qu'est-ce qu'un appareil reconditionné
Numérique responsable

6 raisons d’acheter ses appareils en reconditionné

Si vous aussi, vous avez une relation conflictuelle avec vos téléphones mobiles qui se termine souvent en écran cassé, tactile inutilisable et achat de smartphone neuf, cet article va vous intéresser ! Dernièrement on a dû changer nos téléphones après presque 5 ans de bons et loyaux services à cause de disfonctionnement et d’écrans cassés. Dans cet article on vous présente une alternative à l’achat d’électronique neuf ou d’occasion en choisissant des appareils reconditionnés. Mais au fait qu’est-ce qu’un appareil reconditionné ? Est-ce que c’est pareil que de l’occasion ? Peut-on acheter autre chose que des smartphones reconditionnés ? Et d’ailleurs pourquoi s’embêter à adopter cette alternative pour la planète ?

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné ?

Mes téléphones sont soit très amoureux du sol, soit soumis à un champ de gravité bien plus élevé que la normale. Parce que depuis mon premier téléphone, ils ont tous fini par me lâcher avec un cocktail chute et obsolescence programmée. Pour mon dernier smartphone, j’ai donc opté pour du reconditionné !

Différence occasion et reconditionné

On confond souvent un appareil reconditionné avec un équipement d’occasion. Même si ce sont 2 alternatives bénéfiques pour la planète, elles sont bien différentes !

Par exemple si l’on prend 2 téléphones, l’un vendu d’occasion, l’autre vendu reconditionné. Le téléphone d’occasion est vendu en l’état par un particulier ou un professionnel. En l’état signifie, que le vendeur n’est pas tenu de vérifier son « degré de fonctionnement ».

Le téléphone reconditionné a été utilisé ou non (il peut s’agir de modèles d’expo) et est revendu entièrement révisé par un professionnel. La qualité et le fonctionnement des appareils reconditionnés sont testés avec des contrôles stricts avant la mise en vente.

Un appareil reconditionné comme neuf ?

téléphone reconditionné
Mon téléphone reconditionné comme neuf

En plus d’être soumis à différents contrôles, si un composant est défaillant, il est remplacé par du neuf. Ainsi, vous achetez un appareil usagé mais presqu’entièrement remis à neuf. Je dis presque car il y a une chose plus complexe à changer : l’état de la coque extérieure. Quand vous achetez un téléphone reconditionné, vous pouvez choisir l’état esthétique dans lequel vous acceptez de l’acheter. C’est la même chose pour une console de jeu ou un ordinateur.

L’appareil fonctionne à l’intérieur comme un produit neuf, mais peut avoir en extérieur quelques défauts.

Pourquoi acheter des appareils reconditionnés ?

Maintenant qu’on sait qu’est-ce qu’un appareil reconditionné, voici les différentes raisons écologiques et économiques pour ne plus vous tourner vers des appareils neufs.

L’électronique et la planète

composants électroniques

L’impact du numérique sur la planète commence à se faire connaître de plus en plus et pourtant on ne voit aujourd’hui que la partie émergée de l’iceberg.

En moyenne une personne changera de téléphone tous les 2 ans. Combien de fois avez-vous changé de téléphone sur les 6 dernières années ? Est-ce que l’on choisit délibérément de dépenser près de 500 € dans un nouveau téléphone alors qu’il fonctionne ? Le marketing de marque, les publicités créatrices de besoin, les nouvelles fonctionnalités rendues indispensables, poussent à acheter mais pas que !

L’obsolescence programmée et le problème de réparabilité de certains appareils posent problème et forcent souvent les individus à acheter un téléphone neuf (on n’a pas tous les capacités de démonter tout son téléphone pour le réparer).

D’après l’ADEME, près de 80 % de l’impact environnemental du numérique en termes de gaz à effet de serre vient de l’étape de fabrication. 80% de l’empreinte carbone liée à votre achat d’un smartphone ou ordinateur neuf, est lié à la fabrication de ce dernier. Ainsi, en choisissant d’acheter des appareils reconditionnés, vous diminuez drastiquement votre empreinte carbone à l’achat.

Pourquoi la fabrication d’un appareil électronique coûte-t-elle si cher à l’environnement ? La réponse se trouve dans les batteries et tous les petits circuits imprimés. En effet, pour fabriquer des batteries, des processeurs, cartes graphiques et autres composants, on utilise des métaux rares entre autres ressources difficiles à extraire. Pour obtenir ces ressources, on creuse, on pille, on excave, on rejette du toxique, bref on détruit la biodiversité et l’environnement.

