’avoir des friandises tous les jours c’est moyen pour les dents, ce sont surtout les calendriers chocolatés industriels qui font du tort à l’environnement. En effet, ces calendriers pourtant assez imposants sont en réalité à moitié vides ! Dans une démarche zéro déchet, on se retrouve avec beaucoup de carton, de plastique et d’emballages divers pour les chocolats et sucreries. De plus, les chocolats qu’on y retrouve sont souvent de mauvaise qualité et pas du tout en adéquation avec le commerce équitable ou des valeurs environnementales.

Et si on cassait un peu ce modèle ? Pour la 1ère case de notre calendrier de l’avent digital, découvrez 7 alternatives pour un faire un calendrier de l’avent soi-même écologique ! Alors oui, on est un chouilla en retard pour ce sujet un 1er décembre mais on sait que parmi tous les Écolos Imparfaits qui nous suivent, il y a des retardataires ! Et sinon, ça vous donnera des idées pour l’an prochain.

1-     Le calendrier de l’avent en tissu à remplir soi-même

faire un calendrier de l'avent soi même en tissu à remplir
Calendrier de l’avent en tissu à remplir soi-même. Crédit photo: mercipourlechocolat.fr

C’est le calendrier que j’ai connu pendant ma tendre enfance et que j’attendais avec impatience qu’on l’accroche dans le salon au 1er décembre. Pendant 24 jours avec mes frères et sœurs, on avait notre petit rituel au réveil (je crois bien qu’on ne se levait que pour ça !) pour découvrir notre surprise. Je me souviens avec beaucoup de nostalgie de ce sentiment d’excitation mélangé de féérie quand on découvrait chaque matin ce que les petits elfes avaient pu nous déposer.

Ce calendrier se présente sous forme d’un morceau de tissu à suspendre et muni de petites poches. Vous pouvez même le coudre vous-même ! Retrouvez un tuto couture ici pour une guirlande de l’avent en chutes de tissu. L’avantage principal est qu’il est réutilisable d’année en année.

Pour le garnir, vous pouvez glisser : des petites sucreries, des mots doux, des « bons pour », des petites décorations de noël, des biscuits, des petits cadeaux comme un baume pour les lèvres ou une crème pour les mains, des photos, etc…

Faites appel à votre imagination et à votre créativité !

2-     Le calendrier de l’avent en récup à fabriquer

Vous ne savez pas comment faire un calendrier de l’avent soi-même écologique ? Regardez dans vos poubelles ! Façon de parler bien sûr mais l’idée est là. Pour faire un calendrier de l’avent soi-même écologique, faites du recyclage en donnant une seconde vie aux rouleaux de papier toilette, filtres à café, boîtes en carton et tout ce que votre imagination pourra mettre en forme.

Voici quelques beaux exemples de recyclage :

  • Le calendrier en filtres à café
calendrier de l'avent récupération filtres à café
Réutiliser des filtres à café pour faire un calendrier. Crédit photo: ciloubidouille.com
  • Une guirlande de chaussettes en calendrier (bel exemple d’upcycling)
Recycler chaussettes calendrier de l'avent
Recycler ses vieilles chaussettes pour faire un calendrier original. Crédit photo: Martha Stewart
  • Un calendrier de l’avent en rouleaux de papier toilette à faire soi-même
faire un calendrier de l'avent soi même en rouleaux de papier toilette
Maison calendrier de l’avent avec des rouleaux de papier toilette. Crédit Photo: 1jour1idee.com
  • Le calendrier en pots de yaourts
Calendrier pot de yaourts recyclés diy
Calendrier entièrement en récupération avec des pots de yaourts vides. Crédit photo: lescouleursdelair.com

Pour les garnir, fiez vous à l’alternative n°1 ci-dessus 😉.

3-     Un calendrier de l’avent photo

faire un calendrier de l'avent soi-même avec des photos
Redécouvrir une photo chaque jour jusqu’à Noël

C’est un type de calendrier de l’avent que j’avais offert à William il y a quelques années et qui a fait son effet ! J’ai rassemblé des photos de nous ou d’endroits visités et j’en ai fait un calendrier en cachant chaque photo avec du papier.
Chaque jour, en ouvrant une case, redécouvrez une photo qui vous rappelle un bon moment 😊.

Pour le fabriquer vous-même, il suffit de coller des photos sur du papier et de les cacher ensuite.
L’avantage avec cette alternative est qu’après le 24, vous pouvez afficher chez vous le pèle mêle de photos !

4-     Un calendrier de l’avent qui se mange fait maison

faire un calendrier de l'avent soi-même écologique biscuits de noël
Cuisiner un calendrier de l’avent qui se mange

Vous cherchez un calendrier 100 % zéro déchet ? Créez un calendrier biscuits de noël ! Chaque biscuit porte un numéro et se mange le jour indiqué. Avec un tel calendrier, pas d’emballage et pas de déchets. N’hésitez pas à confectionner vos gâteaux vous-même.

