comment préparer un repas de Noël écologique
Alimentation durable

3 astuces pour préparer un repas de Noël éthique et écologique !

Chaque année à l’arrivée des fêtes c’est la même rengaine : comment préparer un repas de Noël qui soit éthique et écologique ? C’est une vraie problématique quand on évolue sur le chemin de l’écologie au quotidien et que l’on doit passer les fêtes avec la famille et les amis. Il faut pouvoir concilier tout le monde tout en partageant un repas de fête chaleureux et convivial. Pas de panique, on vous dévoile nos 3 astuces pour préparer un délicieux repas de Noël éthique et écologique !

Nos 3 conseils pour préparer un repas de Noël éthique et écologique

Diminuer la viande et les poissons au réveillon

volaille de Noël, diminuer la viande au réveillon pour un repas éthique
Moins d’animal et plus de végétal dans l’assiette !

Les repas de Noël « traditionnels » accueillent sur la table, foie gras, saumon fumé, plateaux de fruits de mers, poulardes, volailles et autres produits animaliers en grande abondance. Pourtant si vous avez lu notre article sur le foie gras, vous savez que ce n’est pas vraiment éthique. De même, la production de viande dans le monde est responsable de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, contribuant au dérèglement climatique. Pour réduire sensiblement votre empreinte environnementale, l’alimentation est la première chose à revoir. Pour le réveillon, on vous invite à réduire la viande et les poissons sur la table.

Ainsi, ajoutez du végétal dans vos assiettes et diminuer les apports d’animaux. Si vous avez un plat avec de la viande, faites une entrée aux légumes par exemple 😊. Pour les amoureux de foie gras, essayez la terrine végétal ou « faux gras », c’est surprenant !

Pour choisir vos viandes et poissons s’il y en a vous pouvez vous fier à ces critères :

  • Des élevages issus de l’agriculture biologique
  • Une label rouge qui garantit des conditions d’élevage et de fabrication décentes pour les animaux
  • Le label MSC pêche durable créé par WWF et Unilever pour assurer une gestion durable de la pêche.
Les autres lecteurs ont aussi aimé :  Choisir un chocolat éthique et responsable, la face cachée de l'industrie du cacao

Composer un menu de saison, bio et local pour préparer un repas de Noël écologique

Preparer un repas de noël de saison
La courge farcie, un vrai délice de saison pour Noël !

Établir un menu permet de gagner en organisation mais aussi d’avoir une vision globale sur ce que l’on va consommer ou non. Pour composer ce menu, nous vous recommandons vivement les produits de saison et si possible achetés à des producteurs locaux. Ainsi, c’est meilleur pour votre santé mais aussi pour favoriser l’économie locale.

Les légumes de saison parfaits pour un réveillon, sont les châtaignes, les courges, les poireaux, les choux, les carottes, les panais, les champignons et même le radis noir !

Voici quelques idées de recettes végétariennes pour un réveillon de Noël de saison :

  • Des potimarrons farcis au riz et aux champignons
  • Un gratin dauphinois accompagné d’une poêlée de marrons et de champignons
  • Un mélange de carottes, panais et radis noir glacés au sucre
  • Un risotto de champignons
  • … Laissez libre cours à votre imagination !

Enfin pour vous approvisionner, allez faire un tour du côté des coopératives, des AMAP et des marchés locaux.
Préparer un repas de Noël de saison, ce n’est pas sorcier, et cela vous fera essayer de nouvelles recettes.

Choisir des chocolats éco-responsables

Bûche de Noël, choisir un chocolat éthique et responsable
Choisissez du chocolat éco-responsable pour la bûche ou sinon un dessert fruité

Ah les fameux chocolats de Noël ! C’est le point sensible de beaucoup d’écolos imparfaits car la production de chocolat dans le monde a de lourds impacts environnementaux et humains. Pourtant il est possible de choisir un chocolat éco-responsable pour la bûche ou pour offrir. On vous en dit plus dans notre article dédié juste ici.
En choisissant un chocolat bio et éthique, vous n’échapperez pas aux kilos superflus mais au moins vous diminuerez votre empreinte sur la planète 😉. Pensez à favoriser les petits artisans chocolatiers près de chez vous également.