Un appareil reconditionné pour un impact écologique ET social

Extraction minière pour fabrication des batteries
Extraction minière pour fabrication de batteries et circuits électiques

Quand on parle d’impact écologique, que ce soit dans le numérique ou tout autre secteur, cela s’accompagne TOUJOURS d’un impact social. C’est d’ailleurs pour ça qu’on parle de justice climatique et sociale.

La fabrication de la plupart de nos appareils électroniques se déroule à l’autre bout du monde. Dans ces pays les populations sont au coude à coude avec les usines de fabrications qui utilisent massivement leurs ressources vitales comme l’eau et déversent leurs produits toxiques dans les environs. Les conditions de travail en Europe, ne sont pas les conditions de travail en Chine ou en Asie du Sud Est. Il n’est pas du tout rare que des enfants soient utilisés pour les mines d’extraction.

Aussi performant que le neuf

Comme expliqué il y a quelques paragraphes, un appareil reconditionné est bien différent d’un appareil d’occasion !

Le système est remis en état avec toutes les mises à jour nécessaires. Les composants défaillants sont réparés et les écrans brisés sont remplacés.

Vive les économies avec le reconditionné

faire des économies en achetant des appareils reconditionnés

Nos appareils électroniques sont de vrais petits cerveaux ambulants ! Et même s’ils coûtent financièrement peu à produire (merci la délocalisation et le travail pas éthique), ils sont horriblement chers à l’achat (parfois même un salaire complet). Pour vous donner un exemple, quand nous avons acheté nos téléphones reconditionnés, nous avons eu une réduction de près de 40% par rapport à du neuf pour des appareils en parfait état de marche.

Comme le marché de la seconde main, le marché du reconditionnement est en pleine expansion. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied (ou plutôt téléphone à votre oreille !).

La garantie

La grande différence non citée entre occasion et reconditionné ? La GA-RAN-TIE. Et oui ! Comme votre appareil reconditionné passe différents contrôles et réparations avant d’être remis sur le marché, il est soumis à une garantie de 2 ans comme pour du neuf ! La garantie vous permet de vous protéger en cas de panne inopinée de l’appareil ou encore en cas de casse. Vous pouvez même prendre une assurance supplémentaire valable en général 1 an pour vol et casses spécifiques.

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné: la création d’emploi

qu'est-ce qu'un appareil reconditionné,réparation

Qui dit marché en pleine expansion dit aussi opportunités d’emplois. Le secteur de la réparation a de longs jours devant lui, on vous le dit ! Pour conserver notre empreinte carbone en dessous des 2 tonnes, il est nécessaire de prolonger la durée de vie de tous nos objets. Cela veut dire qu’il faut sortir d’un mode de consommation jetable pour aller vers du réemploi et de la réparation.

On voit de plus en plus de cafés réparation, ou d’ateliers collaboratifs fleurir pour réparer du petit électroménager. Dans quelque temps, les entreprises de réparations seront très prisées avec beaucoup de clients car le neuf ne sera tout bonnement plus possible.

Le reconditionnement ne concerne que les smartphones ?

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné, les possiblités d’achat

qu'est-ce qu'un appareil reconditionné
On peut tout acheter en reconditionné !

Depuis le début de cet article, on a tissé le fil du reconditionné autour du smartphone. Pourtant, on peut presque tout acheter en reconditionné. Dans les appareils numériques on pourra trouver des ordinateurs, des tablettes, des télévisions, des appareils photos ou encore des consoles de jeux vidéo. Récemment nous avons découvert que les casques, écouteurs, montres et tout autre appareil connecté se vendent en reconditionné !

Le reconditionné existe aussi pour des objets moins communs au quotidien, comme certaines pièces de voiture.

Ainsi, le premier réflexe que vous devez avoir avant de vous jeter sur du numérique ou de l’électronique neuf est de le chercher en reconditionné !

Où acheter des produits reconditionnés de manière fiable ?

Très bien mon radis, tu veux remplacer ton smartphone et t’acheter le dernier IPhone reconditionné ? Voici quelques pistes pour acheter des appareils reconditionnés en toute confiance et facilement :

  • Numéro 1 : consulter les petites boutiques de réparations ou les opérateurs présents près de chez toi. Oui oui, tu t’attendais à ce qu’on te donne nos sites internet, mais booster l’économie locale c’est super !
    Certains opérateurs téléphoniques, proposent des appareils reconditionnés en boutique. Certaines boutiques de réparation pour appareils électroniques en proposent également à la vente comme ils sont capables de les réparer et de les remettre en état. C’est notamment le cas pour les ordinateurs.

  • Les sites en ligne, 2 exemples (mais il y en a d’autres):
    • YES YES : c’est une entreprise française située en Normandie qui rachètent des téléphones de seconde main pour les reconditionner dans leurs ateliers. Les accessoires comme le chargeur ou les écouteurs sont neufs, la batterie est certifiée, les performances sont vérifiées pour tous les appareils.