Une variante de ce calendrier est le calendrier gustatif à bocaux. Pour le construire, récupérez des bocaux en verre de type bocaux de sauce ou de confiture. Vous pouvez les peindre pour cacher l’intérieur ou bien insérer un morceau de papier avec le numéro de case inscrit dessus. Garnissez les petits bocaux au fur et à mesure (à moins de confectionner des aliments qui se gardent jusqu’au 24).

faire un calendrier de l'avent soi-même zéro déchet bocaux
Calendrier de l’avent avec bocaux. Crédit photo: creava.com

5-     Le calendrier des mots à écrire soi-même

Ecrire des citations inspirantes dans un calendrier de l'avent écologique
Ecrire des citations inspirantes dans un calendrier de l’avent écologique

Pour démarrer chaque journée de décembre sur une note positive et avec entrain, on vous conseille le calendrier des mots. Il consiste à ouvrir un mot doux ou une phrase inspirante par jour.
Ce calendrier est réalisable soi-même très facilement avec un peu de papier et un stylo.
Écrivez des citations qui vous inspirent, des mots d’amour, des affirmations positives, bref tout ce qui fait du bien à lire dès le matin !
Le petit plus de ce calendrier est qu’il est intégralement personnalisable et customisable suivant l’imagination de chacun.

6-     Le calendrier de l’avent puzzle

faire un calendrier de l'avent soi-même puzzle escape game
Résoudre une énigme à travers un calendrier de l’avent

Ce calendrier est très ludique pour les grands et les petits. L’idée est de découvrir une pièce de puzzle par jour pour assembler le tout au fur et à mesure et découvrir l’image finale le 24 décembre.
Dans la même branche, le calendrier « puzzle mystère » permet de découvrir un indice par jour et de résoudre un mystère au 24e jour. Pour ce dernier, prévoyez une récompense à la fin si l’énigme est résolue 😉.
Voici quelques exemples pour le réaliser :

  • Faire imprimer une photo puis découper des pièces de puzzle

  • Dessiner/peindre une œuvre d’art pour la découper ensuite

  • Faire un puzzle mystère avec des rébus chaque jour

  • Créer un calendrier de l’avent escape game à base d’indices et d’énigmes au quotidien.

7-     Le calendrier écologique et pédagogique

faire un calendrier de l'avent soi-même écologique
Sensibiliser à l’environnement et à la biodiversité avec un calendrier de l’avent pédagogique

Nous ne savons pas si ce calendrier existe, mais on le recommande chaudement si vous voulez sensibiliser petits et grands au respect de l’environnement. Le contenant du calendrier peut être réalisable facilement à partir de récup. Pour le contenu, nous avons pensé à différentes manières de le présenter :

  • Chaque jour découvrir un fait, une définition ou une information clé sur l’environnement et la biodiversité.

  • Un calendrier garni d’accessoires zéro déchet pour avoir toute la panoplie du kit de l’écolo débutant : brosse à dents, éponge tawashi, sac à vrac, gourde en inox, lingettes lavables… Au 24 décembre la personne à qui vous ferez ce calendrier sera fin prête pour commencer sa transition écologique (d’ailleurs, envoyez la vers notre blog, on pourra certainement l’aider 😉)

  • Le calendrier des écogestes avec 1 écogeste simple du quotidien à découvrir tout au long du mois de décembre.

En résumé

Dans cet article, nous vous avons présenté 7 alternatives pour faire un calendrier de l’avent soi-même et écologique. Il en existe beaucoup plus car la seule limite est votre créativité (only sky is the limit) ! Un calendrier de l’avent est écologique à partir du moment où il n’est pas un simple produit de consommation plein de plastique et de gadgets comme on voit de plus en plus. Le faire vous-même permet de faire de sérieuses économies et d’élever la barre de fun et d’amusement. Vous pouvez aussi composer un calendrier écologique « de luxe » en achetant plusieurs petits produits éthiques. Les idées ne manquent pas pour faire quelque chose d’unique hors du commun qui a du sens. Les traditions de Noël ne sont pas nécessairement à associer à la surconsommation. 😉.

Et vous cette année, quel est votre calendrier de l’avent ? Dites-le-nous en commentaire et montrez-nous vos supers calendriers écolos en nous taguant sur les réseaux sociaux !

On vous dit à très très bientôt pour la prochaine surprise du calendrier de l’avent des Écolos Imparfaits.

Pour suivre cet évènement et ne rien rater de notre calendrier de l’avent digital écologique, nous vous invitons à :

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

SURPRISE ! Pour vous remercier de votre visite, nous vous offrons gratuitement notre guide en 7 étapes pour diminuer son empreinte carbone efficacement en faisant des économies