Dernier conseil, on peut changer de la bûche au chocolat avec une bûche aux fruits ou un dessert savoureux aux fruits de saison !

Comment préparer un repas de Noël sans gaspillage alimentaire ?

Si vous visualisez une table de réveillon, on imagine facilement une nappe couverte de mets plus délicieux les uns que les autres. Pourtant, les repas des fêtes de fin d’année sont sujets au débordement démesuré de nourriture. Dans un sens, avoir plein de choses sur la table rassure des personnes sur le fait que ce soit « vraiment » Noël. Comme si Noël était synonyme d’abondance et de buffets garnis dignes des banquets romains. Dans cette vision du repas de Noël, il y a malheureusement énormément de gaspillage alimentaire. Voici quelques astuces pour savoir comment préparer un repas de Noël sans gaspillage alimentaire !

Faire une liste de courses pour Noël

menu pour preparer un repas de noël écologique
Faites un menu et une liste de courses pour éviter le gaspillage alimentaire

C’est l’étape OBLIGATOIRE. On fait une liste de courses, détaillée avec des quantités ! Hors de question de s’aventurer dans les commerces en se laissant happer par ses envies et ce qu’il y a sous nos yeux. C’est le meilleur moyen, d’acheter tout un tas de choses « au cas où » ou qui « faisaient envie » mais qui ne seront pas consommées voire oubliées.

Commencez par établir votre menu détaillé pour le 24 et le 25 décembre. Ensuite, pour chaque plat, listez tout ce dont vous aurez besoin. Enfin à partir de ces listes, créer une liste par catégorie : légumes, fruits, produits frais, épicerie… Segmenter et organiser vos courses vous empêche de flâner dans les rayons et de vous laisser convaincre par les promotions incessantes de Noël.

C’est fini le festin du réveillon

Il y a toujours trop sur une table de réveillon et toujours des restes. Alors, pourquoi s’évertuer à continuer de préparer un repas de Noël pour 45 quand vous serez 8 à table ? Partager un bon repas de Noël ne veut pas dire manger jusqu’à ne plus pouvoir quitte à se rendre malade. On n’est pas dans Astérix et Obélix, désolée de vous décevoir.

Commencez par diminuer le nombre de plats. Il n’est pas nécessaire d’avoir 3 entrées différentes, 2 plats et 5 accompagnements. D’autant plus, que les Français adorent l’apéritif ! Nous trinquons souvent autour de petites mignardises qui ont tendance à couper la faim pour la suite.
Ensuite, servez des petites portions. Vos convives se resserviront s’ils ont encore faim.

Répartir les restes du réveillon pour ne pas gâcher

Il y a toujours des restes à Noël (car on prévoit toujours plus que nécessaire). Ne les jetez surtout pas ! Voici quelques idées pour ne pas les gaspiller :

  • Proposer à ses invités de venir avec des boîtes de conservation pour répartir les restes.
  • Après Noël ou le réveillon du nouvel an, cuisiner les restes pour un apéritif dinatoire ou des repas revisités.
  • Congeler en petites portions ce qui n’a pas été mangé : cela fera des repas à réchauffer plus tard pour prolonger les fêtes 😉.

En résumé, comment préparer un repas de Noël éthique et écologique ?

Dans cet article, on vous a donné nos meilleurs conseils pour savoir comment préparer un repas de Noël éthique et écologique ! Il n’y a plus qu’à mettre en pratique 😉. En résumé, moins d’animal, plus de végétal et une consommation raisonnée et responsable ! Mangez de saison (comme toute l’année) et évitez la surabondance, sinon testez nos astuces pour éviter le gaspillage alimentaire !

Et vous quelles sont vos astuces pour repas de Noël éthique et écologique ? Dites-nous tout en commentaire !

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager ! :)

One Comment

  • mi86331ovh

    Merci pour ces conseils de bon sens, et ces super idées de recettes avec du local. l’écologie commence justement par des petits gestes comme ceux là : ne pas gaspiller, consommer local. vos astuces sont vraiment chouettes.

Laisser un commentaire