    • Back Market : Back Market est le grand concurrent de Yes Yes car c’est une entreprise à l’internationale avec des revendeurs par pays. Par exemple si vous achetez sur leur site français, vous aurez accès aux revendeurs français. L’entreprise vous propose également le rachat de votre ancien téléphone dans l’objectif d’un reconditionnement. Étant donné que la taille de l’entreprise est bien plus grande que Yes Yes, vous aurez plus de choix sur les appareils disponibles à la vente.
back market qu'est-ce qu'un appareil reconditionné
Acheter reconditionné en ligne. Crédit image: Back Market
  • Les magasins d’électroniques et d’électroménager : Darty, Electro Depot, Boulanger,… Toutes ces boutiques bien connues pour aller acheter une machine à laver à côté du rayon PC font aussi du reconditionnement !

Les bonnes pratiques pour faire durer son appareil électronique

Bien réfléchir son achat est primordial quand on sait que l’on peut éviter 80% d’impact environnemental du produit. Mais ça ne suffit pas ! Il est nécessaire de faire durer vos appareils dans le temps.

Voici quelques conseils pour ne pas devoir changer de téléphone ou d’ordinateur tous les 2 ans.

Préserver les batteries de vos appareils électroniques

préserver les batterie de son appareil reconditionné

Les batteries sont la partie qui coûte le plus à l’environnement et qui s’abîme le plus vite dans un appareil électronique. Une batterie c’est un peu comme la jauge d’énergie d’un humain.

  • Si vous puisez souvent jusqu’à 100% de votre énergie, vous aurez du mal à tenir le rythme au quotidien parce que vous aurez une fatigue profonde installée. C’est pareil pour les batteries, il faut vraiment éviter de les amener en décharge profonde. Donc quand le téléphone tombe à 20% de batterie, rechargez-le, il dura bien plus longtemps !

  • Si vous ne vous reposez jamais avec une bonne nuit de sommeil complète, à la longue, votre énergie sera toujours basse et vous aurez du mal à récupérer. Les batteries aiment être chargées régulièrement à 100% et pas seulement 3 minutes avant de partir le matin histoire de gagner 5% de batterie.

  • Si vous êtes en continu gonflé à bloc, à faire plein d’activités et de projets parce que vous avez beaucoup de vitalité, vous allez finir par vous abîmer nerveusement. Vos batteries fonctionnent de la même façon, si votre appareil est branché en continu, cela l’abîme également.

Protégez votre appareil

qu'est-ce qu'un appareil reconditionné coque de protection pour téléphone

Que ce soit un téléphone reconditionné, un ordinateur ou encore une tablette, ce sont des dispositifs performants MAIS ô combien fragiles. J’en sais quelque chose puisqu’avec mes 2 mains gauches, mes téléphones ont souvent été faire des bisous au sol.

Investissez dans une coque et/ou une housse de protection, pour tous vos appareils électroniques. Le mieux est d’avoir une vitre protectrice pour l’écran également puisque 80% des réparations sont liées à un écran cassé. Pour les ordinateurs et les appareils photos, déplacez les dans des housses renforcées.

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné, s’il est complètement cassé ? Un appareil inutilisable et de l’argent dépensé pour rien.

Réparer pas racheter

écran cassé smartphone

Si jamais votre appareil est en panne, avant de vous dire « c’est de la m**de » et d’en racheter un nouveau, passez par la case réparation.

Quand le téléphone a moins de 2 ans, on peut encore faire jouer la garantie, même avec des appareils reconditionnés.

Si votre téléphone a plus de 2 ans, faites appel à un réparateur indépendant ou bien contactez le constructeur. Quand l’appareil n’est vraiment pas réparable ou trop endommagé, ses composants peuvent toujours servir ! Voyez alors avec les commerces d’électronique pour le vendre pour pièces.

En résumé : pourquoi ne plus acheter du neuf ?

Maintenant que vous avez lu cet article, vous devriez être convaincu que : non le neuf n’est pas nécessaire. Vous savez qu’est-ce qu’un appareil reconditionné et où en trouver. Avec le nombre d’appareils numériques vendus chaque année, il y a largement assez sur le marché du reconditionné et de l’occasion pour satisfaire tout le monde !

Gardez en tête que 80% de l’impact carbone d’un équipement numérique est causé par sa fabrication, alors évitons la !

Est-ce que tu as l’habitude d’acheter des produits reconditionnés ? Si non, quels sont tes freins, dit le nous dans les commentaires !

Sources

  1. ADEME, Numérique quel impact environnemental ?
  2. ADEME, Les impacts du smartphone
Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire